ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 05 Mai 2025, 21:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 07 Sep 2010, 08:58 
Administrateur du site

batigoal a écrit:
Excuses moi Chewee, mais pour etre francais, il faut avoir un carte d'identité francaise. Et je peux me tromper, mais je doute que dessus il y est ecrit => Nationalité Francaise de Souche, Nationalité Francaise depuis 2 ans, etc... Je peux me tromper mais je serai surpris que ca existe.

Donc à partir du moment ou tu presentes une CIF, je vois pas où est la distinction.

La distinction n'existe pas sur la CI évidemment, mais elle existe dans la tête des gens... Ca tu n'y pourras rien.
Ca ne sert à rien de faire l'autruche en pensant que ça n'existe pas...

MessagePosté: 07 Sep 2010, 08:59 
Administrateur du site

batigoal a écrit:
Donc pour un francais "de souche", s'il tue un flic, c'est qu'il se sent pas francais, et on en fait un apatride. Je suis juste ta logique de "sentiment d'etre francais"

Oui.
Pour ma part si c'était possible, je serais tenté de te dire que Oui.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:01 

Skal a écrit:
En somme, c'est purement administratif c'est bien ca!
Tu n'as pas de ressenti particulier quand la France gagne ou perd en sport par exemple? Qu'un français s'illustre dans une compétition, dans un domaine scientifique, dans n'importe quel domaine en général?

Perso, avec ce genre de chose tombe rapidement dans le chauvinisme cretin à mon avis. Mais surtout, c'est pour moi tres tres loin en dessous d'un valeur fondamentale que la Laicité Francaise ce que tu me décris. Donc pour toi c'est administratif, pour moi c'est une valeur fondamentale.

Et puis, et si j'aime pas le sport? Si je comprends rien au science? Je vois pas pourquoi je ferai le coq parce qu'un francais découvre le vaccin du sida par exemple. J'y suis strictement pour rien perso :lol: Je serai content evidement.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:04 
Administrateur du site

Elric a écrit:
:clap:

La même ici. Comme dit Skal, pour moi c'est devenu administratif, et la "fierté nationale" me débecte. J'adore l'Histoire, je me sens bien dans mon pays sur lequel je ne crache pas, mais c'est tout.

Mais là c'est effectivement ça.
On ne demande pas aux gens d'aimer leur pays, d'accrocher des drapeaux au fenêtres voire même de chanter la marseillaise.
On dit juste qu'il faut respecter le pays pour lequel on a accepté la nationalité et tuer un flic ne rentre pas dans ce respect.

Après tu as des gens qui sont français "de souche" (notez les guillemets :D) et qui n'ont rien demandé aussi.
Là jusqu'à preuve du contraire, ceux dont on parle ont fait les démarches pour devenir français...

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:06 

Chewee a écrit:
batigoal a écrit:
Excuses moi Chewee, mais pour etre francais, il faut avoir un carte d'identité francaise. Et je peux me tromper, mais je doute que dessus il y est ecrit => Nationalité Francaise de Souche, Nationalité Francaise depuis 2 ans, etc... Je peux me tromper mais je serai surpris que ca existe.

Donc à partir du moment ou tu presentes une CIF, je vois pas où est la distinction.

La distinction n'existe pas sur la CI évidemment, mais elle existe dans la tête des gens... Ca tu n'y pourras rien.
Ca ne sert à rien de faire l'autruche en pensant que ça n'existe pas...

Effectivement, d'apres Einstein, il est plus facile de briser un atome qu'un prejugé. Mais c'est pas pour ca que je dois l'accepter.
Dans le fond, je m'en carre de ce qu'il y a dans la tete des gens. Il devrait plutot y avoir Liberté, Egalité, Fraternité. Et entre robert dupond qui a une CIF, Andrew Young qui a une CIF, et Omar Ben Salah qui a une CIF, a prioiri je vois pas ou peut se trouver le distingo.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:08 

Enfin j'ai l'impression que la mort d'un flic n'est pas sanctionné par moment. Heu que tu sois francais de souche, naturalisé ou avec carte de séjour, j'imagine que tu prends grave grave cher quand même. Donc que tu sois 30 ans taule avec nationalité francaise ou pas, au final je pense que c'est un gros faux probleme. Pour moi de la démagogie dans le climat actuel.

