ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 15 Mai 2025, 20:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 139  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 22 Mar 2013, 22:22 

Ça serait-il pas un coup de Sarkozy pour continuer a favoriser ses amis qatari?
Sinon Chris je crois que tu mélanges les choses et je ne suis pas choqué par cette mesure ayant pour but de mettre tous les clubs de L1 ou L2 sur le même plan fiscal.

MessagePosté: 22 Mar 2013, 23:58 

Il y-a deux vecteurs d’iniquités :
- le dopage financier,
- les différences de fiscalité.
En choisissant de lutter contre un seul des vecteurs, on ne rétablit pas l'équité, on favorise un vecteur d'iniquité : le dopage financier.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 09:48 

L'égalité de la fiscalité est le socle sur lequel les équipes de L1 et L2 doivent se reposer.
S'il y a des investisseurs pour certain club, il y en aura toujours moins pour d'autres, c'est la loi du marché car avant tout un investisseur recherche un retour sur investissement, quel qu'il soit.
En Angleterre il y a des investisseurs milliardaires pour certain clubs et pas pour d'autre, c'est ainsi.
Ce sera pareil en France.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 09:56 

ouai mais là tu casses une regle qui existe depuis des decennies au moment ou un club pourrait emmerder le qsg. Curieux.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 10:47 

Skal a écrit:
L'égalité de la fiscalité est le socle sur lequel les équipes de L1 et L2 doivent se reposer.
S'il y a des investisseurs pour certain club, il y en aura toujours moins pour d'autres, c'est la loi du marché car avant tout un investisseur recherche un retour sur investissement, quel qu'il soit.
En Angleterre il y a des investisseurs milliardaires pour certain clubs et pas pour d'autre, c'est ainsi.
Ce sera pareil en France.

Première évidence, dans un processus de décision, un investisseur rationnel regarde les recettes, son potentiel de développement. Il se trouve que Monaco par rapport à d'autres « grands » clubs français est un de ceux qui a le moins d'atout dans ce domaine. Le club ne pourra jamais considérablement développé ses recettes stades, reprendre un club comme Monaco, plutôt qu'un autre club français, c'est l'assurance de se priver d'un potentiel de recettes de 30 à 60M.
Deuxième évidence, dans un domaine où la compétitivité repose uniquement sur du capital humain, le coût de la main d’œuvre est bien évidemment une question fondamentale de tout repreneur qu'il soit à la recherche d'un retour sur investissement ou qu'il dépense son fric pour s'amuser.
Partant de là, il est certain que le milliardaire russe ne dépensera pas les mêmes sommes selon le régime fiscale et social qu'on imposera à l'ASM. Si ce genre de profil ne s'est jamais intéressé à d'autres clubs de L1, c'est bien parce que cette question ficscale et sociale est au centre du processus de décision. Il est d'ailleurs assez probable qu'il finisse par se désengager et pourquoi pas, reprendre un club d'un autre pays.

Conséquence sur la L1 : aucun concurrent pouvant rivaliser financièrement avec le PSG.

Deux choses l'une,
- soit la LFP a pour finalité l'instauration d'un championnat attractif aux diffuseurs internationaux, lui permettant de générer plus de recettes à redistribuer, auquel cas, elle ne doit absolument pas contrarier ceux qui veulent mettre de l'argent dans des clubs pour monter des équipes de stars. On a jamais vu un championnat attractif avec une seule tête d'affiche.
- Soit la LFP veut instaurer l'équité de la compétition de sorte que la concurrence entre clubs soit non faussée. A ce compte là, elle doit proscrire toutes les démarches qui y contreviennent, c'est valable pour la fiscalité et le dopage financier.

La LFP n'est donc pas cohérente dans ses décisions, puisqu'elle fait le choix de défavoriser le seul club qui pouvait concurrencer celui qui contrevient le plus à l'équité sportive et rend par là-même le championnat commercialement moins attractif.
La LFP n'est pas plus cohérente dans ses déclarations Cf. les multiples louanges faites aux qatari, rétorquant à ce qui s'inquiétait d'un championnat faussée : une L1 plus attractive aux diffuseurs, plus de points UEFA pour les autres clubs français.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 11:35 

batigoal a écrit:
ouai mais là tu casses une regle qui existe depuis des decennies au moment ou un club pourrait emmerder le qsg. Curieux.

