Formation : l’OM reprend les bases Publié le lundi 24 juin 2013 à 07H37
L’arrivée de Thomas Fernandez à la tête du centre cache une refonte complète de la politique du club OM - Formation : l’OM reprend les bases Photo Guillaume Ruoppolo Nouvel organigramme, nouveau mode de fonctionnement : ça va bouger au sein du centre de formation.
Le changement, c’est maintenant. Le slogan à la mode du printemps 2012 a été remis au goût du jour par l’OM au sujet de son centre de formation. Et ce changement ne devrait pas se résumer au simple jeu de chaise musicale à la tête de la structure, où Thomas Fernandez va officiellement succéder à Henri Stambouli dans une semaine.
L’OM prépare une petite révolution. Un changement de politique de formation devenu inéluctable au fil du temps, et dont l’organisation entrera en vigueur dès la reprise des entraînements. Concrètement, le club va appliquer les recommandations émises par la Direction technique nationale. Si le modèle français a longtemps été copié, désormais c’est au tour de la France de puiser dans ce qui se fait de mieux à l’étranger. Et l’Espagne est une bonne source d’inspiration... Le centre Robert Louis-Dreyfus ne prendra pas pour autant des allures de La Masia - le célèbre centre de formation du Barça - du jour au lendemain. Mais l’idée est là.
"Pendant des années, les politiques de formation étaient axées sur le physique, puis on n’a plus parlé que de tactique... Désormais, on prône l’intelligence de jeu", explique Jean-Luc Cassini. Ce dernier, ancien entraîneur des U19 nationaux, va prendre en charge le pôle pré-formation (école de foot jusqu’aux 15 ans DH) dans le nouvel organigramme olympien. Thomas Fernandez, lui, aura la responsabilité des catégories élite (CFA2, U17 Nationaux et U17 DH), en même temps que la direction sportive des U19 DH. C’est donc chez les plus jeunes que le changement devrait être le plus significatif.
"Nous allons mettre en place un projet de jeu global, une véritable philosophie propre à toutes les équipes, précise Cassini, détaillant là une politique qui a déjà porté ses fruits à Lyon ou Nice. L’idée est de développer la capacité des joueurs à toujours produire du jeu, qu’ils soient capables de s’adapter aux situations par leur intelligence, quel que soit leur poste sur le terrain."
Un contre-pied total à ce qui s’est passé pendant de nombreuses saisons dans les centres de formation, réputés pour "formater" des joueurs... Désormais, le jeu est au centre des débats, à l’image de cette modification réglementaire instaurée par la FFF : l’obligation de relancer systématique à la main pour les gardiens des catégories U11 et U13.
"Une action bien menée est une action bien préparée", insiste la Fédération. "C’est une autre façon de voir les choses, poursuit Cassini. Mais c’est aussi donner plus de bagage aux jeunes, une plus grande capacité à s’adapter. Mais tout cela demandera du temps..."
Du temps, et des joueurs de talent, aussi. L’OM va ainsi intensifier ses efforts dans la détection des joueurs locaux, en tissant des liens plus étroits avec les clubs marseillais. Une volonté souvent exprimée par le passé. Que le club est fermement décidé à enfin mettre en pratique.
_________________ "Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon" "Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"
|