ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 790 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mamadou Niang
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:57 

Capital qui nous fait une analyse intéressante:
Citation:
L'OM ne doit pas hésiter à vendre Niang

Bien-sûr, il peut paraître absurde d’expliquer que la vente du meilleur buteur de la dernière Ligue 1 est une bonne affaire pour l’OM. Et pourtant, si Marseille parvient à céder Mamadou Niang à Fenerbahce pour 10 millions d’euros, il réalisera l’une des meilleures affaires financières de son histoire*.

En effet, pour mesurer la plus-value de l’OM, il ne faut pas se référer au prix payé par le club en 2005, 7 millions d’euros, mais à sa valeur comptable dans la colonne actif de l’OM. Or Niang y est amorti depuis bien longtemps.
Un peu de compta pour comprendre.
Comme quand une usine achète une machine, lorsqu’un club achète un joueur, il inscrit sa valeur d’achat (7 millions d’euros pour Niang en 2005) dans la colonne actif de son bilan puis diminue ensuite cette valeur chaque année au prorata de la durée du contrat (4 ans initialement pour Niang).
Le Sénégalais valait donc 5,25 millions d’euros (7-7/4) à la fin de la saison 2005-2006, 3,5 millions (5,25-7/4) à fin 2006-2007, 1,75 millions à fin 2007-2008 et zéro depuis la fin de l’exercice 2008-2009.

Si demain, l’OM vend Niang 10 millions d’euros, il va donc enregistrer une plus-value de 10 millions d’euros (10-0), qui apparaîtra dans le compte de résultat de l’OM 2010-2011.
Un montant sur lequel le club devra s’asseoir définitivement si Niang, presque 31 ans, y termine sa carrière.

Artificiel ? C’est au contraire ces plus-values sur le « trading joueur » qui ont permis ces dernières années à Lyon de devenir la machine financière que l’on sait, même si elle se grippe un peu aujourd’hui.
De 2005 à 2009, l’OL a réalisé une moyenne de 14 millions d’euros de profits sur le mercato.
Qu’a fait l’OM durant la même période ? 1,1 millions d’euros de pertes par an, avec notamment -2 millions sur Koné (vendu 3,5 en 2010 alors qu’il en valait encore 5) ou - 3,5 millions sur Luyindula (vendu 4 millions en 2006 alors qu’il valait encore 7,5).

Les supporters de Gerland ont violemment attaqué Jean-Michel Aulas lors des cessions d’Essien, de Diarra ou de Malouda.
Ce sont pourtant ces ventes qui, au final, lui ont permis de financer sur la durée une masse salariale nettement plus élevée que celle de Marseille, d’enchaîner sept titres consécutifs et d’arriver en demi-finale de Ligue des Champions.
Inespérée, la plus-value de l’OM sur Niang pourrait d’ailleurs selon nos informations inciter la direction du club à renoncer à l’objectif de 10% de réduction de la masse salariale qu’il s’était fixé. L’une compensant l’autre. Et donc de verser à Luis Fabiano l’imposant salaire qu’il réclame…
L'opération ne sera vraiment réussie que si, bien-sûr, le Brésilien marque autant que Niang et que l'OM arrive à le revendre dans deux ou trois ans.

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 18:08 

On veut des trophées et des victoires nous
Capital qui nous va nous conseiller..........
Comme si les sommes d'Essien and co avaient un quelconque rapport avec celle de Niang

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 18:11 

ouais, moi je suis pas fan de reprendre les principes d'analyse comptable et financiere en sport... la machine, effectivement tu l'amortie sur sa durée de vie et aprés tu en rachetes une autre..
en sport ca n'a rien a voir.. le joueur peut gagner de la valeur... si on les amortis, c'est juste pour créer artificielement des charges et diminuer le résultat pour payer moins d'impot......

