ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 15 Mai 2025, 23:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 06 Sep 2016, 14:37 

fake a coup sur :/

MessagePosté: 06 Sep 2016, 14:43 

Même si c'est un fake et qu'il passe pour des gros cons, c'est toujours ca de pris.

MessagePosté: 06 Sep 2016, 14:49 

C'est sur, je préférerais une balle dans la nuque à tous, plus efficace que l'humiliation de passer pour un con mais bon..... :D

MessagePosté: 06 Sep 2016, 14:51 

C'est le début d'un article paru dans le Huffington post, je pense pas que ce soit un fake.

MessagePosté: 06 Sep 2016, 15:22 

Skal a écrit:
C'est sur, je préférerais une balle dans la nuque à tous, plus efficace que l'humiliation de passer pour un con mais bon..... :D

Les faire passer pour des blaireaux plutot que des martyrs, va savoir si c'est pas plus efficace.

MessagePosté: 06 Sep 2016, 15:42 

va savoir.
Moi j'aimerai simplement qu'ils soient éradiqués, peu importe la forme....

MessagePosté: 07 Sep 2016, 16:03 

cobra a écrit:
JE vous avoue que je m'étais pas penché en détail sur le brevet dans la réforme du collège et :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: .
Ce scandale!!!!
Pour faire simple:
Le nouveau brevet est sur 700, il faut 350 points pour l'avoir. (jusque là, ça va).
Les épreuves finales comptent sur 200 points(50 pour les maths). Mouais, bon, ok, pourquoi pas. On revient un peu au contrôle continue. Admettons
Et là y a les deux scandales :
**le contrôle continue c'est plus les notes, c'est le socle commun, donc des compétences validées ou pas. Je suis pas fan, mais admettons. La où ça devient marrant(enfin moi ça me fait pas rire), c'est qu'un domaine de compétence non validée par un élève(il sait pas faire quoi) lui rapporte....10 points. Ya 8 domaines, donc l'élève commence le brevet avec...80 points.Cadeau, c'est pour moi. Normal. Bien plus que s'il avait eu 20/20 en maths. Un niveau insuffisant lui rapporte 20 points par domaine, soit 160 points: comme s'il avait eu 16/20 aux épreuves finales. Oui oui, un niveau insuffisant = 16/20 aux épreuves finales.. Vous lisez bien.
S'il a par contre un niveau convenable(le 3è niveau, c'est à dire s'il à acquis le minimum attendu au collège), il aura en tout 320 points. C'est à dire qu'il lui manquera 30 point pour avoir le brevet (si bien sur il n'est bon dans aucun domaine, car sinon, c'est à chaque fois 10 points de plus)

** Bon en fait il lui manqueront pas les 30 points:y a aussi une épreuve orale, sur une épreuve de son choix(des projets, une oeuvre artistique,..), passé dans son bahut, évaluée sur 100. Quand on voit comment sont évalués ces épreuves dans certains collèges(j'ai vu de collèges de zep avoir près de 15/20 de moyenne, alors que le taux de réussite au brevet était inférieur à 60%, j'ai vu dans des collèges des profs laisser choisir le texte, ou autoriser les documents dans la préparation,...), c'est encore largement plus de 50 points donné.

Bref, le DNB c'est fini. (ok, il sert pas à grand chose, mais c'était un premier examen et puis une telle usine à gaz pour rien, c'est quand mêm déplorable...).

Nadjet, Margarita, y a une palme qui sera dure à décerner cette année....

