ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 05 Mai 2025, 21:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1030 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 52  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Finances du club
MessagePosté: 07 Sep 2012, 07:39 

Il me semble que MLD a recu un prix de meillleure chef d'entreprise femme, un truc de ce genre. Je pense qu'elle doit bien mener sa barque et qu'autant elle a l'air gentille au vel', autant au niveau des affaires, elle est loin d'etre naive et conne.
Au final, ca fait mal au Q pour le club, mais peut etre est ce un mal pour un bien pour l'avenir et que ca permettra ds le futur de faire venir les meilleurs joueurs de ligue 1 a des tarifs conformes au marche et non a la tete du client , et que les salaires des joueurs soient conformes a la reelle capacite du club.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 08:10 

Exactement.

Je préfère cette gestion à la diouf que me faire sodo comme ces 3 dernières années.

Et je pense pas que ce soit incompatible avec une ambition sportive. Pas le titre de champion on est d'accord, il n'existera normalement plus pour les autres tant que les quataris seront là mais les places podium, la C1 c'est accéssible avec une gestion saine.

Comme sous diouf on on a gravi les étapes tranquillement et ou on jouait la C1.

Lille reste un beau modèle. Des bons L1 ou trouvailles dénichées a prix réduits et derrière des sacrées ventes : Bodmer, Keita, Hazard, Bastos, Makoun, Rami, Odenwingie, Sow, Cabaye, Gervinho.

Et derrière ca recrute pas trop cher, astucieux (Mendes, Basa, Balmont, Mavuba, Béria) ou ca lance des jeunes qui explosent (Digne, Debuchy, Hazard, Chedjou...)

Et parfois une cerise recrutée comme Kalou, Cole... Mais sans dépenser 25 millions sur des Lucho, Gignac et cie.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 09:49 

Lille, a titre d'exemple a kalou a 200kE (etonnant ca) et martin idem a 200ke brut. Je n'ose imaginer combien on leur aurait propose :lol:
Ensuite, je ne pense pas qu'on se soit fait arnaquer par les clubs ds les 3 dernieres annees. C seulement nous qui n'avons pas bien negocie (avec la pression de DD pour le cas lucho qd meme).
A titre d'exemple, ayant convaincu le TFC pour le recrutement de gignac a 16M, fallait il lui proposer un salaire de 300KE ? Loic remy a 240Ke ?
Pour info, pour le transfert de mbia (je me repete), dreossi avait ete etonne qu'on ait accepte d'aligner 12ME pour mbia (en faisant croire aussi qu'en angleterre, il avait des touches a ce prix). Puis le salaire de mbia, on n a pas du trop discuter.
Bref, cette restriction drastique budgetaire lance un message fort aux futures recrues : vous etes bons, votre salaire sera de 120Ke-200ke, vous un espoir, ca commencera a 50-80Ke. Autrement ils iront se faire voir...

MessagePosté: 07 Sep 2012, 12:02 

Sauf que je ne suis pas certain que tu ais le pouvoir. Bien qu un changement des habitudes va certainement s opérer dans les mois où années à venir, ça a même commencer cette année a priori, les joueurs et leurs agents gardent une forme de "pouvoir". Tu deviens moins attractif financièrement et le fameux "challenge" sportif existe de moins en moins. In fine le gars à qui tu proposeras un salaire entre 120 et 200 000, il ira voir ailleurs, dans n importe quel club d angleterre par exemple, à moins qu il n ait pas le choix évidemment, mais s il n a pas le choix, il y a des chances pour que ça ne soit pas une bonne affaire.
Donc les bons iront là où sa paye, les moins bons viendront chez toi.
À moins que ce fameux fair play financier donne de vrais résultant mais j y crois que moyennement.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 12:54 

Pas tout a fait d'accord. Que ce soit le fair play ou autre chose, la vraie concurrence pour nous c au sein de la france pour attrapper la LDC. Un gars fort se monnayera a l'etranger, un gars moins fort mais parmi les meilleurs restants en france, trouvera toujours un interet a aller ds un gros club en france plutot que ds un club francais de moins bon standing dc tout benef pour nous pour choper la LDC. L'essentiel etant d'etre meilleurs que les autres en france.
Maintenant, je ne suis pas sur que les recrutements des petits clubs a l'etranger (majoritairement en angleterre) se feront toujours autant. Deja chez les gros clubs, la stabilite des effectifs est assez importante. Ensuite, les petits clubs etrangers ne pourront pas cumuler indefiniment des joueurs.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 13:21 

