Bah Apple se met au niveau du Galaxy S4 : finition bof et technologie déjà largement éprouvée pour un risque minimum et un coût minimum.
Ça fait déjà quelque temps qu'Apple n'est plus à l'écoute de sa clientèle et ne jure que par ses iBidules, de moins en moins convaincants et toujours aussi chers. Et je suis un Apple user depuis plus de 20 ans hein.
En même temps, la concurrence fait-elle mieux? Elle copie mal et pour à peine moins cher en profitant des marchés créés par Apple (je dis bien la concurrence, pas les produits d'appel ridicules ne disposant pas de la même profondeur d'interface en termes d'ergonomie, de design et de fonctionnalité).
Le génie d'Apple ces dernières années, c'est de commercialiser des produits moyens mais jolis, assez performants, bien finis et destinés au grand public avec des prix king size grâce à une image de marque extraordinaire (et une marge à 27%), mais sans réelle innovation en dehors du concept initial, et sans la même plus-value logicielle qu'auparavant (ergonomie, fiabilité, fluidité).
Avant, et je sais de quoi je parle, Apple, était assez peu connu du grand public et vendait des produits très chers, nettement plus chers que la supposée concurrence d'ailleurs, mais sans commune mesure non plus en matière de qualité, de puissance, de fiabilité et d'agrément quotidien avec ce qu'on rencontrait couramment.
Les choses ont changé aujourd'hui et au fond, Apple a juste changé sa façon de fonctionner pour dégager plus de profit au détriment d'une forme d'excellence qui n'a pratiquement plus cours nulle part d'ailleurs.
Pour avoir eu en main un iPod touch ramené des USA lors d'un salon professionnel par un pote informaticien, quelques mois avant qu'il ne soit commercialisé, je savais à la sortie de l'iPhone que le produit s'annonçait techniquement très impressionnant. Cependant, je pensais que ce ne serait qu'un succès d'estime eu égard au prix hallucinant du bidule, au moins pour le grand public. Je me trompais lourdement…
Quand l'iPad est sorti, j'ai su dès le départ que l'impact serait extraordinaire car il n'y avait rien d'équivalent et que pour certaines professions (édition, métiers de l'image, ingénierie, BTP, santé), cet outil constituerait enfin le chaînon manquant entre le PC de bureau puissant et sédentaire et le portable polyvalent, mais pas si nomade que ça, notamment avec l'avènement du cloud computing. Là en revanche, je ne m'étais pas trompé. Ce que je n'entrevoyais pas toutefois, c'est que le grand public tombe à ce point dans les chausse-trappes prévues par le marketing au point de plus savoir définir ses besoins et donc ses achats, stratégie qui fonctionne à plein et pousse à la consommation en définitive.
Au début, alors que j'expliquais sur mon propre forum que l'iPad n'avait de sens que dans certains canevas professionnels, on me rétorquait que c'était juste un iPod touch géant et ce genre d'arguments débiles en comparant l'objet à un PC de bureau, ce qui n'avait aucun sens. Puis peu à peu, les mêmes qui un an plus tôt tiraient à boulets rouges sur l'iPad ont commencé à l'acheter et à ne plus jurer que par lui… à la maison ! :roll:

Là j'ai compris.
À quoi bon innover dépenser tant et tant en R&D pour des marchés de niche alors qu'on peut faire juste un peu mieux que les autres pour sensiblement plus cher en amortissant les coûts avec une marge supérieure à la concurrence et une image de marque enviable ?
Bah voilà l'explication hein.
Bref, Apple vend parce que le nom et le bouche à oreille fonctionnent aujourd'hui à plein alors qu'il y a dix ans, elle ne concernait pratiquement que les photographes (comme moi), les graphistes, les publicitaires, les musiciens, les cinéastes, vidéastes et techniciens des effets spéciaux ainsi que certains médecins et scientifiques. La différence, c'est qu'Apple n'était encore qu'une petite boîte il y a dix ans, et qu'aujourd'hui, les choses ont considérablement changé. Alors coque rose ou bleu, puisque ça part à 600 euros et que le dernier dernier Samsung Galaxy trucmuche est à peine 20 euros moins cher et pas forcément meilleur hein (voire moins bon souvent)… Y a plus qu'à sortir l'iPad mini (qui lui ne sert à rien), en version "c" low cost donc, ou (high confidence plutôt).
Le problème c'est que je ne suis pas certain que ça fonctionne à long terme, mais de toute façon il en va de même pour la concurrence qui n'innove pas non plus (et ne possède pas l'image extraordinairement vendeuse et forte d'Apple).

Seul le consommateur est perdant dans l'histoire hélas…

P.-S.— concernant iTunes, je sais l'horreur que c'est depuis un PC, la même que Microsoft a imposé aux usagers d'Apple pendant 20 ans en fait, alors je vous comprends, mais je dirais qu'il s'agit d'un juste retour des choses

, même si moi aussi j'en ai marre de ce logiciel devenu une véritable usine à gaz au fil du temps…
