ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 16 Mai 2025, 23:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 21 Nov 2012, 08:49 

Va donc falloir attendre les résultat du 4eme trimestre vu que ça a commencé en octobre !

MessagePosté: 21 Nov 2012, 08:54 

Même si les lendemains s'annoncent difficile à l'UMP, au moins il y a une coherence des militants: la "droite forte" arrive en tête avec son lot de mesures droitieres voir frontiste: suppression du droit de greve pour les enseignants, suppression de la CMU, etc... rien de surprenant quand le leader Guillaume Peltier est un Ex-frontiste,passé au MNR de Brunot Mégret et au MPF de Philippe de Villiers.

Je doute que les gaullistes, les droites sociales ou libérales arrivent à suivre ce genre d'argument. En plus l'election de 2012 a bien montré que le virage "à (l'extreme) droite toutes" ne payent pas contrairement à 2007 ou le programme de sarkozy etait plutot social sur pas mal de points. Ca paye peut etre pour les militants ump mais pas pour les francais.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 09:01 

cartmanfire a écrit:
Va donc falloir attendre les résultat du 4eme trimestre vu que ça a commencé en octobre !

Oui, mais bon évoquer de manière quasi certaine une baisse de la consommation des ménages parce que les encours sur deux livrets augmentent, alors que cette hausse est concomitante à un relèvement des plafonds de ces deux placements défiscalisés, dans un contexte de baisse de la rémunération des dépôts bancaires, me semble pour le moins extrapoler.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 09:22 
Administrateur du site

Etonnant... Tout le monde se sert la ceinture et le gouvernement nous annonce qu'il faudra la serrer encore plus dans les mois à venir.

Moi le premier... Je ne suis pas à plaindre mais en ce moment j'y réfléchis à deux fois avant de faire une dépense inutile.

Baisser le taux du LA et du LDD n'y changera rien.
Si j'épargne un peu en ce moment, c'est pour garder mon capital au cas-où, pas pour qu'il fasse des petits.

Il n'y a qu'un taux négatif qui pourrait faire que les gens reconsomment à nouveau... Enfin c'est mon avis.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 10:05 

Y a un truc que je comprends pas dans tout ça:vous consommez pour consommez vous?
Moi je consomme quand j'ai un truc à acheter. Et je place quand il me reste des sous. Le taux du livret ne change rien.
S'il baisse,c'est pas pour ça que je vais jeter mes sous: je chercherais juste un autre placement.

Quand au fait que les gens épargnent plus en octobre, bin, le contraire était impossible: tu augmentes le plafond: tous ceux qui sont au plafond placent.
Et il y a eu des promotions dans les banques en cas de placement: donc d'autres aussi ont placé.

Etça s'ajoute à ce que dit Chewee: les temps sont durs, donc au lieu de dépenser pour des trucs futiles, bin on stocke.Rien à voir avec le taux, quipar ailleursne fait pas rêver.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 10:11 

chris a écrit:
cartmanfire a écrit:

Oui, mais bon évoquer de manière quasi certaine une baisse de la consommation des ménages parce que les encours sur deux livrets augmentent, alors que cette hausse est concomitante à un relèvement des plafonds de ces deux placements défiscalisés, dans un contexte de baisse de la rémunération des dépôts bancaires, me semble pour le moins extrapoler.

T'es déconnecté de la réalité, je ne sais pas si tu bosses et payes tes factures mais l'effet de ralentissement dont parle Chewee est très net.
Et il s'agit pas d'une légére augmentation des dépôt mais d'un record historique, soit dit en passant......
Après, bien entendu que le relèvement des plafonds n'est pas étranger à cela, mais c'est loin d'être la seule explication.
Il est évident que l'effet crise et les mesures fiscales prises par ce gouvernement freine à la consommation et favorise l'épargne. C'est presque un réflexe naturel.
Du coup la relance de l'économie par la consommation attendue par la majorité est pour le moment un échec.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 10:13 
Administrateur du site

Tu ne consommes pas pour consommer, mais si tu vas au resto tu vas plutôt prendre plus facilement un plat plus cher si t'es à l'aise... Tu vas moins culpabiliser.
Quand tu es pour acheter un truc high-tech, tu vas peut-être prendre l'option supplémentaire... Pas parce que tu en as vraiment besoin mais parce que tu peux (genre j'ai un ipad 64Go parce que je pouvais me le permettre quand je l'ai acheté... Le 32 aurait pu me suffire en faisant un peu de ménage), etc.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 10:15 