Oui mais c'est pas comme s il y avait énormément de bons ou tres joueurs en France. Donc le choix est plutôt maigre. Sur ce mercato par exemple les très bons étaient déjà trop chers pour nous et à la portée de club comme Lille ou évidemment Paris, voire même Lyon qui malgré son besoin de réduire reste dans une meilleure situation économique (ce n est que mon impression).
Donc l attractivité y compris sportive, pour les meilleurs elle est de moins en moins à l OM et de plus plus à Lille par exemple. Martin a choisi Lille, Amouma Sainté et ce dernier n est pas un cador de la L1. Effectivement si on joue la LDC, ça change la donne, mais là encore pour y arriver faut un effectif de qualité et pour avoir un effectif de qualité il faut être attractif sur tous les plans. Bref, sachant que la qualif pour la LDC se résume presque à 1 place qualificative directement et 1 via les éliminatoires, sauf carnage à Paris, il va être très compliqué de REdevenir attractif et de pouvoir prendre les meilleurs en France. Pour moi ça va relever d un petit miracle pour nous cette saison, même avec cet excellent départ.

Par contre je suis content qu aille enfin voir ce qu il se passe en Amsud, si on est sérieux il y a de bonnes affaires à trouver là-bas, car pour moi le marché Français est trop cher et trop restrictif en profils de joueurs

MessagePosté: 07 Sep 2012, 13:41 

Incassable a écrit:
Exactement.

Je préfère cette gestion à la diouf que me faire sodo comme ces 3 dernières années.

Et je pense pas que ce soit incompatible avec une ambition sportive. Pas le titre de champion on est d'accord, il n'existera normalement plus pour les autres tant que les quataris seront là mais les places podium, la C1 c'est accéssible avec une gestion saine.

Lille reste un beau modèle. Des bons L1 ou trouvailles dénichées a prix réduits et derrière des sacrées ventes : Bodmer, Keita, Hazard, Bastos, Makoun, Rami, Odenwingie, Sow, Cabaye, Gervinho.

Et derrière ca recrute pas trop cher, astucieux (Mendes, Basa, Balmont, Mavuba, Béria) ou ca lance des jeunes qui explosent (Digne, Debuchy, Hazard, Chedjou...)

Et parfois une cerise recrutée comme Kalou, Cole... Mais sans dépenser 25 millions sur des Lucho, Gignac et cie.

Pour moi on est absolument pas dans une gestion à la Diouf. Diouf a toujours pris en compte "sa" valeur économique des joueurs et non celle des clubs vendeurs. Ils a donc toujours fait attention aux coûts et donc refusé de surpayer un jour, tant à l achat qu en salaire, mais sans pour autant chercher à réduire l effectif ou à l affaiblir, à part quelques paris qui à mon avis étaient plus des "investissements" que de réels recrutement sur le long. Sa force a aussi été d avoir trouvé les bons joueurs et entraîneurs tout en gardant cette ligne de conduite qui je le répète n était pas un plan de restriction comme actuellement.
On est pas dans la même logique, mais aussi pas le même contexte.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 13:42 

jo_l a écrit:
Incassable a écrit:
Exactement.

Pour moi on est absolument pas dans une gestion à la Diouf. Diouf a toujours pris en compte "sa" valeur économique des joueurs et non celle des clubs vendeurs. Ils a donc toujours fait attention aux coûts et donc refusé de surpayer un jour, tant à l achat qu en salaire, mais sans pour autant chercher à réduire l effectif ou à l affaiblir, à part quelques paris qui à mon avis étaient plus des "investissements" que de réels recrutement sur le long. Sa force a aussi été d avoir trouvé les bons joueurs et entraîneurs tout en gardant cette ligne de conduite qui je le répète n était pas un plan de restriction comme actuellement, le tout avec une ambition sportive intacte.
On est pas dans la même logique, mais aussi pas le même contexte.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 13:49 

Et pourtant cet été on est dans cette logique, on va chercher des coups sur des mecs a faire grandir et derrière qu'on pourra revendre.

Ensuite concernant le fait d'écouter les clubs acheteurs on est dans une obligation d'assainir cet été les comptes vu les folies dépensières de ces 3 dernières années et les salaires grassement attribués

MessagePosté: 07 Sep 2012, 14:07 

jo_l a écrit:
Oui mais c'est pas comme s il y avait énormément de bons ou tres joueurs en France. Donc le choix est plutôt maigre. Sur ce mercato par exemple les très bons étaient déjà trop chers pour nous et à la portée de club comme Lille ou évidemment Paris, voire même Lyon qui malgré son besoin de réduire reste dans une meilleure situation économique (ce n est que mon impression).
Donc l attractivité y compris sportive, pour les meilleurs elle est de moins en moins à l OM et de plus plus à Lille par exemple. Martin a choisi Lille, Amouma Sainté et ce dernier n est pas un cador de la L1. Effectivement si on joue la LDC, ça change la donne, mais là encore pour y arriver faut un effectif de qualité et pour avoir un effectif de qualité il faut être attractif sur tous les plans. Bref, sachant que la qualif pour la LDC se résume presque à 1 place qualificative directement et 1 via les éliminatoires, sauf carnage à Paris, il va être très compliqué de REdevenir attractif et de pouvoir prendre les meilleurs en France. Pour moi ça va relever d un petit miracle pour nous cette saison, même avec cet excellent départ.