Bon on passe à "on sanctionne les parents et on les envoie en taule?" parce qu'elle est pas mal celle là aussi.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:14 

le coeur du problème est justement dans le fait de distinguer 2 types de français:
ceux de souche et les autres (implicitement les immigrés)
C'est exactement ça qui me fait gerber au plus haut point
PS: je suis assez surpris de certaines réactions et surtout de la part de certains que je n'imaginais pas du tout dans cette façon de pensée.
Enfin, c'est là que je me dis que les préjugés sont bien ancrés malheureusement :mad: :mad:

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:17 

batigoal a écrit:
Skal a écrit:
En somme, c'est purement administratif c'est bien ca!
Tu n'as pas de ressenti particulier quand la France gagne ou perd en sport par exemple? Qu'un français s'illustre dans une compétition, dans un domaine scientifique, dans n'importe quel domaine en général?

Perso, avec ce genre de chose tombe rapidement dans le chauvinisme cretin à mon avis. Mais surtout, c'est pour moi tres tres loin en dessous d'un valeur fondamentale que la Laicité Francaise ce que tu me décris. Donc pour toi c'est administratif, pour moi c'est une valeur fondamentale.

Et puis, et si j'aime pas le sport? Si je comprends rien au science? Je vois pas pourquoi je ferai le coq parce qu'un francais découvre le vaccin du sida par exemple. J'y suis strictement pour rien perso :lol: Je serai content evidement.

J'ai justement mis plusieurs exemple selon les sensibilités de tout un chacun.
Le chauvinisme crétin? Ah bon, donc tout ceux qui supporter une équipe de sport et qui sont content lors d'une victoire ou déçu lors d'une défaite sont des chauvins crétins. Pourquoi pas! :/
Cependant, comment te considères tu alors quand tu supportes l'OM et que tu passes pas les mêmes stades de sentiments? Comme un crétin? :D

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:19 

Rochi a écrit:
le coeur du problème est justement dans le fait de distinguer 2 types de français:
PS: je suis assez surpris de certaines réactions et surtout de la part de certains que je n'imaginais pas du tout dans cette façon de pensée.
Enfin, c'est là que je me dis que les préjugés sont bien ancrés malheureusement :mad: :mad:

Attention, tu es entrain de faire exactement ce que tu reproches à certain de faire. ;)

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:34 

Rochi a écrit:

Parce que vous voyez le mal partout.

C'est pas parce que je pense ça que je suis raciste, xenophobe ou autre...

Mon grand père est un français, il vote, il a une carte d'identité française depuis plus de 40-50 ans. Et pourtant ça reste un immigré, il est tout autant français que Mr dupont, mais ça reste un français d'origine italienne. Je vois pas où est le mal de dire ça.

Et si dans sa jeunesse il aurait buter des flics ou autre, ça m'aurait pas géner qu'on lui dise : "écoute mon gars, visiblement t'es pas heureux ici, retourne vivre dans le pays de mussolini".

Et puis j'ai l'impression que vous croyez qu'on veux virer tout les immigré !

Mais non, on virera une minorité qui sont des criminel. Pourquoi on devrait faire l'effort de réhabilité un criminel après sa peine de prison si lui meme n'a jamais fait l'effort ?

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:41 

Skal a écrit:
batigoal a écrit:

J'ai justement mis plusieurs exemple selon les sensibilités de tout un chacun.
Le chauvinisme crétin? Ah bon, donc tout ceux qui supporter une équipe de sport et qui sont content lors d'une victoire ou déçu lors d'une défaite sont des chauvins crétins. Pourquoi pas! :/
Cependant, comment te considères tu alors quand tu supportes l'OM et que tu passes pas les mêmes stades de sentiments? Comme un crétin? :D

ha mais je dis pas que je fais mieux concernant l'OM! Reste que je vois pas en quoi c'est une valeur pour dire "j'aime la france" parce que je suis content que l'EDF gagne. Tiens Cartman est pas francais alors, il supporte l'italie. C'est pas un acte fondateur pour moi, loin de là.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:44 

cartmanfire a écrit:

Mon grand père est un français, il vote, il a une carte d'identité française depuis plus de 40-50 ans. Et pourtant ça reste un immigré, il est tout autant français que Mr dupont, mais ça reste un français d'origine italienne. Je vois pas où est le mal de dire ça.

Donc toi t'es francais immigré de deuxième génération. Mon nom est d'ailleurs plus francais que le tien, je devrais avoir des droits supplementaires par rapport à toi.