Je m'en tape d'emmerder le qsg, je veux juste qu'il y ait une équité qu'il me semble tellement évidente que je m'étonne que certain la remette en cause.
C'est un peu comme s'ils pouvaient jouer à 15 alors que tous les autres sont tenus de rester à 11, ou que leur cage fasse 1m de long et 50 cm de large, bref qu'ils aient pas les mêmes règles de jeu tout simplement!

MessagePosté: 23 Mar 2013, 12:26 

Ya quand même deux trucs.
1) Le régime de Moco est pas normal,et c'est pas nouveau. Donc c'est bien que la ligue fasse ça.
2)C'est quand même bien louche que ça arrive maintenant. Donc quelque part pas très normal.

Ceci étant,pour nous, ce serait une bonne nouvelle.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 12:37 

Je balance un peu entre les 2 opinions. C'est vrai que Monaco bénéficie de son avantage fiscal, mais sa base populaire est effectivement négligeable, et qu'il sera difficile d'étendre, vu l'image de Monaco, pas franchement compatible avec un club de football. Ceci compense un peu cela.

D'un autre côté, je ne pense pas que la Ligue le fasse pour favoriser le PSG, le russe ne mettra jamais les sommes astronomiques que mettent les quataris, et finalement, Monaco sera plus un adversaire pour Lyon ou l'OM que pour le PSG. Donc finalement, c'est plutôt une bonne mesure pour nous, donc j'applaudis des deux mains.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 12:59 

cobra a écrit:
Y
2)C'est quand même bien louche que ça arrive maintenant. Donc quelque part pas très normal.

Maintenant quoi?
Y a quoi maintenant de plus?
Il faut un début à tout et effectivement cela aurait du arriver bien plus tôt.
Limite le 3ème de L2 cette saison pourrait être très très amer de se voir souffler un place en L1 par une équipe qui n'a pas les mêmes règles que lui.
Ca fausse un championnat je trouve!

MessagePosté: 23 Mar 2013, 13:51 

patettik a écrit:
Je balance un peu entre les 2 opinions. C'est vrai que Monaco bénéficie de son avantage fiscal, mais sa base populaire est effectivement négligeable, et qu'il sera difficile d'étendre, vu l'image de Monaco, pas franchement compatible avec un club de football. Ceci compense un peu cela.

D'un autre côté, je ne pense pas que la Ligue le fasse pour favoriser le PSG, le russe ne mettra jamais les sommes astronomiques que mettent les quataris, et finalement, Monaco sera plus un adversaire pour Lyon ou l'OM que pour le PSG. Donc finalement, c'est plutôt une bonne mesure pour nous, donc j'applaudis des deux mains.

Les rumeurs parlent quand même de Rooney, Falcao ou Cavani contactés.
Et puis sans aller dans les somme astronomiques, niveau impot,c'est le jour et la nuit.
Un Zlatan couterait rien en impot. Oril ne coute"que" 20M.
A partit de là, tout est possible.
Avec l'avantage d'imposition, ils seraient hors concours pour nous et clairement à la lutte avec le psg.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 13:53 

Skal a écrit:
cobra a écrit:
Y

Maintenant quoi?
Y a quoi maintenant de plus?
Il faut un début à tout et effectivement cela aurait du arriver bien plus tôt.
Limite le 3ème de L2 cette saison pourrait être très très amer de se voir souffler un place en L1 par une équipe qui n'a pas les mêmes règles que lui.
Ca fausse un championnat je trouve!

Maintenant, ça fait un peu "il faut pas mettre des batons dans les roues du qsg".
Ca semble quand même très politique l'arrivée du Qatar et perso je trouve ça louche que dès qu'une équipe peu lutter avec eux, on la coince.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 13:59 

Je précise que je ne dis pas forcément que la motivation directe de la LFP est de favoriser le PSG au détriment des autres mais que à coup sûr les décisions qui sont prises par la LFP ne peuvent que conduire à ce résultat, puisqu'en fermant les yeux sur une pratique qui fausse la concurrence tout en condamnant une autre, elle prive de fait le club parisien d'un concurrent de taille.

