ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 29 Fév 2012, 10:29 

cartmanfire a écrit:
Cassable ya pas que ça qui rentre en jeu.

Pour un mec qui a fait 5 ans d'étude, démarrer à 1300€, c'est ridicule. Finir à 2000-2500€ encore bien plus ridicule !

Moi aussi à l'époque je pensais qu'etre prof c'était la planque, mais pour avoir connu depuis des prof parmis mon entourage, jpeux te dire que c'est loin d'etre un boulot facile...
Quand un prof est en cours, il est rarement callé sur sa chaise à passer son temps sur facebook, et comme le dit cobra, quand c'est dans une zone difficile, c'est encore pire. je parle meme pas de la correction des copies...

Puis une chose très importante que peu de personne savent et que j'ai appris il y a peu. Les profs ne sont payé que 11 mois sur 12. Le mois de vacance l'été, ba dans le cul !!

Précision: c'est 10 mois sur 12.
Mais bon, par contre le salaire est meilleur que ce qu'il en a l'air( ou on a moins de vacances, au choix: en fait, en payé, on n'a que 7 semaines et demi).

MessagePosté: 29 Fév 2012, 10:36 

Chewee a écrit:
cartmanfire a écrit:
(...)
Puis une chose très importante que peu de personne savent et que j'ai appris il y a peu. Les profs ne sont payé que 11 mois sur 12. Le mois de vacance l'été, ba dans le cul !!

Mouais... Faut arrêter avec ce mythe.
Ils touchent leur salaire tous les mois, vacances comprises.
Alors oui, peut-être que ce ne sont pas des congés payés au sens propre du terme mais dans ce cas là il faut changer les chiffres parce que les salaires annoncés par Cobra ne sont pas corrects.

Un enseignant qui touche 2000 / mois, si il n'est pas payé en aout, ça veut dire qu'en fait il touche 2000x12/11 = 2181 €

C'est pas un mythe c'est juste que tout est lissé.
PAr exemple une heure sup, c'est style 1300 euros par an.
Et ces 1300 euros sont lissées...sur 9 mois(on les touche pas non plus en septembre).
Le traitement fixe, lui est lissé sur 12 mois.

D'ailleurs au final, c'est ce qui merde quand ils disent qu'on va travailler l'été:on n'est pas sensé être payé à ce moment là. Déjà qu'officiellement on est souvent en vacances le 3 ou 4 juillet.....
Et effectivement, oui, du coup on touche finalement plus que les chiffres annoncés, en proportion.
Mais bon, à la fin, vu que de toute façon on entend tout le temps "les vacances...", on fait comme si l'été c'était des vacances et le salaire un peu moins bon.

Tiens d'ailleurs en parlant "vacances". On a 7 semaines et demi, donc, sauf que ces 7 semaines et demi c'est pas des vacances complète : hier j'ai passé la moitié de ma journée à corriger des copies.
Il va falloir que je remplisse les bulletins et que je prépare quelques cours.
Au final, on est plus près des 5 semaines que des "ils passent la moitié de l'année en vacances".

MessagePosté: 29 Fév 2012, 10:45 

Incassable a écrit:
Oui c'est un bon salaire comparé au reste des offres et je pense être pas trop mal placé pour en parler.
Surtout qu'il faut a coté que tu penses aux énormes avantages de votre profession, des semaines de vacances a la pelle, combien en avez vous ? Le double des autres ?

Et surtout une stabilité a vie, rien que ca ca pour plein de chose. Meme avec 1400 nets tu peux acheter une maison, t'es sur si t'es raisonnable de rembourser un crédit a vie.

Moi zob, tous les 4 ans marché pole emploi remis en jeu, ca peut changer, mon cdi vaut zob et hélas c'est souvent partout pareil.

Je passerais volontier de 1490 nets a 1380 si j'avais la certitude de la stabilité et toutes ces vacances.

Enfin tous les boulots ont des avantages et inconvénients mais regardez bcp de boulots proposés et relativisez.

Relativise avec les années d'études.
Un notaire par exemple, c'est 14000 euros par mois en moyenne.
Un plombier? 3500.
L'autre jour un vendeur de fruit qui se gavent avec sa marge disait qu'il touchait 5000 par mois.
Alors oui, 2000, c'est plus que correct bien sur, mais vu le nombre d'année d'étude et la pénibilité, je trouve pas ça exceptionnel.
Et la sécurité de l'emploi, y a pas que là.
Perso, je me sens favorisé par rapport à pleins de métiers, mais c'est souvent des métiers ou on fait moins d'étude. PAr contre par rapport à des métiers de mon niveau d'étude, j'ai bien l'impression de m'être fait :xxx: . C'est très pénible, pas un salaire énorme et en plus niveau reconnaissance, c'est :"branleur de prof".

Ma soeur, a un boulot avec une grosse stabilité de l'emploi, pas le même salaire et plus de vacances.
Et ses vacances, c'est pas le camping en Corse, c'est Balli, MAldives, Seychelles. Plus la Corse aussi, mais en villa avec piscine.
Et c'est le lot de pas mal.