Franchement, ca apporte quoi de faire ce distingo entre nous deux? Apres il y a triche, ma mere a une nom de jeune fille à conconnance italienne, donc je suis à 50% francais de souche. Attend, en reflechissant bien, on vient du sud ouest, de là à ce que du coté de mon père on est une partie basque espagnol... Je verifie et je reviens.

Bon bin je confirme, il y a 6 générations avant, j'avais du sang espagnol. Me voilà bien emmerdé.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:46 

Comme cartman, on parle d'extrême là, des types qui sont de vrais crapules. des terroristes, des tuteurs de flics.

le mec qui vole une bagnole, qui vend du shit ou vole un sac à main reste toujours français. On le punit comme un français (ce qu'il est) et on essaie de le remettre dans le droit chemin.

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:49 

vinceman a écrit:
Comme cartman, on parle d'extrême là, des types qui sont de vrais crapules. des terroristes, des tuteurs de flics.

le mec qui vole une bagnole, qui vend du shit ou vole un sac à main reste toujours français. On le punit comme un français (ce qu'il est) et on essaie de le remettre dans le droit chemin.

Pourtant ca part d'un bon sentiment.

Bon alors mettons. Le mec tue un flic, il est francais depuis 5 ans et roumain avant. Du coup on lui enleve sa nationalité et on le reconduit à la frontière? Ah bin il s'en sort bien le salaup!

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:51 

vinceman a écrit:

le mec qui vole une bagnole, qui vend du shit ou vole un sac à main reste toujours français. .

C'est là qu'est le danger justement. On commence pour un crime grave. Derrière ca ouvre la porte à un tas d'autres possibilités. Tu valides l'idée de sanctionner differement selon l'origine: tu sais ou ca commence, et tu sais pas où tu finiras.

Ta pas lu ce que j'ai écris.

Mon grand père est français d'origine italienne, et meme plus car je crois qu'il a toujours sa double nationalité. Moi je suis de la 3ème génération, la question ne se pose pas.
ça va meme plus loin car mon autre grand père était italien résident en france.

Moi je me sens français à 100% (meme si je supporte pas l'equipe de france :lol: ), mais ça empêche pas les gens quand je les rencontre de me demander d'ou je viens !!
Et je les blame pas, j'ai un nom à consonance italienne, j'y peux rien, ça fait partie de mon histoire.

La distinction existe bel et bien car un mec qui s'appelle dupont, on lui demandera pas son pays d'origine !

batigoal a écrit:

Donc toi t'es francais immigré de deuxième génération. Mon nom est d'ailleurs plus francais que le tien, je devrais avoir des droits supplementaires par rapport à toi.

Franchement, ca apporte quoi de faire ce distingo entre nous deux? Apres il y a triche, ma mere a une nom de jeune fille à conconnance italienne, donc je suis à 50% francais de souche. Attend, en reflechissant bien, on vient du sud ouest, de là à ce que du coté de mon père on est une partie basque espagnol... Je verifie et je reviens.

Bon bin je confirme, il y a 6 générations avant, j'avais du sang espagnol. Me voilà bien emmerdé.

on dérive la. On parle d'inégalité de sanction entre deux types qui ont commit des crimes horrible et encore inégalité car la sanction n'est pas applicable à une des personnes. Et dans une période de temps défini, 10 ans.

À t'entendre on parle d'inégalité dans la vie de tous les jours sur trois générations.

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:55 

batigoal a écrit:
vinceman a écrit:

le mec qui vole une bagnole, qui vend du shit ou vole un sac à marin reste toujours français. On le punit comme un français (ce qu'il est) et on essaie de le remettre dans le droit chemin.

Pourtant ca part d'un bon sentiment.

Bon alors mettons. Le mec tue un flic, il est francais depuis 5 ans et roumain avant. Du coup on lui enleve sa nationalité et on le reconduit à la frontière? Ah bin il s'en sort bien le salaup!

Roumain, donc européen, donc pas applicable puisque le type petit vivre en france avec ses papiers roumain.

Sinon un canadien qui fait une connerie il ira en prison, et derrière il dégage. Qu'il compte pas rester chez nous après ce qu'il a fait!

MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:56 

vous sous estimez un peu trop les retombées de cette division: les bons français de souche et les autres:
Cet amalgame entre criminalité et nationalité et entre criminels et français d'origine et étrangère
Perso, étant loin de ces criminels, je me sens tout proche d'eux avec ces mesures et surtout DIFFERENCIé

MessagePosté: 07 Sep 2010, 10:02 

Bin ca a été evoqué par Cart "cette inégalité de nom".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]