Il y-a dans tout cela une grande hypocrisie. Si le propriétaire de Monaco avait l'intention de surenchérir sur les droits TV de la L1, vous pouvez être certain que la LFP aurait été moins regardante sur le régime fiscal de l'ASM. On ne repousse pas la main qui vous donne à manger.
Pour la même raison, je pense qu'il est loin d'être acquis que l'UEFA appliquera son fair play financier de manière rigide, on ne traite pas le club d'un partenaire commercial du football européen qui prend une importance incontournable à l'instar d'un vulgaire Malaga dont le propriétaire ne finance rien d'autre que son club.
Entre la théorie et la pratique y-a souvent toutes sortes d'intérêts qui font que le résultat en est souvent bien éloigné.
De la même manière, je suis le premier à dire, que le PSG ne peut verser des « sous-salaires » à ses joueurs qui seraient compensés par des contrats commerciaux au Qatar, au risque d'avoir quelques problèmes. Il n'en reste pas moins qu'en pratique, il est assez probable que l'administration fiscale aurait des directives pour ne pas contrarier un pays qui peut potentielle vous passer commande pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrats d'armement ou d'Airbus.
Un club ne devrait pouvoir appartenir, ni à une entité qui possède les droits TV, ni à un Etat.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 17:09 

cobra a écrit:
patettik a écrit:

Et puis sans aller dans les somme astronomiques, niveau impot,c'est le jour et la nuit.
Avec l'avantage d'imposition, ils seraient hors concours pour nous et clairement à la lutte avec le psg.

Ouais, les rumeurs .... Tu parles !!!

Les quataris ont repris une équipe de L1, et ont investi 250 millions d'euros en transfert (je ne parle que des transferts) pour avoir l'équipe qu'ils ont aujour'hui. Je ne te raconte pas la somme que devrait mettre le russe pour pouvoir avoir une équipe aussi compétitive avec son équipe de L2. Et très sincèrement, je suis certain qu'il ne les mettra pas. Les quataris ne dépensent pas leur argent personnel, sinon celui de l'état du Quatar, le russe met ses propres deniers. Le QSG doit mettre 150 millions cette année au pot pour pouvoir maintenir le budget. C'est vrai qu'à Monaco, tu as des avantages d'impôt et charges sociales, mais aussi moins de recettes. Je pense que le russe devrait mettre entre 50 et 100 millions chaque année pour pouvoir tenir le budget.
Que les règles changent ou pas, je ne vois pas Monaco concurrencer le PSG, mais plutôt le PSG ou l'OM.

MessagePosté: 23 Mar 2013, 17:58 

patettik a écrit:
cobra a écrit:

Les quataris ont repris une équipe de L1, et ont investi 250 millions d'euros en transfert (je ne parle que des transferts) pour avoir l'équipe qu'ils ont aujour'hui. Je ne te raconte pas la somme que devrait mettre le russe pour pouvoir avoir une équipe aussi compétitive avec son équipe de L2. Et très sincèrement, je suis certain qu'il ne les mettra pas. Les quataris ne dépensent pas leur argent personnel, sinon celui de l'état du Quatar, le russe met ses propres deniers. Le QSG doit mettre 150 millions cette année au pot pour pouvoir maintenir le budget. C'est vrai qu'à Monaco, tu as des avantages d'impôt et charges sociales, mais aussi moins de recettes. Je pense que le russe devrait mettre entre 50 et 100 millions chaque année pour pouvoir tenir le budget.
Que les règles changent ou pas, je ne vois pas Monaco concurrencer le PSG, mais plutôt le PSG ou l'OM.

Les rumeurs, on disait pareil pour le QSG y a deux ans.Aujourd'hui ça choque plus personne que l'on parle de Ronaldo.

Paris a mis 250M de transfert. Mais ils sortent combien en salaire? Tu nepeux pas l'occulter,c'est ce qui coute le pluscher pour ces joueurs là en France Zlatan, je crois qu'on avait annoncé l'opération à 300M sur 4ans.Donc le transfert, c'est même pas 10% de ce qu'il coute.
A Monaco, il couterait même pas 80M sur 4 ans.
Donc en gros Moco pourrait se faire la même équipe pour 3 fois moins cher.
De plus, les transferts, tu peux les amortir en partie avec les reventes, pas les salaires. Donc là encore, ils sont ultra gagnants.

