chris a écrit:
C'est justement ce que je dis, un centre de formation s'est avant tout un projet sur la durée, pour Nantes, Auxerre et tout les clubs qui ont fait la « formation à la française », s'est en quelque sorte leur cœur de métier. Plus qu'une question de technicien c'est avant tout une question de philosophie club, les parents et les jeunes qui s'engagent dans ces clubs « formateurs » savent qu'on leur offre un vrai tremplin, à l'OM la formation n'est pas perçu avec le même sérieux que pour ses concurrents (Combien de grands joueurs sortis du centre de formation ? Quelle proportion de joueurs intègre l'équipe première?) . Faire le choix de l'OM, c'est un peu comme envoyer son fils dans une école d'ingénieur de seconde catégorie par facilité, lorsqu'il aurait pu intégrer une des écoles les plus prestigieuses mais plus éloignée. Donc dans le lot, on doit souvent se retrouver avec des très bons jeunes détectés qui nous passe à côté, surtout qu'à proximité y a des centres de formation beaucoup mieux perçu (Monaco, Montpellier). C'est là qu'est le vrai problème. Je suis pas convaincu que changer des techniciens sans vraiment changer ton rapport à la formation (dans les actes, parce que dans les paroles y-a une décennie qu'on en fait une priorité) va changer grand chose à la donne.
Concernant l'affaiblissement des grands centres de formation historique, l'arrivée de nouveaux concurrents me semble un facteur explicatif très important, désormais ces précurseurs sont concurrencés par une dizaine de clubs qui ont atteint une légitimité en la matière qu'il n'avait pas avant, et c'est d'autant plus compliqué lorsque ces grands formateurs historiques sont concurrencés sur leur propre zone géographique par d'autres clubs locaux (Rennes, Le Havre concurrence désormais Nantes pour tout le secteur Nord Ouest).
D'accord avec toi. Je rajouterais que l'OM ayant des objectifs sportifs et dc financiers immediats, peut difficilement integrer 1 ou 2 joueurs de la formation dans son equipe titulaire. Rien que cette annee, avec abdullah, malgre des predispositions reconnues, Baup n'a pas souvent fait confiance au jeunot. Ce constat n'est pas pour encourager les jeunes a se former ici.
Moi je pense qu'au vu de la crise, on doit faire plutot de la post formation. Acheter les espoirs des autres centres performants pour les integrer rapidement dans l'equipe premiere.