chris a écrit:
Skal a écrit:
Pas un brin fils, pas un brin.
Peu importe qui approuve ou désapprouve, Je suis pas un mouton, je dis ce que je pense avec les éléments que j'ai en main.
Pour compléter tes informations, le coût record des opérations extérieurs, c'est 1,2 milliards en 2011, année des bombardements sur la Lybie.
Cette année, le budget des opérations extérieures voté par l'Assemblée est de 670 millions.
Donc, même si nous devions avoir une implication aussi grande qu'en Libye, le surcoût de l'opération serait de l'ordre du demi-milliard d'euros.
Pas de quoi remettre en cause l'avenir économique de la France, qui n'était du reste pas plus florissant au moment des opérations en Lybie.
Si la France est intervenue seule pour l'instant dans les raids aériens, c'est parce qu'on à des accords coopérations militaires de longue date avec le Mali, qui fait que l'on est un des rares pays occidentaux à disposer d'une force de frappe dans cette région du monde, l'essentiel des moyens engagés étaient donc déjà sur place.
Enfin, dire qu'on est le seul pays étranger engagé de ce conflit est mal connaitre la situation, la CEAO à d'ores et déjà annoncé l'envoi de plusieurs milliers de soldats, et d'autres pays européens ont annoncé avant cette décision fournir une aide logistique, les Etats-Unis qui veulent de longue date implanter une base dans la région, ont également annoncé qu'ils prendraient part au soutien. Je rappelle que les forces ennemies ne représentent qu'une dizaine de milliers d'hommes avec un armement rudimentaire comparé à notre technologie militaire et qu'il n'est question pour l'essentiel que de frappes aériennes de notre part.
Tu le vires ou le tourne dans le sens que tu veux, je ne compare le Mali ni avec la lybie ni avec l'Afgahnistan, ni avec la guerre d'Algérie, ni même avec 39-45 ou 14-18, je dis simplement qu'à mes yeux, compte tenu de la situation globale de la France, des accords passés avec la CEAO et malgré ceux de coopérations militaires, nous n'avons ni la légitimité, ni le devoir de nous lancer dans ce style de guerre.
Pour l'heure personne n'y est à par nous, les anglais y pensent, les US réfléchissent et les autres ont les entend pas.
Bref, AQMI veut attaquer la France et capar contre c'est du concrêt!
Mais bon ca vaut le coup, Flamby va remonter dans les sondages (va comprendre pourquoi!!), on va avoir accès à des matières premières gratis, on est super sympa car ca va durer que 3 mois!!
Tout est du bonus quoi!!