Pas mal le boulot de Durand

Citation:
"Ce que j'ai vu du Sheriff"
15/08/12 - Sheriff-OM
Réduire le texte
Agrandir le texte
Imprimer cet article
Dans une semaine, l'OM s'envolera pour la Moldavie y affronter le FC Sheriff, le jeudi 23, en barrages aller de l'Europa League. Jean-Philippe Durand avait été dépêché le week-end dernier pour superviser le futur adversaire des Olympiens. Il nous a livré ses premières observations.
Le week-end dernier, tu étais en Moldavie pour superviser le FC Sheriff Tiraspol. Que peux-tu nous dire sur cette équipe ?
Elle domine le championnat moldave depuis plus de dix ans. Pour eux, c’est un championnat assez facile. J’ai vu un match à l’extérieur, d’un niveau assez moyen, sans un gros rythme. Maintenant ce qui m’intéresserait ce serait de les voir justement dans un contexte un peu différent, parce qu’en Coupe d’Europe, ils auront une envie supérieure. Sur ce que j’ai vu pour l’instant, c’est une équipe qui ne devrait pas nous poser trop de soucis, si l’Olympique de Marseille joue à son niveau.
Contre les Turcs d’Eskisehirpor, l’OM avait affronté de grands gabarits, ce sera le cas aussi en Moldavie ?
Non, physiquement ce n’est pas une équipe impressionnante comme les Turcs. C’est une équipe qui joue au football, qui a de bons techniciens. Ils ont peut-être un déficit physique qui peut se retrouver lorsqu’ils jouent des compétitions internationales. Car même s’ils dominent dans leur championnat, on voit qu’ils ont quand même beaucoup de mal à exister au niveau européen.
Y-a-il des joueurs qui ont évolué en France ou en Europe dans cette formation moldave ?
Pour ma part je les ai tous découverts, je n’en connaissais aucun. C’est une équipe où il y a pour moitié des Moldaves, quelques Africains, des Serbes, un petit peu de tout. Il faut savoir quand même que c’est le club qui a le plus de moyens dans son pays. Donc il essaye de recruter des joueurs, des internationaux,… Mais le niveau reste toutefois moyen.
Tactiquement, qu’as-tu observé ?
Il n’y a rien de spécial dans leur schéma tactique. Ils jouent un 4-3-3 assez classique. Pas de découvertes ou de joueurs exceptionnels, je pense que c’est une équipe qui a des capacités si on la laisse jouer. Elle possède de bons techniciens. Maintenant, je ne les ai pas vus dans un rythme de match effréné.
Tu vas retourner les voir ?
Oui, dimanche, de sorte de les superviser cette fois à domicile. C’est bien de les voir dans le contexte dans lequel on va les jouer, dans leur stade que je vais découvrir.