Vendredi en conférence de presse, Benoît Cheyrou a confirmé que sa prolongation de contrat « était dans les tuyaux » mais le milieu de terrain de l'OM a visiblement été contrarié lorsque les journalistes ont évoqué le cas André-Pierre Gignac.
Benoît Cheyrou, comment appréhendez vous ce match contre Lorient ? Comme un match d’une série en cours à bien poursuivre. Il ne faut pas s’enflammer à chaque fois qu’on gagne. On est conscient du retard que l’on a sur les premiers, et ce n’est qu’avec une série positive que l’on parviendra à revenir sur les leaders qui avancent eux très vite. Malgré un début de saison catastrophique, on s’aperçoit que sur ces deux matchs, on peut prendre plus de points qu’à la trêve la saison dernière. Après on avait bien terminé la saison même si on espérait mieux sur la fin. Les équipes de tête ont cette année plus de points, c’est la différence. Il faut prendre le maximum de points et on fera le bilan en fin de saison, car ce n’est qu’en fin de saison que l’on pourra tirer des conclusions. Avez- vous hâte d’être en vacances ? Il nous reste deux matchs importants à gagner, on a hâte d’en découdre et de les gagner, mais on ne peut pas penser aux vacances pour l’instant. Ressentez-vous une certaine fatigue dans le groupe ? On a un groupe étoffé, de qualité, il y a un certain turnover, la lassitude mentale, physique, ne doit pas jouer. Il ne doit pas y avoir ,selon moi, de lassitude ni physique, ni psychologique. On a une mauvaise habitude à l’OM de mal commencer et de bien terminer les saisons, il faut changer ces habitudes.
« Un recrutement doit s’organiser, il y a toujours un risque… »
Les départs pour la CAN obligent les dirigeants à recruter. Qu’en pensez-vous ? Un recrutement doit s’organiser, il y a toujours un risque, les changements doivent apporter quelque chose au groupe, mais c’est difficile de trouver l’équilibre à chaque fois. Il peut y avoir en effet des changements et des chamboulements. J’espère qu’ils seront positifs comme on a pu le voir par le passé. Personnellement, êtes-vous satisfait de votre première partie de saison ? Je ne suis jamais satisfait et à l’image de l’OM, j’espère faire une deuxième partie de saison meilleure que la première. J’aimerais plus jouer, bien sûr, mais le coach fait ses choix et il n’y a que onze places. Stéphane Mbia a en plus ajouté de la concurrence au milieu… Il était venu pour jouera au milieu mais il a joué défenseur le plus souvent. Les scénarios changent en début ou en cours de saison. Qui sait, peut-être que je vais jouer attaquant ou dans les buts bientôt ? Mais dans les buts, il ne vaut mieux pas (rires). « On n’a pas été à la hauteur de ce que l’on attendait de nous »
Que vous a-t-il manqué en première partie de saison ? Il nous a manqué de la constance dans les résultats. On n’a pas été à la hauteur de ce que l’on attendait de nous, de ce qu’attendaient nos supporteurs et nos dirigeants. Avez-vous servi de médiateur au moment du clash entre André-Pierre Gignac et Didier Deschamps ? Je n’ai pas joué le médiateur, ni été Don King ou je ne sais qui… André-Pierre est un ami, je l’apprécie beaucoup et il m’écoute quand j’essaye de lui dire certaines choses, mais moi aussi je l’écoute. Mais en aucun cas, il n’est pas ma marionnette. Des clashs, il y en a tout le temps dans tous les clubs. Je n’ai pas à juger ce qui s’est passé… Sa nouvelle blessure est un coup dur pour lui… C’est toujours dur d’avoir une blessure, de rechuter. Il a déjà été opéré cet été, il n’est jamais revenu à 100 %. Là, il revenait bien et il se blesse à nouveau, c’est difficile mentalement.. Mais pourquoi vous me parlez toujours de lui, il y a d’autres joueurs aussi avec qui je suis proche...
A titre personnel, est-ce que vous vous plaisez à Marseille ? On parle d'une prolongation... J’ai envie de rester longtemps, c’est vrai, la prolongation est dans les tuyaux.
_________________ HOJBERG 
|