batigoal a écrit:
jo_l a écrit:
Il n'y a pas de remarques Agassins, je te décris ce que je ressens et vois autour de moi au quotidien. Ce pays part en couille ça se reflète aussi dans le foot. Je crois qu'on s'est mal compris, fustiger les comportements de certains c'est normal, même un devoir, mais se servir de ça pour tout voir en mal au point même de souhaiter l'élimination de son équipe nationale, c'est trop, c'est même grave.
Par exemple, Nasri est un con, Benzema m'enfoutiste, Evra grande gueule, Le Graet un tocard, etc... C'est quand même pas à cause de ces mecs que je vais renier mon envie de voir l'EDF en coupe du monde. Il y a l'institution et ceux qui la représentent.
Après on peut avoir un "désamour" logique de l'EDF mais pour autant rester objectif sur ses performances et là encore souhaiter qu'à un moment donné les pipes qui la représentent vont se sortir les doigts.
Bref, je te dis juste que je ne comprends pas le monde dans lequel je vis, fait de raccourcis, de jugement, excessifs et extrêmistes (rien à voir avec la politique), sans demi-mesure,ni objectivité, ni discernement. Noir ou blanc, blanc ou noir aucune autre alternative
L'EDF a perdu donc ils ont été mauvais sur toute la ligne alors qu'à l'inverse s'ils gagnent c'est pas brillant. Je maintiens que tout n'était pas à jeter vendredi et que la marge n'est pas si grande que ça. reste à savoir s'ils sont capables de jouer à un niveau suffisant pour passer
Pareil. perso je resumerai ca de facon encore plus directe. c'est pas parce que des mecs en EDF ou en FFF sont des abrutis qu'il faut se comporter en abruti de la même facon.
Faire du lynchage systematique, c'est devenu le sport national. Et j'inclus les journalistes qui attendent que ca: relever l'attitude, le petit geste, le petit mot pour faire monter la sauce. Ils foutent plus d'huile sur le feu qu'autre chose.
J'attends Mercredi pour voir le deferlement qu'il va y avoir en cas de non qualif.
OK ça je peux l'entendre et le comprendre, je suis aussi d'accord par rapport au lynchage médiatique qui a tendance à être systématique et parfois vide de sens. Personnellement, je ne m'y reconnais pas non plus, et si je n'aime pas Evra, je trouve que des propos comme "Evra vendrait sa mère pour jouer en EDF", sont grotesques insultants et déplacés, tout autant que le comportement de certains joueurs (ou « journalistes »).
Maintenant, je pense qu'on a aussi le droit de dire que cette équipe est mauvaise et ne fait rêver personne, sans être taxé de réac' ou de néo-fasciste comme on le lit parfois ici ou là. Ce pays nage en plein délire à ce niveau-là aussi et je continue à penser qu'on donne trop d'argent et trop d'importance au foot, exactement comme on donne trop d'argent et d'importance aux traders ou à certains gestionnaires qui démolissent des boîtes et des emplois et repartent avec de gros chèques pour service rendu. Ce système est devenu fou et il ne faut pas confondre clairvoyance et démagogie.
Concernant l'équipe elle-même, je crois qu'on a tous envie que ça change pour de bonnes raisons.
Bati, si je comprends ta logique et qu'elle est en partie fondée et saine, je me méfie des raccourcis faciles qu'on peut retourner à l'infini dans un sens ou dans l'autre. C'est pas parce que les mecs de l'EDF se comportent comme des cons, qu'il faut en faire de même, ça vaut pour les journalistes comme pour le public et donc pour nous aussi, très bien, et tu m'accorderas de respecter un minimum de tempérance dans mes messages, mais ça n'est pas non plus parce qu'il y a eu des excès qu'il ne faut plus rien dire, ni critiquer les choses de façon constructive.
Si critiquer le joueur Evra pour son attitude doit forcément être assimilé à du racisme sous prétexte qu'il est noir, je dis attention, à force de crier au loup sans réfléchir, on ne reconnaît plus la meute, quand elle montre les dents, et ça aussi c'est un sport national chez nous. Alors c'est vrai, certains propos tenus par des anonymes voire par des journalistes sont tendancieux et il y a évidemment de grossières tentatives de récupérations politiques aussi minables les unes que les autres, mais ça n'a rien de très nouveau, c'est juste plus visible aujourd'hui.
Evra est le plus mauvais arrière gauche de l'histoire de cette sélection et son attitude est détestable, c'est un fait et je le maintiens, maintenant, ça ne m'empêche pas de dire non plus qu'il a longtemps été très bon avec Monaco ou Manchester United dans un rôle un peu particulier, certes, mais efficace. Ça n'a rien à voir avec Evra l'homme privé qui est peut-être très différent du personnage public, et sur lequel je n'ai aucun jugement à porter.
Par ailleurs, je ne suis ni footballeur de haut niveau ni entraîneur, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un sentiment qu'il m'est loisible d'exprimer en qualité de spectateur, de citoyen et d'ancien journaliste. Je souligne ce dernier aspect car si on force le trait et qu'on va dans la logique que tu défends Bati, alors on n'a plus le droit d'émettre une opinion de peur d'abonder dans un sens ou dans l'autre. Je crois pour ma part qu'on a le droit de le faire, mais avec mesure et en gardant en tête qu'indépendamment de leur statut de footballeurs ou de stars, il s'agit d'hommes avant tout.
Je trouve que c'est dommage pour le joueur, pour l'équipe, pour les journalistes et pour le public, tout ça méritait mieux de sa part, et de la nôtre aussi, car au final je crois qu'on a l'équipe qu'on mérite, ça vaut pour nos élus comme pour nos sportifs, et de ce point de vue, je suis pleinement en accord avec vous.
Cette parenthèse étant close, revenons â nos débats et à ce qui nous intéresse : le foot !