Agassins a écrit:
Ah ça… Et c'est là ou le bât blesse !
Dieudonné est érudit, brillant orateur et sait parfaitement articuler son discours auprès d'un public jeune, fragile, parfois socialement exclu et qui, au moins en partie, ne maitrise pas forcément certains outils intellectuels ou linguistiques, bref tombe sans doute dans le piège classique de la manipulation.
J'ai subi ça à l'armée entre la malbouffe chronique, l'isolement en pleine cambrousse, le manque de sommeil savamment orchestré, la communication par hurlement systématique, le conditionnement par la routine avec la répétition absurde d'une mécanique inflexible, les exercices épuisants et dangereux liés à l'apologie de la virilité et du groupe, la négation de l'individu, l'exaltation de la nation et les discours multipliant les provocations, les falsifications de la réalité, et le jeu avec les symboles, etc. Or, à mon grand dam, j'ai vu des types pourtant intelligents et ouverts, se faire avoir comme des bleus -c'est le cas de le dire— et tomber dans le panneau…
non le pire c'est que j'ai à faire à des gens plutot cultiver, instruit et à la base pas trop con.
Concernant les médias, c'est un raccourcis trop facile et une cible trop facile. Dès que ya un truc, ah oue mais c'est à cause des médias.
Rien à voir avec dieudo mais ce week end,
je dine avec 2 amies au resto. On en vient à parler de Hollande. J'explique vite fait que je suis déçu de sa politique. Et une des 2 me sort, "pourquoi tu dis ça, parce que TF1 te l'a dit ?"
C'est trop facile. De une, c'est pas TF1 ni france 2 qui gouverne le pays, et de 2 je suis assez intelligent pour me faire ma propre opinion d'un sujet sans être forcement manipulé par un média.
Dans la meme veine, c'est pas tf1 qui invente les propos de dieudo. Après les reportages sont orienté c'est sur, mais quand t'es pas trop con, que tu lis et regarde plusieurs médias, tu peux déjà te faire une idée plus objective. Et si t'as le temps tu vas directement à la source. Et là tu te rend compte dans le cas de dieudo que les médias n'ont pas tout à fait tord !