ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 17 Mai 2025, 21:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 20 Mar 2013, 12:36 

4000 € pas confortable :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme dit Cartman avec déja 2500 tu vis sans te faire de soucis. Moi j'ai 1500, on est 5 dessus, je paie mon loyer, et toutes mes factures, je ne me fais aucun plaisir par contre, pas de vacances ni rien.

Mais on a un toit, on mange, on est assurés, on a une voiture, on se fait qq loisirs pas chers et mes filles sont heureuses. Alors surement qu'elles aimeraient aller a disney ou aller une semaine a la plage en été mais tant pis.

Avec un second salaire a 1500 malgré des impôts alors a payer, on pourrait se prendre un crédit a 1000 euros par mois et acheter une maison, on serait largement heureux.

Donc 4000 revenu a peine confortable pour 4 c'est une sacrée boutade.

Par contre je te rejoins sur le fait que si c'est pour distribuer a tout va de l'autre coté je suis contre. :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no:

Tout comme je suis pour le fait de pénaliser des parents qui ne s'occupent pas de leurs gosses, tu les fais, tu assumes, trop facile de les laisser trainer n'importe ou a n'importe quelle heure et avec n'importe qui et après se plaindre qu'il tourne mal.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 12:48 

4000 euros pour deux revenus ça n'est que deux salaires 1/3 au dessus du smic.
Là dessus, tu peux enlever 1 mois de revenu qui part aux impôts.
Ensuite, aujourd'hui va trouver un T4 correct à moins de 1000 euros ne serait-ce qu'à Marseille ou ses environs, et y-a des endroits ou tu peux doubler ce chiffre.
D'autant que tu entres dans les catégories de revenus, où tu n'as plus ou presque plus d'aides, je pense notamment aux APL.
Travailler ça aussi un coût, frais de déplacement, frais de garde des enfants (si les deux parents travaillent) qui ne sont généralement pas entièrement compensé par les économies d'impots.
Les gamins, faut changer régulièrement la garde robe.
Si tu veux leur garantir un développement équilibré, faut tout de même leurs payer quelques activités d'épanouissement.
Au bout du compte, 4000 euros/mois pour 4 avec une réduction des allocs, faut m'expliquer comment tu fais pour ne pas racler les fonds de tiroir en fin de mois.
Ça va si t'as la chance de ne plus avoir à payer un logement dans le cas contraire …
Faudrait peut-être aussi tenir compte de la variable frais de logement dans le cacul des allocs, parce que là aussi y-a des inégalités criantes selon le lieu d'habitation ou l'histoire familiale.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:06 

Ba oue mais par exemple tu peut aussi vivre dans un T3 ou tes gosses partage la chambre, tu peut rouler dans une voiture d'occasion, ne pas changer ton ecran plat tous les 2 ans, avoir un telephone basique au lieu d'un iphone, etc.

Là tu commences à parler de loisir etc. Le fait de pouvoir t'en payer c'est déjà pas mal.

Moi je connais des gens qui gagne 6000 et qui raclent les fond de tiroir et j'en connait d'autre qui gagne 2000 et qui mettent de l'argent de coté en se payant des loisirs.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:15 

Le couple avec 2 enfants, dont 1 seul à un revenu de 2000 euros à le droit:
- à un logement à loyer modéré;
- aux APL.
Par rapport à la même famille, avec 2 revenus pour 4000 euros:
- ne paie pas d'IR,
- peut même se débrouiller pour un rabais sur ses impots locaux,
- à moins de frais de déplacements.
Au bout du compte, l'écart réel est peut-être de quelques centaines d'euros, certainement pas 2000 euros.
Alors peut-être que l'un des ménages vivra mieux que l'autre selon le lieu de résidence, mais dire qu'il est dans une situation confortable où il peut se passer facilement des allocs, me semble avoir une vision rapide des situations.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:19 

chris a écrit:
;
Par rapport à la même famille, avec 2 revenus pour 4000 euros:
- ne paie pas d'IR,

Je vais pas rentrer dans le detail de ma situation, mais ce point là m'etonne enormement. Vu qu'on a deux revenus, deux enfants, qu'on a plus certes que 4000e mais enormement plus, et qu'on payait tellement d'IR qu'on a fait une cellier.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:32 

C'est ce qu'il dit.......