Après tu as raison, ils partent de plus loin. Mais bon, ils sont pas obligé de concurrencer Paris en un an. Il faudra surement deux ans: un pour se qualifier en ldc, et après.....
Quand aux recettes. Bin oui, y a moins de recettes spectateur à Moco.Mais bon, ça représente quoi dans un budget Qatari.oligarque les recettes spectateurs?
Quand au maillot ou autre, si demain, y a roonney Falcao,... ils en vendront, je me fais pas de soucis.
Donc perso, je crois pas qu'on revoit Moco, si les rumeurs sont vraies et si les avantages d'impots perdurent.

Je rajoute deux choses:
1)le championnat franaçais est plus attractif car il y a le psg. Donc si y a un deuxième club, ça attirera plus facilement des joueurs.
2)le moteur des joueurs, c'est le salaire, cf l'Anzhi,donc Moco,avec les salaires qu'ils pourraient se permettre, ils attireront du gros poisson, surtout que c'est en Europe, il fait bon y vivre,...

MessagePosté: 23 Mar 2013, 21:51 

Pour monter une équipe capable de concurrencer le PSG pour le titre, suffit d'ajouter au leader de L2 quelques très bons joueurs dans les grands clubs l'étranger qui ne seront pas retenus par leur clubs style Dzeko et Tevez, ajoutes y les meilleurs étrangers de L1: Aubema, Ayew, Nkkoulou, Chedjou, complètes le tout par quelques très bons français, Capoue et Alessandrini, pour moins de 150M, t'as un concurrent crédible surtout qu'ils n'ont que la L1 à jouer.

MessagePosté: 24 Mar 2013, 14:09 

cobra a écrit:
patettik a écrit:

Les rumeurs, on disait pareil pour le QSG y a deux ans.Aujourd'hui ça choque plus personne que l'on parle de Ronaldo.

Paris a mis 250M de transfert. Mais ils sortent combien en salaire? Tu nepeux pas l'occulter,c'est ce qui coute le pluscher pour ces joueurs là en France Zlatan, je crois qu'on avait annoncé l'opération à 300M sur 4ans.Donc le transfert, c'est même pas 10% de ce qu'il coute.
De plus, les transferts, tu peux les amortir en partie avec les reventes, pas les salaires. Donc là encore, ils sont ultra gagnants.

Après tu as raison, ils partent de plus loin. Mais bon, ils sont pas obligé de concurrencer Paris en un an. Il faudra surement deux ans: un pour se qualifier en ldc, et après.....
Quand aux recettes. Bin oui, y a moins de recettes spectateur à Moco.Mais bon, ça représente quoi dans un budget Qatari.oligarque les recettes spectateurs?
Quand au maillot ou autre, si demain, y a roonney Falcao,... ils en vendront, je me fais pas de soucis.
Donc perso, je crois pas qu'on revoit Moco, si les rumeurs sont vraies et si les avantages d'impots perdurent.

Je rajoute deux choses:
1)le championnat franaçais est plus attractif car il y a le psg. Donc si y a un deuxième club, ça attirera plus facilement des joueurs.
2)le moteur des joueurs, c'est le salaire, cf l'Anzhi,donc Moco,avec les salaires qu'ils pourraient se permettre, ils attireront du gros poisson, surtout que c'est en Europe, il fait bon y vivre,...

Même si son budget pourra être moindre parce que Monaco a des avantages fiscaux, il n'empêche que le russe devra mettre des sommes très importantes pour faire venir de bons joueurs. Thiago Silva 42M, Pastore 43M, Lucas Moura 45M, ce sont juste quelques exemples, et lui il part d'une équipe de L2. Rien que pour faire une équipe qui puisse concurrencer l'OM ou Lyon, il va déjà devoir mettre de la caillasse, beaucoup de caillasse. Et il devra le faire tous les ans. Parce qu'est-ce que tu crois, que le PSG ne va pas continuer à recruter du très, très lourd ? Evidemment qu'ils vont le faire, les quataries c'est no limit, et le russe le sait, je ne crois pas qu'il dilapide ses deniers personnels en vain.

