batigoal a écrit:
La seule question valable est quand doit on intervenir et sous quelles conditions. La façon dont ce sujet a été introduit sur le topic est evidement pas de traiter le fond, mais juste de pouvoir deblatter sur le gouvernment socialiste ou plaindre le pauvre nicolas qui lui a été traité tellement injustement. D'ailleurs j'ai pas souvenir d'une levée de bouclier concernant la lybie.
Je suis loin d'etre expert en geopolitique mais les trois cas sont de toutes facons tres differents:
- Afganishtan: pays sous regime tribal, conditions geographiques extremes, bref tu sais que tu as en chier. On a essayé de mettre en place une democratie de fait. Je suis pas convaincu que ca soit faisable, on verra comment ca tournera. Et ca faisait 4 ans qu'on etait la bas il me semble.
- lybie: rebellion du peuple contre un tyran. Tyran qui massacre son peuple, resolution de l'onu, bref tu y vas sous mandant avec une certaine légitimité. Apres sans doute tu fais bien plus que de l'intervention humanitaire vu que tu fracasses les blindés de kadhafi. Pays desertique, tu envoies tes avions et hélicos, les mecs en face n'ont que leur yeux pour pleurer...
- Mali: On a un pays "democratique" avec un president. Une rebellion islamiste. Un appel à l'aide du pays en question. Une force africaine de plusieurs pays qui tardent à se mettre en place. Pays desertique aussi donc avec une domination aérienne, ca fera pas un pli. T'es pas là pour 4 ans mais pour deux trois mois.
Bref quand je regarde objectivement ces 3 cas, le dernier me parait tout à fait légitime: aide d'un pays ami sur sa demande, soutien des autres pays africains donc pas de risques d'etendre le conflit, menace islamiste réelle a éradiqué, sans doute des accords economiques à proteger ne nous leurrons pas trop.
Bref où est la polémique? Apres on peut debattre du fond.
Ah ben oui j'oubliais que quand vous avancez quelque chose c'est tout naturellement la vérité, le bon choix, ce qu'il faut faire et tous les autres avis ne compte pas, vu que par essence, les gauchos ont raison, toujours. Peu importe ce que pense les autres, d'ailleurs on le voit bien dans l'orientation volontaire du sujet, vous disgressez de réponse en réponse, de post en post, bref, vous détenez la vérité absolue sur tous les sujets émis ici ou là
Moi je constate que nous n'avons pas plus de légitimité qu'un autre pays à intervenir au Mali aujourd'hui (sinon reparlons de la France Afrique tant décrié tiens on est pile dans le sujet la non?), que votre président a dit y a pas longtemps que nous n'irions pas et que c'est au Mali a régler la question (mais il est pas à une contradiction prêt ce muge), que les pays arabes doivent s'organiser, qu'ils sont longs mais que ce n'est pas notre souci vu qu'il y a quelque chose de concret qui se prépare, les NU sont ok pour une intervention, soit, qu'une force de coalition soit crée et alors allons y tous ensemble, sans que la France soit exposée directement comme c'est le cas avec les risques d'attentats terroristes sur notre sol national comme annoncé.
Prise de décision du président digne d'un collégien, pour affirmer sa présidence, d'ailleurs personne n'est dupe, tous les pseudos media ne parlent que de cela et très loin après des raisons réelles de l'intervention.
Maintenant, il réussit son coup, il a ouvert un nouveau contrefeu comme avec Depardieu, le mariage Gay etc. et pendant ce temps on ne parle pas des vrais problèmes de politique interne, de ceux qui préoccupent les français directement, le chômage, la fiscalité, l'insécurité (ah non la tiens il a frappé fort avec ces 2 actions conjointement menées avec succès en Somalie notamment

), bref, de toute manière c'est super cette intervention, ca ne durera que 2 ou 3 mois et en plus le sol du Mali est bourré de matières premières, que demande le peuple......
