cartmanfire a écrit:
Chewee a écrit:
Je l'ai expliqué.
Les cotisations chômage ont baissé et la CSG a augmenté.
Je n'ai pas droit au chômage en tant que chef d'entreprise donc je n'y cotise pas.
J'ai juste eu l'augmentation...
C'est ce que je te dit, on parle pas de la meme chose. T'es pas un salarié du privé, t'as certainement un statut batard entre dirigeant et salarié.
Mais c'est très typique de ce que j'observe tous les jours dans mon commerce. Les gens ont une vision très réduite de la société qui s'arrete généralement
au bout de son nez. T'y as pas droit donc tu gueule. Tu te demande pas pourquoi un y a droit et pas toi, dans quel but etc.
Quand je te parle de pouvoir d'achat, la 1ere réaction que t'as eu c'est de dire, mais moi je suis pas concerné, je paye pour les autres (je caricature legèrement).
Mais c'est tout le systeme français basé sur la répartition. On fonctionne comme ça depuis 200ans.
PAs forcément. Moi j'aime pas les trucs injustes que je sois concerné ou pas.
Quand on dit : la taxe gasoil c'est compensé par d'autres aides, ça veut dire quoi? Parce que je gagne un peu plus, je dois sauver le monde et les autres ils peuvent poluer tranquille?
Ca veut dire quoi de supprimer la taxe pour 80%? Ca veut dire que le mec qui gagne 2000€ par moi il est trop pauvre pour payer la taxe d'habitation? Et celui qui gagne 2100 il est riche il peut payer?
Franchement, malgré quelques incohérences, c'est relativement juste comme taxe(en tout cas sur la forme): tu payes en fonction de la valeur locative de ton logement. J'aime payer mais c'est comme ça, je paye tous les ans, sans raler. Mais qu'on me dise que 80% la paye pas et que moi je vais la payer ça me plait pas.
Apres encore une fois dis moi qu le mec qui gagne 800€ par mois la paye pas, ok, pourquoi pas. Mais je vois pas pourquoi un mec qui gagne dans les 2000€ je vois pas le concept. C''est quoi, lui il a droit tous les ans à s'acheter une tv 4K avec mes sous?
Et je suis au dessus, je râle, mais je trouverais autant incohérent si je la payais pas(mais certes je râlerais moins). D'autant que sur ce coup je serais gagnant mais je sais bien qu'on me niquera sur autre chose.
Et tu dis le mec en merco. Bin justement, au contraire, je vois pas pourquoi c'est indécent. parce qu'il gagne bien ça vie, il a pas droit de soutenir ceux qui la gagnent moins? Il ap as droit de trouver une taxe débile.
Moi je te l'ai dit, je gagne correctement ma vie, payer 5c de plus l'essence , foncièrement je m'en cague, ça va pas changer mes fins de mois et je vais pas faire le mec qui est pris à la gorge à cause de ça. Sauf que cette taxe est injuste et ça me plait pas. Et si moi elle me prend pas à la gorge, ça va le faire à d'autre, et ça me plait pas non plus. Alors certes ceux là vnt avoir d'autres aides(la taxe d’habitation). Mais ça change pas le fond du problème.
Et encore une fois pendant ce temps là les élus se prennent des salaires défiscalisés. Au calme. Et nous on doit sauver le monde. Ca c'est indécent.