Dites les gars, vous faites exprès de lire en diagonale ou quoi ? À quel moment ai-je dit le contraire ? Jemsey a raison, je vais finir par répondre à coups de hache… J'ai simplement oublié de séparer ta phrase en deux citations, vous êtes plus procéduriers que les avocats de Dieudonné… Pour moi Dieudonné est tout sauf un humoriste et encore moins un personnage fréquentable, il faut être con comme un slip ou volontairement indulgent pour ne pas le comprendre ou feindre de ne pas le comprendre.
Je suis entièrement d'accord avec ça.
En revanche, que tu compares même involontairement Desproges et Dieudonné, même de loin, me gêne et que tu compares deux époques différentes n'a pas de sens, surtout s'il s'agit de dire que Desproges en son temps n'a jamais essuyé de basses manœuvres destinées à le faire taire ! Il gênait Giscard, comme il gênait Mitterrand, la radio, la TV, l'édition, la presse écrite et les bonnes consciences de la vieille bourgeoisie (exactement comme Coluche). D'autre part, ça sous-entend que cette éventuelle censure était aussi légitime ou plus légitime que celle qui concerne Dieudonné aujourd'hui, alors que les deux époques, les deux sociétés et surtout les deux personnages n'ont rien en commun !
La méthode de Vals me semble précipitée, manipulatrice, électoraliste et vaine, mais sur le fond, j'ai franchement du mal à lui donner tort. La démocratie c'est sympa, vouloir la protéger à tout crin en prônant le droit à tous les étages quel qu'en soit le prix, c'est louable et même si j'ai tendance à y souscrire le plus souvent, c'est crétin et dangereux avec ce genre d'individus.
Cela étant posé, je connais très bien l'œuvre de Desproges contrairement aux sketches de Dieudonné, mais il suffit de dix secondes de réflexion pour comprendre qu'on ne parle pas -du tout- de la même chose.
Où est le rapport avec Desproges, et à quel moment on établit une comparaison de valeur humoristique entre un poète humaniste et pamphlétaire, et un sinistre abruti qui prône une discours de haine et se complaît dans une famille politique moins légitime qu'un cache-slip sur un grizzly ?