jo_l a écrit:
J'irai pas jusqu'à dire que les buts sont immérités, le péno est un peu généreux. Par contre on mérite d'en marquer un et surtout les ukrainiens ont fait énormément de fautes pour casser le jeu français et ont systématiquement retenu les français dans la surface. 1 péno pour nous n'aurait pas été choquant
Ne prends pas ce que je vais dire pour toi en particulier, car ça concerne un état d'esprit néfaste que tu véhicules un peu malgré toi et qui nous colle à peau depuis des années,même s'il y a une part de vérité dans tes propos.
Alors Ok, pour le péno je suis d'accord (celui dont on aurait pu bénéficier, pas celui qu'on prend qui est légitime), mais se réfugier derrière ça faut arrêter ça va là quoi ! On a frisé le trois zéro pénalty ou pas quand même ! Ils étaient solides en défense, solides et infatigables au milieu, vifs et intelligents devant… Bref, tout ce que nous ne faisons plus depuis des années, où est la surprise ? Ils ont joué de façon rugueuse ? Oui pas plus que certains matches de L1 (sauf que c'est pendant 10 min), pas plus qu'en Premier League ou en série A, d'autant que la France a rendu les coups sauf qu'elle n'a rien construit d'autre, et à part le tacle raté et la faute involontairement dangereuse de l'ukrainien sur Debuchy ainsi que la baffe de Koscielny (bravo mec bien joué, belle image, bel hommage au coup de boule de Zidane…), on n'a rien vu de spécialement choquant ou alors on siffle tout et on joue avec des peluches pour pas se faire bobo aux petons. Il fallait s'attendre à une partie de bisounours tu crois ? Alors ouais OK, c'était viril, mais j'ai souvenir de certains tacles de Kaboré, de Pedretti, de Gonalons, de Toulalan ou de Mbia qui étaient franchement bien plus méchants ou dangereux que ce qu'on a vu ce soir, faut pas déconner non plus !
Moi ce qui me fait marrer je vais te dire, c'est que quand on gagne même du bout de la main façon T. Henry contre l'Irlande, on ne dit pas "on a triché" (ce qui est le cas hein), non, ah ben non, on dit, bravo "on y a cru jusqu'au bout, l'arbitre n'a rien vu tant mieux pour nous (et tant pis pour le sport…)" ! En revanche, quand on perd logiquement contre une équipe nettement meilleure que nous dans le jeu (le collectif y a pas photo), on dit "les salauds, ils ont joué dur, c'est de la triche en plus on méritait un péon, salaud d'arbitre"… Très français ça comme mentalité, sauf que quand c'était vrai en 82, on perdait de façon cruelle et complètement injuste certes, mais au moins on en sortait grandis, là on est minables de A à Z on cherche des excuses à la con, et on perd aussi !
Le jour où ce pays arrêtera de se prendre pour qu'il n'est pas (ou plus) et apprendra ou ré-apprendra le sens des mots "humilité" et "travail", alors, on verra p'têt à nouveau une belle équipe nationale talentueuse, et sympathique, voire en ce qui nous concerne, une belle équipe à l'OM. Sinon on peut être champions du monde de la branlette, là pas besoin de match on fracasse tout le monde…