JE vous avoue que je m'étais pas penché en détail sur le brevet dans la réforme du collège et

.
Ce scandale!!!!
Pour faire simple:
Le nouveau brevet est sur 700, il faut 350 points pour l'avoir. (jusque là, ça va).
Les épreuves finales comptent sur 200 points(50 pour les maths). Mouais, bon, ok, pourquoi pas. On revient un peu au contrôle continue. Admettons
Et là y a les deux scandales :
**le contrôle continue c'est plus les notes, c'est le socle commun, donc des compétences validées ou pas. Je suis pas fan, mais admettons. La où ça devient marrant(enfin moi ça me fait pas rire), c'est qu'un domaine de compétence non validée par un élève(il sait pas faire quoi) lui rapporte....10 points. Ya 8 domaines, donc
l'élève commence le brevet avec...80 points.Cadeau, c'est pour moi. Normal. Bien plus que s'il avait eu 20/20 en maths. Un niveau insuffisant lui rapporte 20 points par domaine, soit 160 points: comme s'il avait eu 16/20 aux épreuves finales.
Oui oui, un niveau insuffisant = 16/20 aux épreuves finales.. Vous lisez bien.
S'il a par contre un niveau convenable(le 3è niveau, c'est à dire s'il à acquis le minimum attendu au collège), il aura en tout 320 points. C'est à dire qu'il lui manquera 30 point pour avoir le brevet (si bien sur il n'est bon dans aucun domaine, car sinon, c'est à chaque fois 10 points de plus)
** Bon en fait il lui manqueront pas les 30 points:y a aussi une épreuve orale, sur une épreuve de son choix(des projets, une oeuvre artistique,..), passé dans son bahut, évaluée sur 100. Quand on voit comment sont évalués ces épreuves dans certains collèges(j'ai vu de collèges de zep avoir près de 15/20 de moyenne, alors que le taux de réussite au brevet était inférieur à 60%, j'ai vu dans des collèges des profs laisser choisir le texte, ou autoriser les documents dans la préparation,...), c'est encore largement plus de 50 points donné.
Bref, le DNB c'est fini. (ok, il sert pas à grand chose, mais c'était un premier examen et puis une telle usine à gaz pour rien, c'est quand mêm déplorable...).
Nadjet, Margarita, y a une palme qui sera dure à décerner cette année....
Sinon Nicole est énorme comme d'habitude...