Après tu me dis que sa masse salariale lui coûtera moins cher ? Certes, mais ses revenus sont moindres, et il ne s'agit pas seulement de recettes guichet. Monaco sera toujours limité en recettes d'exploitation du stade, en merchandising, en vente de maillots. Parce qu'ils n'ont pas cette base sociale. Ce sont les passionnés qui dépensent le plus. Le russe devra continuer à mettre de l'argent pour compléter le budget, et pour le transfert. Et pendant ce temps, les quataris continueront à mettre toujours plus.

Ah au fait, tes joueurs, ils seront impossible à revendre. Parce que pour les attirer, tu leur a filé un salaire net astronomique qu'aucun club ne voudra ou pourra leur donner.

Quant à la Ligue 1 attractive, je t'assure, tu devrais vraiment te balader sur des sites web étrangers, tu ne t'imagines pas à quel point la Ligue 1 est méprisée. Et ça, si tu trouves des gens qui en parlent.

Monaco sera (ou aurait été) un coriace adversaire pour Lyon ou l'OM, pas pour le PSG, simple logique économique.

MessagePosté: 24 Mar 2013, 14:20 

patettik a écrit:
cobra a écrit:

Je rajoute deux choses:

Même si son budget pourra être moindre parce que Monaco a des avantages fiscaux, il n'empêche que le russe devra mettre des sommes très importantes pour faire venir de bons joueurs. Thiago Silva 42M, Pastore 43M, Lucas Moura 45M, ce sont juste quelques exemples, et lui il part d'une équipe de L2. Rien que pour faire une équipe qui puisse concurrencer l'OM ou Lyon, il va déjà devoir mettre de la caillasse, beaucoup de caillasse. Et il devra le faire tous les ans. Parce qu'est-ce que tu crois, que le PSG ne va pas continuer à recruter du très, très lourd ? Evidemment qu'ils vont le faire, les quataries c'est no limit, et le russe le sait, je ne crois pas qu'il dilapide ses deniers personnels en vain.

Après tu me dis que sa masse salariale lui coûtera moins cher ? Certes, mais ses revenus sont moindres, et il ne s'agit pas seulement de recettes guichet. Monaco sera toujours limité en recettes d'exploitation du stade, en merchandising, en vente de maillots. Parce qu'ils n'ont pas cette base sociale. Ce sont les passionnés qui dépensent le plus. Le russe devra continuer à mettre de l'argent pour compléter le budget, et pour le transfert. Et pendant ce temps, les quataris continueront à mettre toujours plus.

Ah au fait, tes joueurs, ils seront impossible à revendre. Parce que pour les attirer, tu leur a filé un salaire net astronomique qu'aucun club ne voudra ou pourra leur donner.

Quant à la Ligue 1 attractive, je t'assure, tu devrais vraiment te balader sur des sites web étrangers, tu ne t'imagines pas à quel point la Ligue 1 est méprisée. Et ça, si tu trouves des gens qui en parlent.

Monaco sera (ou aurait été) un coriace adversaire pour Lyon ou l'OM, pas pour le PSG, simple logique économique.

La L1 n'était pas attractive jusqu'à présent. Elle l'est un peu plus avec le QSG. Si demain Monaco investit, elle le sera encore plus.
Les gens regarde pas le championnat espagnol ou anglais parce que c'est le championnat espagnol ou anglais. Ils le regardent pour voir Messi, Ronaldo, Rooney, Van persie.
Si ces joueurs sont en France, les gens regarderont la L1.
Et si par exemple le psg brille en LDC, la L1 sera encore plus regardée.
Ah peut être pas Nancy-Brest. Mais les matchs du Psg, de Monaco et à un degrés moindre de L'OM ou de Lyon.
Bien sur que ça se fera pas en un an.Mais sur la durée, si les investisseurs restent, ça peut le faire.

Et pour les maillots, c'est pas forcément l'équipe qui fait vendre mais les joueurs. Donc si Moco a de grands joueurs, ils vendront des maillots.
Je pense que y aura plus de maillot Rooney de Monaco vendis que de Morel à l'OM par exemple.

