Et cassable, grosse précision, ne confond pas deux choses. E crois qu'on est tous d'accord ici pour dire que ton salaire, c'est pas le top. Pour ça y a aucun soucis. Mais ne confond pas le mieux et le bien.
Bien sur qu'un prof gagne mieux que toi. Mais c'est pas pour ça que c'est bien.
A titre indicatif, les cadres touchent un salaire de 5 491 euros en moyenne(je crois que c'est du brut, source ,le journal du net).
Et tout confondu, c'est : Le salaire brut moyen s'élève à 2 753 euros par mois.
A partir de là,et je ne considère pas être malheureux, je dis juste que je trouve ça très insuffisant c'est 2000 euros APRES 15 ANS DE CARRIÈRE(tu publis beaucoup ça). Perso si je fais pas des trucs en plus je ne les gagne pas ces 2000 euros.
Donc si tu compares au salaire moyen, et au nombre d'année d'étude, c'est bof, mais bien sur y a pire.
Et je crois que tu es complètement déconnecté de la pénibilité de se travail. Moi je suis dansune petite structure, et tous les ans, il y a des arrêts pour dépressions, des profs quiarrêtent, d'autres qui parlent d'arrêter, y a pas une semaine sans que certains(nes surtout) finissent en pleur, se fassent menacer, insulter ou bousculer.
Sans parler de ce sentiment de tonneau des Danaides: perso, j'ai vraiment l'impression de servir à rien, quand je vois le manque de motivation,l'absence de travail,....
Un exemple typique: le jour il a neigé, j'ai fait 70 bornes allé retour sous la neige pour bosser. En 3è, alos qu'ils habitent à côté, j'avais....2 élèves à 11H.
Le jeudi des vacances, même heure, y avait contrôle: 14 absents. La plupart, je les ai vu dans la cours vendredi.
Alors c'est pas si pénible, ça,mais niveau motivation

.
Ils ont 12ans, mais c'est déjà la fac pour eux, ils viennent un cours sur deux(donc ne comprennnet rien), ne travaille jamais à la maison, du coup en classe, il ne veulent (et ne peuvent) travailler. Donc tu te les farcis. Et c'est pas triste.