Pourquoi vous parlez des taux des livrets ?
Ils ont pas bougé depuis plus d'un an.
Ce qui a changé c'est les plafonds:
x2 pour le Livret A
+25% pour le LDD
Donc, c'est pas une surprise que les sommes placées dessus augmentent fortement juste après l'entrée en application de cette mesure.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 10:23 

Skal a écrit:
chris a écrit:

T'es déconnecté de la réalité, je ne sais pas si tu bosses et payes tes factures mais l'effet de ralentissement dont parle Chewee est très net.
Et il s'agit pas d'une légére augmentation des dépôt mais d'un record historique, soit dit en passant......
Après, bien entendu que le relèvement des plafonds n'est pas étranger à cela, mais c'est loin d'être la seule explication.
Il est évident que l'effet crise et les mesures fiscales prises par ce gouvernement freine à la consommation et favorise l'épargne. C'est presque un réflexe naturel.
Du coup la relance de l'économie par la consommation attendue par la majorité est pour le moment un échec.

Encore une fois, depuis l'élection présidentielle les seuls chiffres de la consommation des ménages connus est une augmentation de 0,3%!
Peut-être qu'au prochain trimestre y-aura une baisse effective de la consommation mais y-a à ce jour aucun élément factuel qui permet de l'affirmer.
Ton jugement s'appuie donc avant tout sur un jugement subjectif, et vu que je doute que ta situation économique personnelle soit d'une grande précarité, ou ultra sensible au niveau de consommation des ménages, ce jugement me semble essentiellement nourrie par des considérations de jugement politique.
On verra bien si les faits te donnent raison, mais je le redis à ce stade y a aucune donnée statistique qui puisse accréditer ton affirmation et certainement pas le niveau d'encours sur deux livrets.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 10:53 

Tu mélanges tout. Il n'ya rien de subjectif dasn mon constat sur l'explositon des dépôts sur le LA et le LDD;
Le seul aspect subjectif aurait été que j'étaye mon discours sur la base de ma propre consommation comme le fait Chewee, et à vrai dire, ce n'est pas le cas sauf que ce qu'il dit reste très intéressant et il est loin d'être un cas isolé.
Ok les chiffres de la cosommation des ménages ont augmenté de 0.3%, super!
Sauf que dans l'intervalle, le gouvernement a passé des hausses fiscales sans précédent et que l'effet immédiat qu'il en résulte c'est une hausse également sans ppérécdent des dépôts. Tu me diras, c'est normal qu'il n'y ait pas de précédent, vu que les plafond n'ont jamais été aussi élevés.
Sauf qu'il y a d'autre produits financiers, moins souple, moins flexible qui peuvent faire office de refuge, or la, ce sont 2 produits qui offrent une disponiblité très simple de l'épargne, ce qui veut clairement dire que ce sont 2 produits classifié de "crise" permettant des retraits immédiat de liquidité.
Bref, c'est pas moi qui l'invente, masi comme tu dis, y a pas de recul encore vu que les chiffres annoncé se basent sur le moi d'octobre.
RDV en janvier donc pour voir la relance par la consommation sur le 4ème trimestre (et encore, y a Noel au passage)! :hello:

MessagePosté: 21 Nov 2012, 11:16 

cobra a écrit:
Y a un truc que je comprends pas dans tout ça:vous consommez pour consommez vous?
Moi je consomme quand j'ai un truc à acheter. Et je place quand il me reste des sous. Le taux du livret ne change rien.
S'il baisse,c'est pas pour ça que je vais jeter mes sous: je chercherais juste un autre placement.

Quand au fait que les gens épargnent plus en octobre, bin, le contraire était impossible: tu augmentes le plafond: tous ceux qui sont au plafond placent.
Et il y a eu des promotions dans les banques en cas de placement: donc d'autres aussi ont placé.

Etça s'ajoute à ce que dit Chewee: les temps sont durs, donc au lieu de dépenser pour des trucs futiles, bin on stocke.Rien à voir avec le taux, quipar ailleursne fait pas rêver.