MessagePosté: 24 Mar 2013, 14:31 

chris a écrit:
Pour monter une équipe capable de concurrencer le PSG pour le titre, suffit d'ajouter au leader de L2 quelques très bons joueurs dans les grands clubs l'étranger qui ne seront pas retenus par leur clubs style Dzeko et Tevez, ajoutes y les meilleurs étrangers de L1: Aubema, Ayew, Nkkoulou, Chedjou, complètes le tout par quelques très bons français, Capoue et Alessandrini, pour moins de 150M, t'as un concurrent crédible surtout qu'ils n'ont que la L1 à jouer.

Ben voyons, déjà je ne trouve pas que ça puisse concurrencer aujourd'hui. Et ce que le PSG recrutera la prochaine intersaison, t'en fais quoi ?

MessagePosté: 24 Mar 2013, 15:54 

95 % du championnat se joue sur des confrontations non directes, ce qui est indispensable dans une lutte pour le titre ce n'est pas tant l'écart entre deux prétendants, c'est surtout l'écart entre les favoris et les autres, une fois qu'il y-a un écart suffisamment significatif tout est raisonnablement possible. Donc, je maintiens que l'équipe dont j'ai illustré les contours incorporant les meilleurs de L1 et quelques très bons joueurs qui ne seront pas conservé dans les meilleurs clubs européens, pourrait tout à fait être championne sans que cela relève de l'improbable.

MessagePosté: 24 Mar 2013, 16:25 

cobra a écrit:
patettik a écrit:

La L1 n'était pas attractive jusqu'à présent. Elle l'est un peu plus avec le QSG. Si demain Monaco investit, elle le sera encore plus.
Les gens regarde pas le championnat espagnol ou anglais parce que c'est le championnat espagnol ou anglais. Ils le regardent pour voir Messi, Ronaldo, Rooney, Van persie.

Si ces joueurs sont en France, les gens regarderont la L1.
Et si par exemple le psg brille en LDC, la L1 sera encore plus regardée.
Ah peut être pas Nancy-Brest. Mais les matchs du Psg, de Monaco et à un degrés moindre de L'OM ou de Lyon.
Bien sur que ça se fera pas en un an.Mais sur la durée, si les investisseurs restent, ça peut le faire.

Et pour les maillots, c'est pas forcément l'équipe qui fait vendre mais les joueurs. Donc si Moco a de grands joueurs, ils vendront des maillots.
Je pense que y aura plus de maillot Rooney de Monaco vendis que de Morel à l'OM par exemple.

Mais pour en arriver là, pour en arriver à ce que des mecs de premier niveau mondial, et au meilleur moment de leur carrière, comme Rooney, Falcao ou Van Persie viennent jouer à Monaco, ton russe va devoir dépenser des sommes absolument astronomiques, des centaines de millions d'euros, pendant plusieurs années, qui vont lui donner cette crédibilité, et permettre que ces joueurs aient envie de se taper plus de 30 matches par saison d'authentique purge, dans des stades champêtres, devant très peu de spectateurs. Et moi, ce que je dis, c'est que le russe ne mettra jamais autant d'argent. Jamais. Regarde le mec d'Anzhi, il a pourtant de gros moyens, il a attiré qui exactement ? Regarde le PSG, il a pris plein de rateaux des plus grands joueurs européens (Van Persie n'est pas venu au PSG alors qu'Arsenal voulait le vendre à Paris), avant qu'un Ibra ne vienne, à un coût extrêmement élevé.

Et ton russe, il aura beau mettre énormément de pognon, il sait qu'il ne pourra jamais mettre autant que les quataries. Je pense que Monaco va pouvoir monter une grosse équipe, capable de terminer dans les 3 premiers, avec des stars en pré-retraite (style Lampard), des seconds couteaux au niveau international, et des futures stars sud-américains, mais rivaliser avec le PSG qui devrait encore méchamment se renforcer, ça me parait franchement impossible. Pour moi, Monaco n'aurait jamais été capable de rivaliser avec le QSG, ce qui est la question centrale du débat.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 139  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]