Les mouches ne s'ennuient pas avec vous c'est cool !

Bon, sortons des statistiques un moment et essayons de prendre du recul, c'est important bien sûr mais il n'y a pas que ça.
Concernant Gignac, je suis d'accord avec toi Bati, à l'heure actuelle à moins de trouver un autre attaquant performant, ce serait suicidaire de s'en séparer, même si financièrement ça pose problème. Pour Jordan Ayew, là encore, je ne te donne pas tort, mais supposons que Bielsa réussisse à mettre en place un jeu efficace et solide (y a de grandes chances quand même), et lui autorise une place de remplaçant, ou de joueur d'appoint, dans un système qui tourne et où il puisse s'épanouir, je ne vois pas pourquoi sportivement ça ne pourrait pas fonctionner. Encore une fois, le problème du cadet Ayew c'est que tout est dans sa tête, s'il accepte la charge de travail, l'esprit de compétition de Bielsa et sa mise en avant du collectif contre les individualités, il est possible que ça fonctionne enfin. Ce joueur n'est pas performant, mais son potentiel est réel, et si on le compare à des Nolan Roux ou des Kevin Gameiro, je pense qu'à condition que les choses se mettent en place, il peut facilement atteindre ce niveau et le dépasser.
Morel ou Amalfitano étaient loin d'être mauvais à Lorient, de même Hilton fait une belle fin de carrière à Monaco, pourquoi ça n'a pas fonctionné ou mal fonctionné avec eux à l'OM ? Ça reste hypothétique bien sûr, mais quand un mec comme Bielsa est censé arriver avec son projet et révolutionner le fonctionnement du club (c'est acquis s'il signe), on peut espérer que certaines choses évoluent en bien quand même ! Et puis pour aller dans ton sens, Gignac peut espérer passer le cap des 25 buts si derrière l'équipe pousse vraiment et l'alimente régulièrement avec de BONS ballons à jouer ce qui n'est pas trop le cas aujourd'hui malgré tout. Dans cette optique, un Jordan remplaçant ou sur un côté qui amène sa vitesse en complément de la puissance physique de Gignac, ça me semble raisonnable.
Tiens prenons le cas de Morel que la France entière fracasse à longueur de temps en se focalisant sur sa première saison et en oubliant ce qu'il a fait depuis. Certes, ce n'est pas un latéral de feu, et il est parfois maladroit, mais il se défonce systématiquement sur le terrain malgré ce qu'il prend dans la gueule et il joue pour l'équipe. Je pense qu'avec Bielsa, le regard sur ce défenseur peut changer considérablement.
Sinon, concluons qu'il est foutu, et pareil pour Jordan est foutu, comme on l'a fait avec Gignac les deux premières années (et je n'étais pas de ceux-là, même si ce joueur n'est pas un cador non plus), comme on l'a pensé de Papin la première saison (enfin les premiers mois surtout), ou de Niang qui tirait systématiquement à côté au début (et qui me désespérait, puis uni jour il a commencé à les planter) !
Tu as dit : "Donc je reviens à ce que je disais initialement, incroyable la bienveillance pour certains, et la severité pour d'autres." Je suis d'accord, mais j'ajoute que je suis sidéré par le fait qu'on s'en tienne systématiquement à des stats et qu'on oublie top souvent le contexte. Jordan n'a jamais été à l'aise dans le groupe, contrairement à ce qui se passe pour lui à Sochaux. Si Hervé Renard sait lui parler, il est possible aussi que Bielsa sache le reprendre en main, il est réputé pour ça. En tout cas, je pense qu'il faut lui donner une chance dans ce nouveau projet (s'il se concrétise), parce que de toute façon, à moins d'assumer le salaire de Gomis, ou de faire venir Cvitanich, nous n'aurons pas les ronds pour prendre un attaquant de renom. That's all