Sinon Nicole est énorme comme d'habitude...

https://www.youtube.com/watch?v=CYNolBoj3Cg

MessagePosté: 07 Sep 2016, 16:41 

Puisque tu en parles:
Je suis en train de galerer :
Comme ils ont changé les 4 niveaux en même temps et que y a plus de programme de 4è-5è-3è, mais un programme cycle 4, je vous dit pas la galère.
Avant pour faire un chapitre, tu matais le programme, tu t'aidais du (des) livre et roule bouboule.
Sauf que là dans le programme, tu sais pas trop ce qui doit être fait à quel niveau(en gros tu choisis), sachant que ça doit etre commun avec les autres profs.(sinon si chacun fait sa sauce, tu sauras pas ce qu'à décidé le prof qui les eu l'année d'avant...)
Et que comme y a des trucs qui avant était par exemple en 4è et qui sont passés en 5è, les nouveaux 4è ne l'ont pas fait.
Donc tu dois faire un programme, qui rattrape les cours de l'année d'avant, en faisant en sorte de mettre la même chose que les autres profs du niveau, et de faire tout ce dont aura besoin le prof de l'année d'après, prof que tu ne connais pas forcément (bin ouais autant y a des muts à la fin de l'année)et qui n'aura peut etre pas fait les mêmes choix que celui qui est actuellement en place. Un sacré merdier!!!!
Je ne parle même pas des élèves qui changeront d'établissement, pour eux :hello: :hello: :hello: :hello:

MessagePosté: 07 Sep 2016, 17:32 

ca c'est debile en effet, aucune continuité. Apres j'imagine que tu peux faire certaines choses avant d'autres.

MessagePosté: 07 Sep 2016, 18:10 

Tu peux, mais si les autres font pas pareils....

MessagePosté: 07 Sep 2016, 21:01 

désolé il manquait un "PAS". mais bon ca reste illogique sur le principe.

MessagePosté: 07 Sep 2016, 21:45 

Disons que le soucis, si une notion A doit etre faite avant la B:
** avant ça se passait une année donnée. Donc tu faisais le A puis le B. Aucun soucis
**Aujourd'hui le A et le B doivent etre faits...sur 3 ans. Donc le prof de 5è fait le A ...ou pas et après peut etre le B. LE prof de 4è ne sait pas si le prof de 5è A fait le A et s'il peut faire directement le B. Donc il il peut refaire le A pour rien(c'est jamais pour rien mais ça bouffe du temps qui pourrait manquer), ne pas le faire alors qu'il aurait du, du coup les élèves voient le B sans avoir eu le A. Et il peut aussi ne rien faire du tout puisque dans la pratique ça peut etre fait en 3è.
Quand au prof de 3è que doit -il faire? rien? Le B? Le A et le B?

Bref il faut une coordo de fou pour tout faire.Surtout qu'il y a les programmes, les compléments de programmes, ....
Que se passe t'il si un prof est absent?

C'est une merde sans nom.

MessagePosté: 08 Sep 2016, 07:24 

Je ne comprendrais jamais ce besoin de tous les ministres de l'éducation nationale, à quelques exception près, de vouloir à tout prix réinventer la roue à chacune de leur prise de fonction. Surtout que dans la plupart des cas c'est pour complexifier et alourdir les choses, à la foi pour les profs et aussi pour les élèves.
L'actuelle ministre détient le record d'ailleurs à mon avis, sans l'ombre d'un doute.
Mais une question me taraude quand même, avant de mettre en place ces réformes, lors de leurs élaborations, les syndicats, ou je ne sais quel autre organisme représentant notamment les enseignants, font bien partie de toutes les commissions pour donner leurs avis, leurs expériences ec.
Enfin, j'ai du mal à croire que ce que tu nous explique à la fois sur le brevet et sur les planning sont élaborés dans un bureau opaque à Paris par des personnes qui ne connaissent rien aux programmes ou au fonctionnement des collèges et lycées....non?
Si?

MessagePosté: 08 Sep 2016, 08:29 

Mais c'est pareil partout Skal, et ca s'apelle l'ego. On viens de faire 3 reorg de service en 3 ans (IT de ma boite 2000 personnes).

Un nouveau boss arrive il y a 3 mois. Première initiative: reorg on pète tout, revolution. A part pour de l'ego, je vois pas comment l'expliquer.

Najat veut sa reforme Najat. Peillon veut sa reforme Peillon. Et pareil precedement.

