ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 19 Mai 2025, 19:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 07 Sep 2010, 10:50 

Victor a écrit:
Présent dans la rue Fabien toi aussi sans aucun doute :fume:

Je me deplace a pied cette AM :top:

MessagePosté: 07 Sep 2010, 11:08 

Bein le vrai problème c'est pourquoi on continuerai d'intégrer des personnes qui sont résolument mauvaise, qu'on ne peut pas récuperer. Car si le mec a tué un flic, avant ça il devait déjà être particulièrement mauvais.

Alors je répète, pourquoi on ferait des efforts pour lui ? Pourquoi on continuerai de l'accepter ?

Car je suis désolé mais le mec à un moment donné n'était pas français, c'est un fait. Donc faut revenir en arrière, comme avant sa naturalisation qui était claire "tu dois accepter les codes et règles de notre pays". Il y'a un deal quand tu es naturalisé. Il ne le respecte pas dans ce cas !

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 07 Sep 2010, 12:46 

De la manière dont vous présentez les choses la déchéance de la nationalité ne m'émeut pas mais en y réfléchissant il y-a tout de même plusieurs points qui me laissent circonspect et qui en pratique pourraient entrainer des situations injustes.

D'une part quelles seraient les conditions de déchéance de la nationalité. Actuellement, une personne condamnée à 6 mois de prison ne peut prétendre acquérir la nationalité française, si on élargie cette condition d'acquisition pour en faire la condition de déchéance, on risque d'exclure des personnes qui avaient une sincère volonté de s'intégrer à la société française et par conséquent de créer une double peine. Prenons l'exemple, d'un immigré qui multiplie les heures supplémentaires parce qu'il veut offrir le maximum de chance à ses enfants, en leur payant un soutient scolaire que leur éducation de ne leur permet pas de dispenser, en les inscrivants à des activités propices à leurs épanouissements etc.; en rentrant chez lui, cette personne qui a travaillé toute la semaine comme un forçat, s'endort au volant et cause un accident qui fait des blessés graves, au regard de la loi une sanction pénale de plus de 6 mois est tout à fait envisageable. Cette personne qui souhaitait réellement s'intégrer serait donc condamné et déchu de sa nationalité: double peine.

Une fois sortie de prison est-ce que cette personne qui aura payer sa dette envers la société pourra légalement resté dans le pays hôte, lui délivrera-t-on un permis de séjour, pour travailler et continuer à subvenir au besoin de sa famille. Sans quoi ça signifierait qu'il devrait retourner avec elle dans son pays d'origine, avec peut-être des enfants qui ne savent rien de ce pays, ni même la langue puisque par principe notre condamné ne parlait que français pour faciliter l'intégration de ses enfants. Nous en serions à un point où notre immigré aurait payé sa dette à la société (prison), aurait été contraint d'abandonner son désir de s'intégrer à la société française (déchéance de la nationalité), mais de surcroit sa famille est notamment ses enfants naît en France implicitement condamné à quitter le seul pays qu'ils aient connu. Autrement dit, triple peine.

A mon avis, ce sont tout de même des situations qui risqueraient de se produire avec beaucoup plus de fréquences que celles excluant des tueurs de flics ou de crimes particulièrement graves. Je doute donc qu'en pratique une telle loi soit juste si on ne l'applique pas à des situations extrêmement restrictives et si on fait une loi pour des situations rares c'est plutôt quel obéit moins à un besoin nécessaire au bon fonctionnement de la société qu'à une démarche électoraliste. Si c'est vraiment le cas, je dois dire que j'attends mieux de nos responsables politiques qu'une stigmatisation d'une catégorie de la population pour préserver leurs propres intérêts.
Dans tous les cas, même pour les personnes qui n'ont jamais fait l'effort de s'intégrer, qui ont commis des crimes avec des peines lourdes, demeure la question des enfants français qui ne sont pas responsables des crimes de leurs parents mais qui risquerait pourtant d'en subir encore plus de conséquences que si leurs parents étaient naît en France.

Dernière édition par chris le 07 Sep 2010, 13:47, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 12:48 
Administrateur du site

vinceman a écrit:
Comme cartman, on parle d'extrême là, des types qui sont de vrais crapules. des terroristes, des tuteurs de flics.

le mec qui vole une bagnole, qui vend du shit ou vole un sac à main reste toujours français. On le punit comme un français (ce qu'il est) et on essaie de le remettre dans le droit chemin.

Cela va de soit...

