<<Replay! a écrit:
Bleus : Evra, Anelka, Toulalan, Ribery et Abidal en commission de discipline
Cinq joueurs de l'équipe de France, éliminée de la coupe du monde 2010 mais surtout remarquée par sa grève de l'entraînement à deux jours du match face à l'Afrique du Sud, sont convoqués de la commission de discipline, le 17 août prochain.
Cinq joueurs sont visés en raison de leur implication présumée dans la grève des Bleus à Knysna : Jérémy Toulalan (Lyon), Eric Abidal (Barcelone), Franck Ribéry (Bayern Munich), Nicolas Anelka (Chelsea) et Patrice Evra (Manchester United). Le conseil fédéral extraordinaire a pris connaissance vendredi du rapport sur la grève de l'entraînement des Bleus à Knysna, devant les cameras du monde entier.
Laurent Blanc, successeur de Raymond Domenech, a déjà sanctionné les mondialistes en ne convoquant aucun joueur présent en Afrique du Sud pour le premier match post-mondial en Norvège.
Ouais enfin, en gros, le rapport a dit qu'il était difficile de mettre en evidence les meneurs, et préconisait que les 23 soient punis ou personne. Mais la fédération voulait des têtes à couper. Si les sanctions sont lourdes, ça peut aller très loin, je ne pense pas que les footballeurs professionnels se laissent faire. Ce serait inacceptable que 5 aient une grosse sanction, et les autres rien du tout. Surtout que les motifs (puisque le rapport n'a rien conclu) sont: Evra pour être capitaine, Ribery pour être vice-capitaine, Anelka pour les insultes (lui il prendra cher), Abidal pour avoir refusé de jouer contre Afsud, et Toulalan parce que son agent a aidé à rédiger le communiqué. Et on attend toujours la démission en bloc du conseil fédéral qui a entériné la maintien de Domenech après l'Euro 2008, les vrais responsables de tout ce fiasco. De beaux hypocrites !!!
J'y vois plus la différence entre une erreur stratégique (maintien de Domenech) et des fautes lourdes (certains comportement au sein de l'EDF) qu'une justice à deux vitesses.
De toute manière, je n'ose croire qu'il n'y aura des conséquences que sur les joueurs, Escalettes a déjà été poussé vers la sortie, d'autres suivront, et plus globalement le système a montré qu'il était trop fermé sur lui-même pour satisfaire quelques intérêts particuliers derrière l'alibi du foot amateur, il est temps que le monde professionnel soit un peu plus écouté, un autre regard permettra d'éviter les dérives d'un système autogéré.