Skal a écrit:
Tu mélanges tout. Il n'ya rien de subjectif dasn mon constat sur l'explositon des dépôts sur le LA et le LDD;
Le seul aspect subjectif aurait été que j'étaye mon discours sur la base de ma propre consommation comme le fait Chewee, et à vrai dire, ce n'est pas le cas sauf que ce qu'il dit reste très intéressant et il est loin d'être un cas isolé.
Ok les chiffres de la cosommation des ménages ont augmenté de 0.3%, super!
Sauf que dans l'intervalle, le gouvernement a passé des hausses fiscales sans précédent et que l'effet immédiat qu'il en résulte c'est une hausse également sans ppérécdent des dépôts. Tu me diras, c'est normal qu'il n'y ait pas de précédent, vu que les plafond n'ont jamais été aussi élevés.
Sauf qu'il y a d'autre produits financiers, moins souple, moins flexible qui peuvent faire office de refuge, or la, ce sont 2 produits qui offrent une disponiblité très simple de l'épargne, ce qui veut clairement dire que ce sont 2 produits classifié de "crise" permettant des retraits immédiat de liquidité.
Bref, c'est pas moi qui l'invente, masi comme tu dis, y a pas de recul encore vu que les chiffres annoncé se basent sur le moi d'octobre.
RDV en janvier donc pour voir la relance par la consommation sur le 4ème trimestre (et encore, y a Noel au passage)!

A priori, je ne vois pas trop quelles sont les
nouvelles mesures fiscales censées entraîner une baisse de la consommation, a fortiori à l'anticiper :
- l'éventuel gel du barème : c'était déjà le cas l'an dernier ;
- la hausse de la TVA au taux normal: elle est 4x moins importante que celle qui était prévue (+0,4 pts contre +1,6 pts).
- la baisse de la TVA a taux réduit (produits de premières nécessités) de 5,5% à 5%, alors qu'elle devait passer à 7% ?
- le plafonnement des niches fiscales, la nouvelle tranche à 45 %, l'ISF : ça n'aura aucun impact sur ma consommation par contre ça va indiscutablement mon niveau d'épargne. Alors peut-être qu'il y-a des cas particuliers, mais ça m'est difficile d'imaginer que les contribuables concernés vont massivement devoir se serrer la ceinture sur leurs besoins de consommation.
Concernant, la hausse des encours des deux livrets depuis le relèvement de leurs plafonds, il est plus vraisemblable que la cause soit à rechercher dans un arbitrage avec des dépôts à vue beaucoup moins rémunérateur ou même des dépôts à court terme, qui peuvent paraître désormais moins intéressants.