Après je le répète, je suis pas à plaindre, mais je crois que si c'était à refaire, je ne referais pas ce choix là.
Et par rapport à ce que tu dis, c'est pas qu'on est privilégié, c'est que d'autre le sont encore.
Mais là encore faut voir le niveau d'étude.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 10:50 

<<Replay! a écrit:
cartmanfire a écrit:
jpeux te dire que c'est loin d'etre un boulot facile...

Heureusement qu'il y-a la gratitude des élèves qui n'oublient pas de te saluer chaleureusement lorsqu'il te croise dans la rue ^^

Alors mine de rien, ça s'est presque vrai.
Y en aura toujours quelques uns qui t'insulteront, surtout selon ton statut.
Mais dans la majorité, ils sont très content de te voir.
C'est déjà ça.
D'ailleurs nous qui en excluont une quinzaine par an, ça fait toujours bizarre de recroiser ces élèves dans la rue, mais pour l'instant, ça s'est toujours bien passé.
Y en a même un qui a été exclus l'an passé dans la classe où j'était prof principal.
Un matin, on le voit débarquer dans la salle des profs. Il ouvre la porte, traverse la salle et...vient me serrer la main et me dire qu'il s'était ré-orienté et que ça se passait super bien.
Donc sur ce plan, ça va.
Après, en cours, c'est toujours plus tendu, très tendu. D'ailleurs je pense qu'aujourd'hui, en une journée, la plupart des élèves font autant d'incivilité que ce qu'ils en faisait avant en une année, voire plus pour beaucoup.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 10:53 

La seule nuance à tout ce que je raconte c'est que perso je suis en zep : peut être dans un "bon" collège, c'est une planque.Peut être. Mais là franchement, ça l'est pas.
JE vous dirais quand j'aurais ma mut.

Pour conclure aussi sur toutes ces histoires, c'est que peut être qu'au collège Thiers(qui au passage doit pas être aussi tranquille que ça vu comme il est placé), ils pourraient peut être faire ces 25h de présence.
Mais qu'en zep, c'est clairement impossible. Comme je vous l'ai dit, je suis plus prêt de me mettre à temps partiel que de faire des heures supp. Pourtant, je penses pas être le prof qui en bave le plus en classe, loin de là, ni être le moins résistant.
Alors faire 8h en plus sur base du volontariat :lol: :lol: :lol: :lol: .

MessagePosté: 29 Fév 2012, 11:05 

Autour de moi on est plus proche de 1500 trés bon salaire que de tes 4000-5000 et j'en passe et pas grand monde ne va aux seychelles et cie.
Ca dépend des villes, des régions et cie...

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:01 

Quand a ton plombier a 5000 c'est pas la majorité par chez moi. Et normal qu'il gagne plus que toi. C'est autrement plus pénible.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:20 

Quand je vois le job de cobra, celui de miss bati, la penibilite et les responsabilites, et ce que je gagne pour un meme niveau d etude, je me dit que l ecart est trop important. Alors certes il y a la surete de l emploi. Mais je devrai etre a 2000 et eux a mon salaire.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:36 

Soit 15 000 euros/mois.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:51 

Je vois pas trop de quoi on peut se plaindre quand on palpe déja 2000 nets par mois pour 35 heures de travail. Ca te permet de bien vivre, de devenir proprio...

Moi j'ai 1500 et rien d'autre et déja on paie nos factures, alors ok on est pas encore proprio (avec un second salaire je l'espère), et on part pas en vacances, mais j'ai un toit, je paie mes factures, j'ai qq petits loisirs, pas grand chose, mais une console lol, mes enfants sont habillés et on mange.

Je me base que sur mon expérience perso et autour de moi un pote a 1700 en étant encadrant dans une société de transport (horaires décalés, travail dur, bref pas prof) et sa copine aide a domicile 1200 net, et ils sont proprio. Que demandez de plus ?

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:52 

Alors ajoutons a cela sécurité de l'emploi et plus de vacances + emploi non physique, 2000 ou 1500 pour commencer faut pas pousser le bouchon, vous etes bien lotis.

J'ai bossé pendant 7 ans avec 1050 nets avant, hélas ma boite etant petite structure aucune perspective d'évolution, c'était bien plus compliqué encore.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:53 

Regardez l'emploi, les offres proposées, les grilles de salaire, les conditions de travail proposées...

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:54 

Incassable a écrit:
Quand a ton plombier a 5000 c'est pas la majorité par chez moi. Et normal qu'il gagne plus que toi. C'est autrement plus pénible.

Ca ça se discute largement.Tu as la pénibilité physique et la pénibilité psychique.
Et ils gagnent en moyenne 3500 euros, sachant que c'est que ce qui est déclaré.
Donc tu peux compter pas loin du double.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:55 

Incassable a écrit:

Moi j'ai 1500

Je répète, combien d'année d'études?

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:59 

Incassable a écrit:
Alors ajoutons a cela sécurité de l'emploi et plus de vacances + emploi non physique, 2000 ou 1500 pour commencer faut pas pousser le bouchon, vous etes bien lotis.