Avec leur raisonnement, il ne faudrait pas hésiter à vendre valbuena pour 500 000 €... on fait une affaire vu le prix d'achat et l'amortissement effectué... idem pour kaboré...
allez on fait un pack valbuena kabore taiwo et les 2 ayew... 1ME... on est trop gagnant comptablement parlant... pourtant est ce une bonne idée ?

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 18:18 

Son analyse n'a ni queue ni tête, la cession de Niang ne couvrira probablement pas son coût de remplacement, ce journaliste a oublié ce léger détail.

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 18:29 

moi je trouve que vous caricaturez trop et c'est juste un avis qui permet d'avoir une idée comptable de la chose.
Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu mais c'est toujours intéressant et marrant de l'analyser

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 18:44 

<<Replay! a écrit:
Son analyse n'a ni queue ni tête, la cession de Niang ne couvrira probablement pas son coût de remplacement, ce journaliste a oublié ce léger détail.

Le coût de son remplacement sera amorti de la même sorte.

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 18:48 

Rochi a écrit:
moi je trouve que vous caricaturez trop et c'est juste un avis qui permet d'avoir une idée comptable de la chose.
Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu mais c'est toujours intéressant et marrant de l'analyser

On ne rigole pas avec l'OM nous :fume:

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 19:15 

Rochi a écrit:

D'un point de vu strictement comptable, réaliser une plus-value sur un actif entièrement amorti améliore effectivement ton résultat comptable mais ça n'a aucun intérêt puisque non seulement
1) tu n'auras pas eu plus d'argent en caisse que si tu avais vendu un joueur qui n'avait pas fini d'être amorti;
2) tu paieras plus d'impôts.
Donc, je maintiens que cet article n'a ni queue ni tête.

MessagePosté: 11 Aoû 2010, 19:21 

Toute facon capital sans émmanuel... c'est devenu n'importe quoi

MessagePosté: 12 Aoû 2010, 06:19 

Je trouve que ce que dit Capital, ça tombe sous le sens. Niang a 31 ans, son rendement va baisser dans les prochaines années, et le problème de son remplacement se posera tôt ou tard. Autant financer son remplacement avec le produit de sa vente qu'avec peanuts (bon là ce n'est pas le cas, puisqu'on va prendre Luis Fabiano). Et rien ne dit qu'avec son remplaçant, le rendement sportif ne serait pas le même, et ce remplaçant pourrait aussi rapporter de l'argent avec sa revente d'ici quelques années. Je continue à trouver que ne pas avoir vendu Taiwo cette année est un non-sens économique, tu devras quand même acheter son remplaçant, mais l'année prochaine, sans pouvoir financer cet achat avec le produit de la vente de Taiwo. Et dans son cas, c'est encore moins compréhensible que dans le cas de Niang, puisque son rendement sportif a été médiocre la saison dernière.

Comme le dit Capital : "Ce sont pourtant ces ventes qui, au final, lui ont permis de financer sur la durée une masse salariale nettement plus élevée que celle de Marseille, d’enchaîner sept titres consécutifs et d’arriver en demi-finale de Ligue des Champions."

Ça implique de bien faire son boulot en termes de prospection et de recrutement, mais c'est ce qui permet à un club comme Porto de se maintenir à un niveau très élevé alors qu'ils evoluent dans un "marché" restreint (en termes de droits TV, sponsors, merchandising).

MessagePosté: 12 Aoû 2010, 07:08 

Et dans mes vieux cours de gestion il me semblait bien qu'il y avait un problème quand tu cédais ton actif (joueur) pour payer tes charges (salaires).
Mais bon, c'était des vieux cours hein.

MessagePosté: 12 Aoû 2010, 07:51 

patettik a écrit:
Je trouve que ce que dit Capital, ça tombe sous le sens. Niang a 31 ans, son rendement va baisser dans les prochaines années, et le problème de son remplacement se posera tôt ou tard. Autant financer son remplacement avec le produit de sa vente qu'avec peanuts (bon là ce n'est pas le cas, puisqu'on va prendre Luis Fabiano). Et rien ne dit qu'avec son remplaçant, le rendement sportif ne serait pas le même, et ce remplaçant pourrait aussi rapporter de l'argent avec sa revente d'ici quelques années. Je continue à trouver que ne pas avoir vendu Taiwo cette année est un non-sens économique, tu devras quand même acheter son remplaçant, mais l'année prochaine, sans pouvoir financer cet achat avec le produit de la vente de Taiwo. Et dans son cas, c'est encore moins compréhensible que dans le cas de Niang, puisque son rendement sportif a été médiocre la saison dernière.

