Citation:
Jérémie Boga. Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais cela devrait rapidement changer. À 16 ans, ce milieu de terrain français né à Marseille est aujourd’hui l’un des plus grands espoirs de Chelsea. Formé à l’ASPTT Marseille, il avait rejoint le club londonien à 14 ans après avoir été repéré lors d’un tournoi. Nous l’avons rencontré ce vendredi à l’Adidas Store des Champs-Élysées lors de la présentation des nouveaux talents de la marque allemande et il nous a expliqué comment il s’était retrouvé à Chelsea. « J’ai commencé dans un club qui s’appelle l’ASPTT de Marseille, je suis allé à un tournoi, il y avait un recruteur de Chelsea là-bas. Ensuite, j’ai fait un essai à Chelsea et j’ai signé là-bas les mois qui ont suivi. »
Aujourd’hui, Boga est un membre important des Blues U19, avec qui il a disputé la finale de la NextGen Series, une sorte de Ligue des champions des Espoirs. Une compétition au cours de laquelle il s’est montré très régulier en inscrivant 3 buts et en étant toujours parmi les meilleurs joueurs de son équipe. Une compétition qui l’a fait grandir comme il nous l’explique. « On a joué contre de très bonnes équipes comme Barça la Juventus, Arsenal, c’était une très bonne expérience. J’ai beaucoup appris. »
Mata, Hazard et l’Olympique de Marseille...
Numéro 10, Jérémie Boga est quelqu’un de très habile balle au pied et peut également jouer sur les côtés. Couvé par le club londonien, ce dernier a toutefois déjà évolué avec les pros à l’entrainement. Des stars très accessibles et qui l’ont rapidement mis à l’aise. « Ils m’ont mis à l’aise, ils m’ont dit ce qu’il fallait faire, ils m’ont mis bien ». Si de nombreux joueurs ont de quoi éblouir un jeune joueur de 16 ans, c’est l’Espagnol Juan Mata qui l’a le plus impressionné. « Le joueur qui m’a le plus impressionné c’est Mata par sa technique, sa vision du jeu, son déplacement. Eden Hazard aussi, les deux en fait », nous a-t-il confié.
Enfin, s’il évolue à plus de 1200 kilomètres de Marseille, cela ne l’empêche pas de continuer à suivre le club de sa ville et de son cœur, l’Olympique de Marseille. S’il se sent bien à Chelsea et qu’il ne regrette absolument pas son choix, Jérémie Boga continue à suivre les performances du club phocéen. Retrouvera-t-on ce jeune milieu offensif un jour à Marseille ? Comme le dit le joueur, pourquoi pas. « L’OM ? C’est mon club de cœur, on ne sait jamais. On ne ferme jamais la porte »
D’ici là, Chelsea peut se réjouir d’avoir détecté et formé un tel joyau. Reste à espérer pour lui qu’il connaitra une trajectoire comme celle d’un certain Paul Pogba, formé à Manchester United et qui fait aujourd’hui les beaux jours de la Juventus Turin et de l’équipe de France. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
On sait pas encore ce qu'il vaut réellement, mais c'est quand même triste qu'un club étranger, arrive à détecter un joueur sous ton nez