Relie mes posts, autant tu dis pas pareil que Miguel....

MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:33 

Bin c'est ce que je dis, un couple à 4000 euros de revenus et deux enfants paie l'IR, environ 1 mois de revenus, ce qui n'est pas le cas du même ménage avec 2000 euros.
De plus à 4000 euros de revenus et deux enfants, je doute fort que tu puisses te permettre de faire de l'investissement locatif pour réduire ton IR.
Typiquement, de ce que tu me dis, tu fais pour moi parti des personnes qui ne devrait pas toucher d'allocs.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:38 

Oue mais je crois pas non plus qu'il racle les fonds de tiroir.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:04 

chris a écrit:
Bin c'est ce que je dis, un couple à 4000 euros de revenus et deux enfants paie l'IR, environ 1 mois de revenus, ce qui n'est pas le cas du même ménage avec 2000 euros.
De plus à 4000 euros de revenus et deux enfants, je doute fort que tu puisses te permettre de faire de l'investissement locatif pour réduire ton IR.
Typiquement, de ce que tu me dis, tu fais pour moi parti des personnes qui ne devrait pas toucher d'allocs.

J'avais mal compris ta mise en forme vs ton propos. On est donc d'accord.

Sur les allocs, tres clairement, j'aurai pas eu les 100 et quelques euros, on s'en sortait tres bien.

Soit disant c'est pour inciter les gens à avoir des gosses: perso j'y ai meme pas penser. Et je ferai pas de troisieme même si tu me dis que je deviens non imposable.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:10 

cartmanfire a écrit:
Moi je connais des gens qui gagne 6000 et qui raclent les fond de tiroir et j'en connait d'autre qui gagne 2000 et qui mettent de l'argent de coté en se payant des loisirs.

Voila exactement. Moi j'ai tjs eu peu. On vit a 5 sur mon salaire et 300 euros d'apl + 350 d'allocs, ca nous donne 2150 euros pour 5 dont un bébé de 15 mois donc ca coute en couche, plats etc...

Et je te garantis que je ne racle pas, je fais gaffe, je change pas comme dit cart de tél, de télé, j'ai un picasso d'occasion, aucun crédit.

On s'autorise qq loisirs pas trop chers, on se démerde. Je ne fais pas de black ni moi ni ma femme.

Bref je dois etre dans la fourchette des pauvres avec ca mais on est pas malheureux. on loue pour 730 notre appart de 100 m2 et 4 chambres.

Notre seul manque, une maison avec extérieur mais ca hors budget. Après les vacances ben ca manque pas, on n'y a pas été habitués.

Et jamais a découvert.

Donc oui a 4000 euros je vivrais plus que bien...

Après je te rejoins sur le cout du logement, c'est le double ou le triple a paris, mais les salaires sont aussi supérieurs ca compense un peu. Et plutot que des allocs familiales autant faciliter une aide au logement selon ton revenu.

Mais avec 4000 euros, meme si tu fous 1000 dans ton logement tu n'es pas pauvre :no: :no: :no: :no:

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:21 
Administrateur du site

Les salaires ne sont pas double ou triple à Paris tu sais :lol:

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:24 

Oui, d'ailleurs pour les profs ddébutants, c'est problématique. Je crois que c'est 150 euros de plus par mois.
Sauf que le prix de la vie, c'est pas pareil. Donc c'est un peu la galère our ceux qui débutent en banlieu parisienne.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:26 

Je parlais pas des salaires mais du cout des loyers dans paris et autres villes tendues.

