batigoal a écrit:
Je suis en ligne avec ton constat sur beaucoup de points.
Concernant bati jr, je joue juste au vieux con mais aussi avec mon experience:
Quand j'etais en CM2:
- je faisais de vrai dictée prise à la volée par le maitre dans un des bouqins qu'il avait sous la main "des lettres de mon moulin" à une fable de la fontaine
- je connaissais tous les temps jusqu'au subjonctif de tous les groupes de verbes
- je savais faire des divisions et des mulitiplication avec virgules
Bati Jr:
- connais pleins de mots d'anglais
- plein d'informatique
- plein de choses en stv
- mais un verbe du 3eme groupe, il connait pas, ca existe un 3eme groupe?!?
- le passé simple, il connait à peine
- l'imparfait à peu pres
- il maitrise le present et le futur (super quand il va se fader l'iliade et l'odyssée il va etre bien, à moins que cela ne se fasse plus)
- les dictées sont preparés
- il connait les fractions (?!?!?) mais pas les divisions un peu compliquées. Tu maitrises une partie des fractions (donc un nombre qui en divise un autre) mais pas la division ?!?!
Bref je me demande où sont les fondamentaux par rapport au reste. Et sa classe a un super niveau. Sur une classe faible, j'ose pas imaginer les dégats en entrée de 6eme. Donc tu dois vraiment vraiment pleurer...
Disons que par rapport à avant, y a effectivement un recul.
Mais après tu vois le niveau des 3ède mon bahut, et là tu te dis que ton fils c'est un ouf!!!
Le 3è groupe? Je sais même pas s'ils connaissent le premier.
Le passé simple? Non M.,le passé, c'est jamais simple!!!
L'imparfait???
Les dictées? Si tu vois les dictées du brevet........
Quand aux fractions, j'en ai encore en 4è qui ajoutent le numérateur et le dénominateur d'UNE MÊME FRACTION!!!!
Pour les divisions, même en 3è un bon tiers de ma classe ne sait pas faire des divisions du style 18/3 sans la calculatrice.
Alors tu peux être rassuré, enfin, pour ton fils, parce que pour le futur de notre société.....