vinceman a écrit:
euh donc à t'écouter quand on faut une connerie fait pas bouger. Bein oui, rien ne l'empêchera de le refaire
Le mec a passé un contrat avec le france, on lui dit clairement lorsqu'il devient français que sous certaines conditions il dégage. Pourquoi ne pourrait il pas y avoir des conditions post naturalisation?
On le sanctionne pour les faits qu'il a commis, après qu'on le renvoie dans son pays, personnellement ça ne me dérange pas à condition:
1) que ça ne créé pas de dommages collatéraux, parce que si on suit la logique + de 10 ans de prison, tu retournes dans ton pays, faut m'expliquer ce que deviennent les enfants qui étaient peut-être en bas âge au moment des faits, qui n'ont connu que la France, et on passage sont français de naissance, on les mets aussi dans un charter, le père était un mauvais citoyen les enfants le seront forcément ?
Les mesures de déchéances de la nationalité n'ont rien de novatrices, elles ont existé par le passé mais n'étaient pratiquement jamais mis en œuvre, c'est peut-être que derrière la théorie lorsqu'on se penche sur les dossiers au cas par cas, c'est moins simple qu'il n'y parait.
2) qu'on fasse réellement la preuve de l'efficacité d'une telle mesure. J'invente rien en disant qu'une personne incarcérée a que deux possibilités en sortant de prison soit elle se réintègre dans la société et généralement ça se fait pas tout seul, y-a une procédure d'accompagnement, soit elle retombe dans la marginalité. Je ne suis pas convaincu qu'il suffit de le déchoir de sa nationalité et de la renvoyer dans son pays pour se débarrasser du problème, d'une part parce que que je doute que son ex-futur pays, l'accueille les bras ouvert, lui offrant une seconde chance, en sachant les raisons de son retour; d'autre part, parce qu'en dix années de prison française, à mon avis notre gus a dans son carnet d'adresse tout un réseau de personnes peu fréquentables qui seront bien heureux de lui donner des boulots tout aussi peu recommandables, et tu peux croire qu'ils ne lui demanderont pas ses papiers avant de l'embaucher. Donc est-ce que par une telle loi, la société française serait mieux préservé plutôt qu'en essayant de le réintégrer, à mon avis ça reste à démontrer ...