Rochi a écrit:
Tiens, toutes ces infos qu'on reçoit et qu'on décortique avec notre cerveau, une capsule de moins de 2 minutes qui peut expliquer beaucoup de choses

Effet connu et renforcé par les reseaux sociaux cf le docu netflix "derrière nos ecrans de fumée"/"the social dilemma"
Sachant que notre cerveaux tend naturellement à nous donner des exemples qui vont dans notre conviction egalement.
Faites l'experience suivante avec vos amis, moi ca a marché A TOUS LES COUPS. Exemple avec 3 personnes
"je vais vous donner une suite de nombre qui obeit à une regle, vous me donnez 3 nombres qui a votre avis font parti de ma suite et je vous dis s'il fait partie de ma suite ou pas. Quand vous pensez connaitre ma regle, vous la proposer."
Ma suite est 2, 4, 6
Tour 1 : première reponse 8,10, 12 OK; suivante 14,16,18 OK, suivante 24, 26, 28 OK aussi
Avez vous ma regle? Ils sont presque sur mais bon deuxieme tour
Tour 2: 30, 32, 34; 54,58; 62 (tiens marrant c'est bon aussi) tout est bon
Troisieme tour? Non on connait ta regle. Déjà j'ai deux reponses: "tu prends des multiples de 2" et "tu prends les nombre pair."
perdu dans les deux cas. ma regle est je prends des nombres croissants
PERSONNE n'a jamais donné un contre exemple à ce qu'il croyait. Tu pensais que c'etait des pairs? Propose 3 5 7 et... ca marchait aussi. t'aurais pensé que c'etait de 2 en 2 alors? propose 3 9 22 et ca marchait aussi.
Mais PERSONNE n'a fait ca (j'ai fait l'experience 4 fois). Par contre des series de 2 en 2 ou des pairs ou des multiples de 2, j'en ai eu à la pelle carrée.
VOTRE CERVEAU VOUS DONNE LES EXEMPLES QUI CONFIRMENT VOS RAISONNEMENTS, JAMAIS CEUX QUI LE CONTRARIENT .
Etonnant non?