Comme le dit Capital : "Ce sont pourtant ces ventes qui, au final, lui ont permis de financer sur la durée une masse salariale nettement plus élevée que celle de Marseille, d’enchaîner sept titres consécutifs et d’arriver en demi-finale de Ligue des Champions."

Ça implique de bien faire son boulot en termes de prospection et de recrutement, mais c'est ce qui permet à un club comme Porto de se maintenir à un niveau très élevé alors qu'ils evoluent dans un "marché" restreint (en termes de droits TV, sponsors, merchandising).

d'accord avec toi et d'accord sur le fait que vendre certains joueurs en faisant du bénef est fort appréciable
mais PAS DU TOUT d'accord sur les raisons et le pourquoi du comment qu'avance capital...

MessagePosté: 12 Aoû 2010, 08:02 

T.r.e.i.z.e a écrit:
ouais, moi je suis pas fan de reprendre les principes d'analyse comptable et financiere en sport... la machine, effectivement tu l'amortie sur sa durée de vie et aprés tu en rachetes une autre..
en sport ca n'a rien a voir.. le joueur peut gagner de la valeur... si on les amortis, c'est juste pour créer artificielement des charges et diminuer le résultat pour payer moins d'impot......

Avec leur raisonnement, il ne faudrait pas hésiter à vendre valbuena pour 500 000 €... on fait une affaire vu le prix d'achat et l'amortissement effectué... idem pour kaboré...
allez on fait un pack valbuena kabore taiwo et les 2 ayew... 1ME... on est trop gagnant comptablement parlant... pourtant est ce une bonne idée ?

Certes, mais la DNCG se base sur des bilans comptables (donc sur des principes d'analyse comptable et financière) pour déterminer si notre budget est équilibré ou non. Ce qui veut dire, c'est qu'on doit en tenir compte un petit peu, pas excessivement non plus, car effectivement les résultats sportifs sont les garants de nos recettes.

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 11:46 

Il paraît que l'entraineur du Fener n'est pas très emballé par Niang et que Babel pourrait arriver à sa place :D

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 11:48 

Rochi a écrit:
Il paraît que l'entraineur du Fener n'est pas très emballé par Niang et que Babel pourrait arriver à sa place :D

On va bien rigoler !!!

Allez mamadou tu vas rester un an de plus :nux:

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 11:50 
Administrateur du site

Mamadou, au Quatar ! Mamadou, au Quatar ! Mamadou, au Quatar ! Mamadou, au Quatar ! :lol:

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 11:53 

Chewee a écrit:
Mamadou, au Quatar ! Mamadou, au Quatar ! Mamadou, au Quatar ! Mamadou, au Quatar ! :lol:

Impossible seul le challenge sportif l'interesse.

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 11:55 

tant que le challenge sportif comporte plein de zero, tout va bien

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 12:07 

T.r.e.i.z.e a écrit:
d'accord avec toi et d'accord sur le fait que vendre certains joueurs en faisant du bénef est fort appréciable
mais PAS DU TOUT d'accord sur les raisons et le pourquoi du comment qu'avance capital...

Tout à fait, l'article ne fait que reprendre quelques évidences avec un semblant de justification comptable qui est pour le moins contradictoire avec les principes de bonne gestion mis en exergue. Ni queue, ni tête ...

MessagePosté: 13 Aoû 2010, 12:28 

"Je crois que Mamadou s essouffle après 5 années passées au club" affirmé jose anigo qui a personnellement négocie avec les turcs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 790 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 40  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]