MessagePosté: 08 Sep 2016, 08:36 

chez moi quand il y a un nouveau directeur, il refait la déco :nux:

MessagePosté: 08 Sep 2016, 08:49 
Administrateur du site

Chez moi quand il y a un nouveau directeur... Euh... Merde, ça veut dire que je suis au chômage !

MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:09 

:lol: où que tu as vendu ton business 10me ;)

MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:28 

Skal a écrit:
Je ne comprendrais jamais ce besoin de tous les ministres de l'éducation nationale, à quelques exception près, de vouloir à tout prix réinventer la roue à chacune de leur prise de fonction. Surtout que dans la plupart des cas c'est pour complexifier et alourdir les choses, à la foi pour les profs et aussi pour les élèves.
L'actuelle ministre détient le record d'ailleurs à mon avis, sans l'ombre d'un doute.
Mais une question me taraude quand même, avant de mettre en place ces réformes, lors de leurs élaborations, les syndicats, ou je ne sais quel autre organisme représentant notamment les enseignants, font bien partie de toutes les commissions pour donner leurs avis, leurs expériences ec.
Enfin, j'ai du mal à croire que ce que tu nous explique à la fois sur le brevet et sur les planning sont élaborés dans un bureau opaque à Paris par des personnes qui ne connaissent rien aux programmes ou au fonctionnement des collèges et lycées....non?
Si?

Déjà un petit exemple:
Il y a quelques année une sénatrice a fait une enquête sur l'éducation nationale et sur ce qu'on pourrait faire pour améliore les choses. Elle a plutot fait ça bien à la base: elle a fait le tour de certains établissements notamment en zep. elle est donc passé dans mon collège de l'époque avec toute sa clique. Un certains nombre de représentants des profs se sont réunis avec elle et elle nous a demandé notre avis, ce qu'on pensait qui marchait bien ou ne marchait pas. Échange constructif ou on a présenté nos avis, qui étaient je pense plutôt pertinents: notre collège avait une équipe très stable( c'est plutot bon signe en zep ou quand ça va pas, on a tendance à se barrer au plus vite), avec des profs en place depuis pas mal d'années(en moyenne 8 ou 8 ans je pense) dans l'établissement.
Quelque temps après, elle nous a envoyé un compte rendu et.....la plupart de nos idées avaient disparues: elle n'avait gardé qu'une très infime partie, en gros ce qu'elle et ses sbires proposaient.
Tout ça pour dire que consulté, on l'est souvent. Entendu, c'est autre chose.
Ca c'était plus sur le plan général que didactique, mais je pense que c'est la même chose sur ce plan.

MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:32 

Par ailleurs, pour l'élaboration des réformes, quelques pistes :

*j'ai vu un reportage sur cette réforme, avec une réunion, il y a quelques mois. Nadjet avait bien réunis des profs.....mais des profs de fac. Bien pour mettre en place une réforme du collège!!!
*L'ancien grand maitre de la formation des profs à MArseille en maths....n'a jamais enseigne ou alors il y a 40 ans: le mec est un didacticien de renom, certainement monstrueux sur le théorique. Pour la pratique.....
De la même manière les formateurs étaient tous des profs de lycée. Le top pour former des jeunes qui vont aller pour la plupart en collège...et surtout au début en zep.

Tout ça our dire que ceux qui forment les gens, ceux qui font les réformes, ...sont généralement des mecs avec de gros cv, mais rarement des mecs avec une vraie expérience du terrain.

Et puis comme dis plus haut, tout est dans l'égo: cette réforme devait passer avant les élections. PAs le temps de faire par étape: tout d'un coup.

MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:34 

et ca aussi c'est pareil partout: Workgroup "process simplification" pour impliquer la "base". Workshop, proposition etc... Resultat: tout ce qui nous casse les couilles restent car c'est pour le top management, et les points que EUX ont proposé sont dedans.

Resultat: les process sont plus complexes qu'avant au final.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]