Perso j'ai aucun souci pour mes fin de mois ce qui est malheureusement pas le cas de tout le monde; Mais comme dit cobra, c'est pas parce que il me reste 700e sur le compte en fin de moi que je vais acheter en plus des trucs. Ma télé c'est une sharp LCD qui a maintenant 6 ans, je pourrai prendre plus grand, 3D, ce que vous voulez mais serieux, j'en ai en plus marre de cette societe qui veut te faire consommer pour consommer. Ma télé marche tres bien, pourquoi j'en changerai? Pourquoi j'acheterai un ipad si j'en ressens pas le besoin? Pourquoi j'irai m'acheter des chemises en plus? Donc effectivement, je prefere me faire deux trois resto dans le mois sans trop calculer la note (et je suis loin d'aller manger dans des grands restos en plus). L'argent en fin de moi, bin je le mets sur le livret en effet, ou celui de miss bati. Les livrets sont pleins? bin on fera une piscine cette été.

Apres le livret sert normalement à la construction de logement sociaux, batiment public, etc... donc il finance bien des trucs, c'est pas de l'argent sous un matelas.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 12:45 

Skal a écrit:
Tu mélanges tout. Il n'ya rien de subjectif dasn mon constat sur l'explositon des dépôts sur le LA et le LDD;
Le seul aspect subjectif aurait été que j'étaye mon discours sur la base de ma propre consommation comme le fait Chewee, et à vrai dire, ce n'est pas le cas sauf que ce qu'il dit reste très intéressant et il est loin d'être un cas isolé.
Ok les chiffres de la cosommation des ménages ont augmenté de 0.3%, super!
Sauf que dans l'intervalle, le gouvernement a passé des hausses fiscales sans précédent et que l'effet immédiat qu'il en résulte c'est une hausse également sans ppérécdent des dépôts. Tu me diras, c'est normal qu'il n'y ait pas de précédent, vu que les plafond n'ont jamais été aussi élevés.
Sauf qu'il y a d'autre produits financiers, moins souple, moins flexible qui peuvent faire office de refuge, or la, ce sont 2 produits qui offrent une disponiblité très simple de l'épargne, ce qui veut clairement dire que ce sont 2 produits classifié de "crise" permettant des retraits immédiat de liquidité.
Bref, c'est pas moi qui l'invente, masi comme tu dis, y a pas de recul encore vu que les chiffres annoncé se basent sur le moi d'octobre.
RDV en janvier donc pour voir la relance par la consommation sur le 4ème trimestre (et encore, y a Noel au passage)! :hello:

A priori, je ne vois pas trop quelles sont les nouvelles mesures fiscales censées entraîner une baisse de la consommation, a fortiori à l'anticiper :
- l'éventuel gel du barème : c'était déjà le cas l'an dernier ;
- la hausse de la TVA au taux normal: elle est 4x moins importante que celle qui était prévue (+0,4 pts contre +1,6 pts).
- la baisse de la TVA a taux réduit (produits de premières nécessités) de 5,5% à 5%, alors qu'elle devait passer à 7% ?
- le plafonnement des niches fiscales, la nouvelle tranche à 45 %, l'ISF : ça n'aura aucun impact sur ma consommation par contre ça va indiscutablement mon niveau d'épargne. Alors peut-être qu'il y-a des cas particuliers, mais ça m'est difficile d'imaginer que les contribuables concernés vont massivement devoir se serrer la ceinture sur leurs besoins de consommation.

Concernant, la hausse des encours des deux livrets depuis le relèvement de leurs plafonds, il est plus vraisemblable que la cause soit à rechercher dans un arbitrage avec des dépôts à vue beaucoup moins rémunérateur ou même des dépôts à court terme, qui peuvent paraître désormais moins intéressants.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 13:46 
Administrateur du site

Les chiffres et les stats, c'est bien beau... Ca plait aux politiciens.

Mais la réalité des fait c'est que la vie coûte de plus en plus cher et que ça en devient délirant.
Quand je vois tous les gens qui gagnent un salaire moyen et qui ont tellement de mal à boucler les fin de mois.... Il faudrait être aveugle ou faire l'autruche pour dire la consommation augmente...

MessagePosté: 21 Nov 2012, 14:00 

le gros souci c'est le prix de l'immobilier. Il faut HUIT MILLES EUROS NET PAR MOIS pour esperer acheter sur paris d'apres une étude. C'est absolument délirant!