Après les salaires sont de toute facon un peu plus haut il me semble mais ca compense pas le cout du loyer d'ou mon hypothèse de privillégier une aide au logement selon les revenus et surtout la zone plutot qu'une alloc familiale généralisée quelque soit tes revenus

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:28 

Tu te rends compte que tu ne paies que 430 euros un appart de 100 m². Tu crois que tout le monde à cette possibilité ?
Les familles à 4000 euros/mois dans l'aire marseillaise doivent payer de l'ordre de 1000 euros de plus que toi un logement équivalent.
Déjà ça ramène l'écart relatif de revenus à seulement 850 euros.
Si tu divises leurs allocs par 2, l'écart passe à 675 euros/mois.
Reste qu'ils ont des frais supplémentaires que tu n'as pas (IR, quid des impots locaux, des frais de déplacement dans des contextes où l'insuffisance des transports en commun doit souvent conduire à avoir deux voitures, ça signifie des remboursements d'emprunt, frais de garde des enfants ...).
Y-a des dépenses sur lesquels tu ne peux couper, avoir deux voitures c'est loin d'être toujours une question de choix. Ou alors si le choix de ne pas travailler.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:30 

Entre là où j'habitais avant (dans Paris dans le 13ème), et là où je suis maintenant (juste après le périph'), le prix au m² a été divisé par 2. Et c'est pas un exemple extrême, il y a largement plus cher dans Paris, et on peut effectivement trouver largement moins cher en province. Ca peut être parfois bien plus que tripler.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:40 

chris a écrit:
Tu te rends compte que tu ne paies que 430 euros un appart de 100 m². Tu crois que tout le monde à cette possibilité ?
Les familles à 4000 euros/mois dans l'aire marseillaise doivent payer de l'ordre de 1000 euros de plus que toi un logement équivalent.
Déjà ça ramène l'écart relatif de revenus à seulement 850 euros.
Si tu divises leurs allocs par 2, l'écart passe à 675 euros/mois.
Reste qu'ils ont des frais supplémentaires que tu n'as pas (IR, quid des impots locaux, des frais de déplacement dans des contextes où l'insuffisance des transports en commun doit souvent conduire à avoir deux voitures, ça signifie des remboursements d'emprunt, frais de garde des enfants ...).
Y-a des dépenses sur lesquels tu ne peux couper, avoir deux voitures c'est loin d'être toujours une question de choix. Ou alors si le choix de ne pas travailler.

Surtout que je crois qu'une crèche, c'est 500 euros par mois, non?

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:52 

T'as des ASS MAT avec une bonne partie remboursé par la caf.

Moi aussi j'ai une voiture et je fais 35 mn de trajet soit un budget de 160 euros par mois.

J'habiterais ailleurs avec les transports en commun ca me ferait une belle economie.

Après je ne paie que ca car on s'est démerdés, pour avoir la meme chose en général c'est 100 - 150 de plus. Mais on a cherché, des particuliers et voila.

Quand a payer 1000 euros par mois c'est un credit maison ici et avec 2 salaires a 1500 la banque me suivrait sans soucis. Et je n'aurais pas de mal si chacun garde son poste de payer mon crédit. Le tout sans aide apl car te faut un apport pour y avoir droit qu'on a hélas pas.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:53 

Bref quand tu palpes 4000 tu peux voir tes allocs rabaisser de moitié, ca te changera rien a ton quotidien.
Par contre faut pas augmenter dans le sens contraire non plus.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 14:58 

Et tu parles de 2 remboursements d'emprunt pour des voitures. Qui t'y oblige ?
Pourquoi du neuf ? Pourquoi tu peux pas éviter de partir en vacances et te payer ta voiture.

Nous on le peut, jamais fait de crédit pour une voiture, alors on a qu'un picasso essence de 100 000 km acheté 3900 mais on le peut

Donc je suppose qu'avec 4000 de revenus je le pourrais encore plus facilement.

Et compares ma situation a celle de qq'un qui vit dans ma région, pas a dans des zones encore plus tendues que le vaucluse. 4000 euros de revenus ici, tu vis très bien, tu es proprio d'une jolie maison et part en vacances chaque année. Malgré les impôts d'un mois de salaire et malgré la taxe foncière.

MessagePosté: 20 Mar 2013, 15:09 
Administrateur du site

Ce qui est évident de toutes façons, c'est que tu vis bien mieux par chez toi avec 4000 qu'en Ile de France :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]