MessagePosté: 07 Sep 2010, 14:10 

batigoal a écrit:
Skal a écrit:

J'ai justement mis plusieurs exemple selon les sensibilités de tout un chacun.
Le chauvinisme crétin? Ah bon, donc tout ceux qui supporter une équipe de sport et qui sont content lors d'une victoire ou déçu lors d'une défaite sont des chauvins crétins. Pourquoi pas! :/
Cependant, comment te considères tu alors quand tu supportes l'OM et que tu passes pas les mêmes stades de sentiments? Comme un crétin? :D

ha mais je dis pas que je fais mieux concernant l'OM! Reste que je vois pas en quoi c'est une valeur pour dire "j'aime la france" parce que je suis content que l'EDF gagne. Tiens Cartman est pas francais alors, il supporte l'italie. C'est pas un acte fondateur pour moi, loin de là.

Tu fais un amalgame.
Je cherche juste à comprendre si a un moment ou un autre, sur un sujet en particulier, tu n'as pas des sensations devant des faits qui te font te sentir comme appartenant à un pays, à un peuple, à une situation géographique même à la limite.
C'est le cas pour l'OM et Marseille à travers le foot, ca pourrait l'être pour la France à travers d'autre chose.
That's it! ;)

MessagePosté: 07 Sep 2010, 15:24 

honnetement? Je suis plus fier d'etre marseillais que francais je pense. J'ai plus de points communs avec la famille de ma femme qui vit à Naples qu'avec un chti. Je me sens du "Sud", latin si tu preferes.

Apres ne crois pas que je sois pas fier des valeurs de la france comme notre Laïcité, notre culture, nos valeurs "humanistes" etc... Ca oui, ca peut me rendre fier. D'ou ma méfiance quand on part dans une autre direction.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 15:38 

Je vois parfaitement.
Seul le drapeau finalement te laisse pantois.
As-tu fait ton service militaire? Vraiment je veux dire, pas moniteur d'auto-école aux Milles hein......:)

MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:10 

Play, on parle pas de mec qui font 6 mois de taule, mais 10 ans.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:27 

batigoal a écrit:
honnetement? Je suis plus fier d'etre marseillais que francais je pense. J'ai plus de points communs avec la famille de ma femme qui vit à Naples qu'avec un chti. Je me sens du "Sud", latin si tu preferes.

Apres ne crois pas que je sois pas fier des valeurs de la france comme notre Laïcité, notre culture, nos valeurs "humanistes" etc... Ca oui, ca peut me rendre fier. D'ou ma méfiance quand on part dans une autre direction.

Quoi?
Hé je suis un mec du Nord moi!!

de l'Afrique

MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:37 

:lol:

MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:39 

Skal a écrit:
Je vois parfaitement.
As-tu fait ton service militaire? Vraiment je veux dire, pas moniteur d'auto-école aux Milles hein......:)

Heu le drapeau, le drapeau...

Sinon non évidement, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai fait mes 3 jours (enfin 1 jour :D). Quand tu es etudiant, que tu sors de l'ecole, t'as pas super envie d'y aller.

Maintenant avec le recul et le bordel actuel, je me dis que c'etait un vecteur de brassage non négligeable en fait.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:59 

vinceman a écrit:
Play, on parle pas de mec qui font 6 mois de taule, mais 10 ans.

J'y ai partiellement répondu, si cette mesure devait être automatisée selon la peine retenue, que ça soit 3 ou 10 ans, c'est une loi qui en elle-même pourrait avoir des répercussions dépassant le simple cas de la personne incriminée, ça me semble suffisamment injuste pour s'interroger sur son bien fondé.
J'ajoute que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle loi, en quoi est-ce qu'elle est dissuasive ? Pire, en quoi est-ce qu'elle changera quelque chose ? L'individu qui commet des actes particulièrement graves se contrefiche royalement du sort réservé à sa nationalité, il fait sa peine de prison, ensuite on l'expulse dans son pays d'origine, très bien, mais qu'est-ce qui l'empêche de revenir de manière illégale et de continuer ses méfaits ? Absolument rien. Donc en définitive intérêt de la loi plutôt zéro. Au final, ça me semble surtout caresser dans le sens du poil un électorat qui pense que l'immigration est une cause importante des maux de la société. Tout le problème c'est que lorsqu'on commence dans la surenchère c'est parfois difficile de s'arrêter; aujourd'hui on se limite (peut-être) à 10 ans, demain on parlera peut-être d'élargir la mesure à tout les nouveaux français condamné à des peines de prison, avec toutes les injustices que cela pourrait comporter.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:34 

euh donc à t'écouter quand on faut une connerie fait pas bouger. Bein oui, rien ne l'empêchera de le refaire

Le mec a passé un contrat avec le france, on lui dit clairement lorsqu'il devient français que sous certaines conditions il dégage. Pourquoi ne pourrait il pas y avoir des conditions post naturalisation?

MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:58 

batigoal a écrit:
Skal a écrit:
Je vois parfaitement.

Heu le drapeau, le drapeau...

Sinon non évidement, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai fait mes 3 jours (enfin 1 jour :D). Quand tu es etudiant, que tu sors de l'ecole, t'as pas super envie d'y aller.

Maintenant avec le recul et le bordel actuel, je me dis que c'etait un vecteur de brassage non négligeable en fait.

Comme tu ne peux surement même pas l'imaginer. Un brassage total, tous en kaki et rangers! :D
Et de ce point de vue la, c'est vraiment dommage d'avoir arrêté le service militaire crois moi!

MessagePosté: 07 Sep 2010, 19:59 

vinceman a écrit:
euh donc à t'écouter quand on faut une connerie fait pas bouger. Bein oui, rien ne l'empêchera de le refaire

Le mec a passé un contrat avec le france, on lui dit clairement lorsqu'il devient français que sous certaines conditions il dégage. Pourquoi ne pourrait il pas y avoir des conditions post naturalisation?

On le sanctionne pour les faits qu'il a commis, après qu'on le renvoie dans son pays, personnellement ça ne me dérange pas à condition:

1) que ça ne créé pas de dommages collatéraux, parce que si on suit la logique + de 10 ans de prison, tu retournes dans ton pays, faut m'expliquer ce que deviennent les enfants qui étaient peut-être en bas âge au moment des faits, qui n'ont connu que la France, et on passage sont français de naissance, on les mets aussi dans un charter, le père était un mauvais citoyen les enfants le seront forcément ?
Les mesures de déchéances de la nationalité n'ont rien de novatrices, elles ont existé par le passé mais n'étaient pratiquement jamais mis en œuvre, c'est peut-être que derrière la théorie lorsqu'on se penche sur les dossiers au cas par cas, c'est moins simple qu'il n'y parait.

2) qu'on fasse réellement la preuve de l'efficacité d'une telle mesure. J'invente rien en disant qu'une personne incarcérée a que deux possibilités en sortant de prison soit elle se réintègre dans la société et généralement ça se fait pas tout seul, y-a une procédure d'accompagnement, soit elle retombe dans la marginalité. Je ne suis pas convaincu qu'il suffit de le déchoir de sa nationalité et de la renvoyer dans son pays pour se débarrasser du problème, d'une part parce que que je doute que son ex-futur pays, l'accueille les bras ouvert, lui offrant une seconde chance, en sachant les raisons de son retour; d'autre part, parce qu'en dix années de prison française, à mon avis notre gus a dans son carnet d'adresse tout un réseau de personnes peu fréquentables qui seront bien heureux de lui donner des boulots tout aussi peu recommandables, et tu peux croire qu'ils ne lui demanderont pas ses papiers avant de l'embaucher. Donc est-ce que par une telle loi, la société française serait mieux préservé plutôt qu'en essayant de le réintégrer, à mon avis ça reste à démontrer ...

MessagePosté: 07 Sep 2010, 21:49 

l'histoire des gamins, en 10 ans de prisons (et ça me parait faible pour un tueur de flic) ils auront bien le temps de s'émanciper sans leur père. Ils iront le voir au pays s'ils veulent

MessagePosté: 07 Sep 2010, 22:39 

Mais la personne qui est condamnée pour avoir tuer sciemment un flic, elle se prend 30 années incompressible entre 4 murs, il sort de prison sa vie est déjà derrière lui. Si vous voulez vraiment le faire souffrir privez le dessert durant ses années de prison, d'avis que ça lui fera beaucoup plus de peine que la déchéance de la nationalité française. La déchéance de la nationalité ça pèse rien par rapport à 30 années de taules, comment voulez-vous que ça ait une quelconque vertu préventive ? Vous pouvez le déchoir de sa nationalité, le mettre dans un charter en direction du désert du Sahara, s'il est réellement coupable je m'en cogne le coquillard mais je ne vois pas en quoi la société française se porterait mieux, or lorsqu'on fait des lois c'est en principe pour essayer d'améliorer le fonctionnement de la société.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 23:20 

Pas faux. En fait faudrait voir comment ils comptent appliquer ce truc.

MessagePosté: 08 Sep 2010, 06:33 

en ligne avec play comme déjà dit plus haut. Le mec va se prendre une nombre d'année de prison enorme (et mérité), ca change quoi à l'affaire ce truc? C'est de l'opportunisme et de la démagogie c'est tout.

MessagePosté: 08 Sep 2010, 06:45 
Administrateur du site

Je pense que c'est plus symbolique qu'autre chose... C'est clair que le mec qui bute un flic va avoir des ennuis bien plus grave que ça

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]