des pistes pour les combrioleurs

Citation:
Vacances d'Olympiens
26 contributions
Publié le mardi 25 décembre 2012 à 09H15
Comment joueurs et staff vont profiter de cette trêve hivernale bien méritée ? Petit tour d'horizon...
Après une bonne première partie de saison, les Olympiens vont désormais profiter de leurs proches.
Photo nicolas vallauri
Il y avait de l'ambiance, dimanche soir, dans le Salon du Président. Dans les entrailles du stade Vélodrome, les rythmes latinos endiablés d'un groupe de musique gitane ont résonné jusqu'à tard dans la nuit, rendue bien douce pour les Olympiens après la victoire acquise contre Saint-Étienne.
Là, une partie du staff technique et de la direction du club décompressait avant quelques jours de vacances, célébrant aussi à cette occasion le 34e anniversaire de Souleymane Diawara passés les douze coups de minuit (le Sénégalais est né le 24 décembre), pour la plus grande joie de Rod Fanni et André-Pierre Gignac.
La plupart des joueurs n'ont cependant pas pris le temps de s'attarder dans les coulisses du Vél'. Programme d'entretien concocté par Christophe Manouvrier (préparateur physique) en poche, les Olympiens étaient pressés de rejoindre leurs proches pour se plonger dans les fêtes de fin d'année. "Moi, c'est direction Bordeaux pour passer du temps avec ma famille, glissait Mathieu Valbuena. Ce moment compte beaucoup pour à mes yeux."
Neuf jours de repos total
La famille ; un vecteur commun pour cette fin d'année pour des joueurs souvent loin des leurs. Les Ayew rentrent ainsi au Ghana, Nicolas Nkoulou au Cameroun et Charles Kaboré au Burkina Faso. "Je vais assister là-bas au mariage d'un ami, confie le toujours souriant Charly. Après, je vais passer quelques jours à Ouagadougou. Ces moments font du bien dans une saison, c'est essentiel pour se ressourcer. En ce qui me concerne, j'en profite pour oublier tout le mauvais de l'année et ne garder que le bon."
Jérémy Morel, de son côté, n'effectuera pas le long voyage vers La Réunion, d'où il puise ses origines. "J'aurais bien aimé, sourit-il. Mais avec 11 heures d'avion, c'est un peu trop compliqué ! Ça sera plutôt direction Genève, où réside ma belle-soeur, pour fêter Noël. Et puis après, direction la Bretagne... Ça va me faire du bien de revenir sur mes terres, de revoir ma famille, mes amis et de profiter pleinement de tout ça."
L'excellente fin d'année des Olympiens leur a permis d'obtenir quelques heures de plus de vacances, la reprise de l'entraînement étant finalement fixée le mercredi 2 janvier, à 15 heures. Soit neuf jours de repos total. "Ils l'ont bien mérité, ils ont beaucoup bossé ces dernières semaines et se sont arrachés pour aller chercher les trois points", justifiait un membre du staff. "C'est quand même court, relevait Joey Barton, pourtant habitué à des fins d'années civiles beaucoup plus chargées en Premier League. Ce n'est que quelques jours, histoire de reposer les jambes".
L'Anglais va retrouver les siens du côté de Liverpool, où il n'est plus retourné depuis le décès de son grand-père à la fin du mois d'octobre. Surtout, sa compagne et son fils, Cassius, qui fêtera son premier anniversaire le 28 décembre. "C'est dommage, juste après la Noël, ça tombe mal !, s'amuse l'heureux papa, impatient de revoir son fils. Et qui compte aussi aller supporter Everton au Goodison Park. "Quel match ? Je ne sais pas encore, à cette période de l'année, en Premier League, il doit bien y en avoir quatre ou cinq, s'amuse-t-il. L'important, c'est de bien se reposer, la deuxième partie de saison sera difficile. Mais il y aura l'arrivée de quelques bons joueurs et on fera tout pour être champions !"
Si Diawara a rallié Le Havre pour retrouver sa famille et Gignac Lorient, où se trouvent ses enfants, d'autres ont moins de kilomètres à parcourir. C'est le cas notamment de Florian Raspentino, natif de Marignane. "C'est vrai que l'année dernière, quand j'étais à Nantes, ça m'avait fait du bien de revenir ici et de revoir les miens, se souvient l'attaquant. Cette année, je ne bouge pas du coup, je reste sur place ! Ce sont quand même des moments importants car, même en étant d'ici, on n'a pas toujours le temps de voir ses proches."
Vincent Labrune, de son côté, a pu en profiter, hébergeant à son domicile des environs de Marseille son père et son frère, venus assister à la rencontre dimanche. Jeune papa, le président du club va passer la fin d'année dans son nouveau chez lui, et donc pas très loin du siège du club, à La Commanderie. Élie Baup, lui, va recharger ses batteries. "Je vais surtout essayer de dormir pour récupérer, expliquait le technicien haut-garonnais, heureux du bilan de la première moitié de saison. Je suis plutôt du genre famille, alors je vais aller voir ma mère, dans les Pyrénées." Mais le téléphone restera branché...