J'ai bossé pendant 7 ans avec 1050 nets avant, hélas ma boite etant petite structure aucune perspective d'évolution, c'était bien plus compliqué encore.

Tu as l'air de dire que physique=pénible.
Ca n'a rien à voir.
J'ai même un pote ingénieur qui regrette presque de pas avoir fait éboueur pour se dépenser plus :lol: .
Bon, c'est un psychopathe aussi.
Mais bon, faire des efforts, pour certains, c'est un plaisir. C'est fatiguant, mais au moins tu débranches le cerveau.
J'ai un pote élagueur, c'est physique mais il se régale. M'a fait envie dans son arbre!!!

MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:00 

J'ai un pote éclusier qui se régale aussi de travailler en plein air.

Et clair que les plombiers, il y a le déclaré et le non-déclaré. Et alors les serruriers qui te font 50€ le coup de la radio pour ouvrir la porte, ça doit être bon ça aussi.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:11 

Et cassable, grosse précision, ne confond pas deux choses. E crois qu'on est tous d'accord ici pour dire que ton salaire, c'est pas le top. Pour ça y a aucun soucis. Mais ne confond pas le mieux et le bien.
Bien sur qu'un prof gagne mieux que toi. Mais c'est pas pour ça que c'est bien.
A titre indicatif, les cadres touchent un salaire de 5 491 euros en moyenne(je crois que c'est du brut, source ,le journal du net).
Et tout confondu, c'est : Le salaire brut moyen s'élève à 2 753 euros par mois.
A partir de là,et je ne considère pas être malheureux, je dis juste que je trouve ça très insuffisant c'est 2000 euros APRES 15 ANS DE CARRIÈRE(tu publis beaucoup ça). Perso si je fais pas des trucs en plus je ne les gagne pas ces 2000 euros.
Donc si tu compares au salaire moyen, et au nombre d'année d'étude, c'est bof, mais bien sur y a pire.

Et je crois que tu es complètement déconnecté de la pénibilité de se travail. Moi je suis dansune petite structure, et tous les ans, il y a des arrêts pour dépressions, des profs quiarrêtent, d'autres qui parlent d'arrêter, y a pas une semaine sans que certains(nes surtout) finissent en pleur, se fassent menacer, insulter ou bousculer.
Sans parler de ce sentiment de tonneau des Danaides: perso, j'ai vraiment l'impression de servir à rien, quand je vois le manque de motivation,l'absence de travail,....
Un exemple typique: le jour il a neigé, j'ai fait 70 bornes allé retour sous la neige pour bosser. En 3è, alos qu'ils habitent à côté, j'avais....2 élèves à 11H.
Le jeudi des vacances, même heure, y avait contrôle: 14 absents. La plupart, je les ai vu dans la cours vendredi.
Alors c'est pas si pénible, ça,mais niveau motivation :/ .
Ils ont 12ans, mais c'est déjà la fac pour eux, ils viennent un cours sur deux(donc ne comprennnet rien), ne travaille jamais à la maison, du coup en classe, il ne veulent (et ne peuvent) travailler. Donc tu te les farcis. Et c'est pas triste.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:25 

Moi j'ai BAC +3 et j'ai souvent fait des boulots à 1060€ net. Rien n'est simple de nos jours. Les diplômesc'est bien mais malheureusement ce n'est pas une sécurité pour bien gagner sa vie.

MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:32 

Je veux bien te coire cobra. Les post de profs ne sont pas forcément les plus simples. En revancheje pense que les professeurs d'universités sont mieux loti que toi et mieux payés.

ça me rappel l'époque où je bossais dans une banque. Tout le monde autour de moi pensaient que c'était les sociétés qui payaient le mieux. Ils ont été surpris quand ils ont appris les salaires.

Je touchais le double à Blédina en faisant de la manutention :lol:

MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:40 

Fred a écrit:
Je veux bien te coire cobra. Les post de profs ne sont pas forcément les plus simples. En revancheje pense que les professeurs d'universités sont mieux loti que toi et mieux payés.

Oui en université, ça n'a rien à voir. Les cours sont plus difficiles à préparer(mais certainement plus intéressant), en revanche, y a moins d'heure, c'est plus payé et beaucoup plus tranquille. Tu as une grosse partie en recherche.
Les classes prépas, par contre c'est pas payé plus, mais bon, niveau interet et pénibilité, y a rien à comparaitre. Et tu cotises à part pour la retraite.
Comme je l'ai dit, je parle surtout des quartiers difficiles. J'ai pas vraiment de moyens de comparer dans les collèges "faciles". Niveau pénibilité, je penses qu'il n'y a rien à voir. Et qu'il y a aussi moins de boulot.
En lycée, y a un poil plus de travail, mais c'est moins pénible(en général car il y a aussi des lycées difficiles) et surtout les profs sont souvent agrégés: meilleurs salaires et moins d'heure. Dans ces cas là, les conditions me semblent plus "logiques".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]