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Énigme 3 : Tapie et l’OM
En avril, Tapie a une nouvelle fois rencontré Margarita Louis-Dreyfus, qui tient l’OM à bout de bras depuis le décès de son mari, RLD. Malgré toute sa fortune, la deuxième de France, cette redoutable femme d’affaires cherche à se débarrasser d’un héritage encombrant qui rapporte plus de soucis que d’argent. Une information judiciaire est notamment en cours qui tente de faire la lumière sur les soupçons de trafic d’influence du banditisme corso-marseillais autour de transferts de joueurs. En outre, il faut constamment combler les déficits et mettre au pot, ce qui agace profondément la blonde héritière.
Tapie est présent dans le décor. Son fils Stéphane, qui anime un site sportif, attise la guérilla médiatique. Il mène fin 2012 une campagne de dénigrement du président de l’OM, Vincent Labrune, le traitant de “président en carton”. Pendant ce temps-là, Bernard Tapie joue les soigneurs. Il se propose de trouver un nouveau sponsor à l’OM, puis plus récemment un véritable repreneur, avec ses contacts notamment à Abu Dhabi. “Tapie a mis son nez dans l’OM car Margarita veut vendre. C’est elle qui est venue vers lui pour trouver un repreneur. Mais 100 millions d’euros, c’est trop cher. Ils se sont vus il y a un mois”, confie une source proche. Plus récemment, Tapie a conforté son discours pour donner plus de poids à son rôle d’intermédiaire, dans les colonnes de Gens du Sud, le supplément de La Provence : “Il faudra faire en sorte de faire entrer dans le capital du club des investisseurs prêts à mettre de l’argent. Mais ce projet ne peut être qu’un projet économique global.”
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