MessagePosté: 21 Nov 2012, 14:01 

Chewee a écrit:
Les chiffres et les stats, c'est bien beau... Ca plait aux politiciens.

Mais la réalité des fait c'est que la vie coûte de plus en plus cher et que ça en devient délirant.
Quand je vois tous les gens qui gagnent un salaire moyen et qui ont tellement de mal à boucler les fin de mois.... Il faudrait être aveugle ou faire l'autruche pour dire la consommation augmente...

Comme quoi, l'idee de pas revoir les taux de tva à la hausse maintenant etait peut etre pas si con.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 14:06 
Administrateur du site

batigoal a écrit:
le gros souci c'est le prix de l'immobilier. Il faut HUIT MILLES EUROS NET PAR MOIS pour esperer acheter sur paris d'apres une étude. C'est absolument délirant!

Le soucis de l'immobilier, c'est que normalement c'est la loi de l'offre et la demande.
Si l'immo coute aussi cher, c'est que des gens achètent, sinon ça baisserait.

Ca c'est la théorie.

Le problème dans la pratique c'est que l'état subventionne l'immobilier avec ses niches fiscales et ça fausse tout.

Oui ça fausse tout parce que ces subventions permettent à des gens qui ne pourraient pas acheter certains biens de les acheter quand même et donc ça empêchent de faire baisser les prix...

MessagePosté: 21 Nov 2012, 14:40 

Je t'ai pas suivi: perso je pensai plutot que les niches en question etaient pour aider la construction de logement à loyer modéré genre les de robbien et tout le toutim.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 14:43 

C'est sur que pour acheter de nos jours, faut s'accrocher.
Nous avec nos 3 mioches et mon salaire de 1500 nets dont je me plains vu ce que j'ai pu gagné avant et la moyenne des salaires du marché aujourd'hui, on peut se sticher la nouille longtemps.

Meme avec un second salaire pour ma femme il faudrait viser au meme niveau (pas gagné du tout) pour éspérer une maison avec un petit jardin.

Vaut mieux avoir un héritage ou comme certains une avance sur donation pour espérer qq chose de nos jours sinon c'est vraiment trop chaud.

MessagePosté: 21 Nov 2012, 14:51 

http://www.midilibre.fr/2012/11/21/pres ... 598065.php

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Citation:
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a opposé mercredi une fin de non-recevoir aux partisans de François Fillon, qui viennent de contester les résultats de l'élection à la tête du parti et de revendiquer la victoire de leur champion.

"Il y a eu des résultats, il faut maintenant se rassembler et travailler ensemble", a déclaré devant la presse Jean-François Copé dans les couloirs de l'Assemblée nationale après les déclarations de l'équipe de François Fillon.

Comme si de rien n'était :roulelol:

MessagePosté: 21 Nov 2012, 16:48 

batigoal a écrit:
cobra a écrit:

Perso j'ai aucun souci pour mes fin de mois ce qui est malheureusement pas le cas de tout le monde; Mais comme dit cobra, c'est pas parce que il me reste 700e sur le compte en fin de moi que je vais acheter en plus des trucs. Ma télé c'est une sharp LCD qui a maintenant 6 ans, je pourrai prendre plus grand, 3D, ce que vous voulez mais serieux, j'en ai en plus marre de cette societe qui veut te faire consommer pour consommer. Ma télé marche tres bien, pourquoi j'en changerai? Pourquoi j'acheterai un ipad si j'en ressens pas le besoin? Pourquoi j'irai m'acheter des chemises en plus? Donc effectivement, je prefere me faire deux trois resto dans le mois sans trop calculer la note (et je suis loin d'aller manger dans des grands restos en plus). L'argent en fin de moi, bin je le mets sur le livret en effet, ou celui de miss bati. Les livrets sont pleins? bin on fera une piscine cette été.

Apres le livret sert normalement à la construction de logement sociaux, batiment public, etc... donc il finance bien des trucs, c'est pas de l'argent sous un matelas.

Toi tu feras une piscine, d'autres préféreront épargner pour des jours moins fastes.
Côté pouvoir public ce n'est effecctivement pas de l'argent sous un matelas, après y a un déficit de foncier pour les logements sociaux et bâtiment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]