Skal a écrit:
cobra a écrit:
Un exemple: brevet blanc de 3è, calculatrice autorisée(mais pas dit que plus de la moitié l'ai eu): première question: 8+3*4/1+2*1,5
Bilan: 33% des présents on fait faux, sachant que des plus grosses brêles étaient absentes, on peut même considérer que 50%l'auraient fait faux.
Voilà les élèves en fin de 3è.
Lamentable, déprimant, inquiétant.
Ca fait peur!
Mais qui sont les responsables? Ils sont multiples surement mais dans quel ordre?
Peut-on seulement les identifier?

Les responsables, je sais mais quelques causes oui:
L'absentéisme perlé: pas mal d'élèves rate une ou deux séance par semaine. Les cours de huit heures, le vendredi aprem, le mercredi matin,.....
Les leçons sont pas apprises. Tiens, j'ai donné à ma meilleure classe 4 propriétés à apprendre (des super dures: les 4 propriétés des parallélogrammes.....) en leur disant qu'on ferait un contrôle sur ça la séance suivante. Y en a que 7 qui connaissaient les 4.
J'ai punis ceux qui avaient fait ds erreurs: propriétés à recopier. Tu dois avoir 10 % qui ont fait la punition.
Je préfère pas raconter les moins bonnes classes.....
L'absence de sanctions.
A titre d'exemple y a plusieurs élèves qui sont exclu en gros un cours sur deux ou sur 3 pour manque de respect répétés, impossibilité d'avoir le silence, avec à la clé moultes rapports. On peut pas(dixit le principal) les exclure du collège: c'est pas assez grave. Donc on les garde, les exclus de cours quand on peut plus travailler et on les reprend avec le sourire le cours suivant. Quand c'est trop chaud, on les mets 2-3 jours à la porte, et ils reviennent avec le sourire.
Pendant ce temps là les autres élèves voient ça, et fatalement se disent qu'avant d'être exclus, ils ont de la marge, donc se relâchent, font un peu n'importe quoi.
Du coup, de très bonnes conditions de travail..... Et Fatalement, un travail très moyen pour être gentil.
Je ne vous cache pas que c'est de pire en pire.
Sinon, si on cherche des responsables "physiques":
les parents.
nos dirigeants qui laissent un système à la con.(redoublement, collège unique, école obligatoire jusqu'à 16 ans,...)
La société qui fait que les élèves veulent pas d'un travail et préfèrent "charbonner" ou croient que tout va leur tomber sans rien faire.
En tout cas, je veux pas casser le moral, mais quand je vois les cohortes qui sortent de mon bahut, qui est loin d'être le pire, le pessimisme est de rigueur.