patettik a écrit:
Tu parles, des cas comme celui de BA sont très rares. En général, un joueur qui veut partir se contente de continuer à aller aux entrainements, mais d'y aller à reculons, démontre avoir perdu toute motivation, et finit par obtenir gain de cause, parce que ça tombe sous le sens. C'est beaucoup plus pernicieux, mais dans le fond, tout cela obeit à une même principe, un mec qui n'a pas envie, dans une équipe de foot, comme au sein d'une division dans une entreprise, soit tu arrives à le remotiver, soit tu t'en débarrasses, parce que non seulement, il ne te sert à rien, mais en plus il devient gênant.
Généralement, les clubs arrivent à trouver un compromis mutuellement avantageux avec les joueurs qui ont des velléités de départs, sous forme d'arrangements mélangeant revalorisation et bon de sortie à des conditions prédéfinies. Je dirais même que le plan de carrière d'un joueur, une décision de partir, se fait rarement de manière inopinée, c'est fréquemment anticipé et convenu de manière plus ou moins explicité. A priori et en pratique, les cas pernicieux ne me semblent donc pas vraiment plus fréquents que les cas démonstratifs.
Quel qu'en soit la forme, je pense qu'une direction qui cède trop facilement à un rapport de force que lui impose un joueur, lance un formidable appel d'air à toute sorte de comportements déviants, quelque part c'est encourager les joueurs à passer l'acte si besoin d'obtenir gain de cause, à adopter une attitude qui dans un autre contexte paraitrait complètement déraisonnable.
patettik a écrit:
Pour le coup, on va rigoler un bon coup si BA revient aux entrainements (il est susceptible de le faire après le 31 août), on serait obligés de le payer, mais il continuerait à ne servir à rien. Il a 23 ans, il peut parfaitement attendre 2 ans, ou alors seulement un an, puisqu'il peut faire jouer la clause Webster, et il le fera. Et on n'aura rien gagné parce que demain, si un mec veut vraiment partir (ou ne pas rester, ce qui est plutôt le cas de BA), il fera la même chose. En fait, le perdant dans toute cette histoire risque plutôt d'être l'OM.
Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un joueur rationnel accepte aussi facilement de mettre durant deux saisons sa carrière entre parenthèses ; avec deux années d'activités, je ne sais pas quel serait son niveau mais à mon avis, il aura du mal à trouver un club satisfaisant à ses ambitions sportives et financières, sans même parler des opportunités potentielles qui auront été gâchées dans cette période d'inactivité.