Par contre je suis content qu aille enfin voir ce qu il se passe en Amsud, si on est sérieux il y a de bonnes affaires à trouver là-bas, car pour moi le marché Français est trop cher et trop restrictif en profils de joueurs

D'accord avec toi. Mais la rigueur de cette annee est qd meme tres brutale et est aussi a mettre sur le compte des grosses baisses de recettes (stade, droits TV, diffusion). Si dans notre equipe, on n'avait pas a combler un trou financier en plus de la perte de la LDC, on aurait matiere a peut etre garder mbia, pris un MD a 4-5M a la place de diarra et un gars style hamouma ou encore un DC style bisevac (qu on a voulu mais refuse par MLD), bref un mercato sans folie mais avec des fonds pour recruter. Et on aurait ete competitifs nationalement.
Le probleme c que les gros clubs comme nous, brdx et lyon n'avaient meme pas l'argent pr se positionner sur ces joueurs (mendes, hamouma, boudebouz) de sorte que le fait que sainte ait pris hamouma ou lorient corgnet ne signifient pas qu'on n'est pas attractifs. Juste qu'ils ont profite de nos difficultes financieres.
Mais concernant lille, ils sont qd meme au dessus. Il faudra a mon sens se battre contre brdx, lille, lyon pour reconquerir la LDC des cette annee et esperer rattrapper ce retard avec lille et lyon.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 14:43 

Nous n'avons aucun retard sur LYON en terme de compétitivité et de potentiel pour atteindre la C1.

Avec Lille oui c'est hélas une réalité

MessagePosté: 07 Sep 2012, 21:29 

Je ne vois pas trop en quoi le LOSC est en avance sur nous ?

MessagePosté: 07 Sep 2012, 22:13 

patettik a écrit:
Est-ce que tu en sais un peu plus sur le contrôle qu'effectuera l'UEFA ? Je suis béotien en la matière, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de vérifier que les dépenses d'un club étaient en rapport avec ses revenus ou avec sa capacité de rembourses les dettes (actifs, patrimoine) ? Si j'ai bien compris, les financements extérieurs, comme le faisait la famille Louis-Dreyfus, ne seraient plus autorisés, même sous forme de sponsoring. C'est ça ?

Dans les grandes lignes, les clubs auront en effet obligation sous peine de sanction de respecter un équilibre financier entre les produits et les charges, avec tout de même quelques modifications par rapport à leurs états financiers puisqu'il était question dans la version non définitive de prendre en considération les recettes uniquement liées à l'activité footballistique (recettes billetteries, sponsoring, droits TV, merchandising, plv sur joueurs …) autrement dit les autres sources de revenus (revenus locatifs sur des immeubles de bureaux, des commerces ou logements, revenus de placements financiers, plus-values sur des immobilisations autres que sportives…) devraient-être préalablement retranchées. Réciproquement, certaines charges ne seront pas pris en considération, notamment amortissements et dépréciations non liées à l'activité footballistique … Vu que c'était le point clef du dispositif, ça ne devrait pas changer avec la version définitive.

J'ai entendu récemment dans une émission radio que les dépenses liées à la construction des stades ne seraient pas pris en compte. Si c'est le cas, je n'en comprends pas la raison, un stade c'est des charges financières et des amortissements mais c'est aussi des recettes supplémentaires, ça obéit à une stratégie de développement des recettes footballistiques, pour moi ça ne devrait en aucun cas être comptabilisé à part. D'ailleurs dans la version provisoire, il n'était question que de déduire des charges financières liées à la construction du nouveau stade sur une période limitée : le temps du chantier.

Je ne saurais pas te dire si les apports de fonds des actionnaires (abandon de créances, augmentation de capital …) seront formellement encadrés ; de toute manière l'obligation de respect des équilibres entre recettes et dépenses va de fait les contraindre à ne plus pouvoir investir des sommes considérables à fonds perdu dans la politique sportive des clubs.

Pas d'interdiction formelle de « l'auto-sponsoring », mais pour respecter l'esprit du fair-play financier, il était par contre question que l'UEFA introduise un principe de juste valeur. C'est-à-dire qu'à partir du moment où il existe un lien entre le sponsor et le club (même dirigeant, même actionnaire de référence ou que sais-je ...) les recettes en question seront si nécessaires diminuées pour être ramenées à une valeur mieux en adéquation avec les pratiques constatées par ailleurs. Autrement dit, un propriétaire de club garderait la possibilité de sponsoriser son club mais ne pourrait contourner les principes du fair-play en dopant lui-même (ou par personnes interposées) les recettes de son club. Ça s'applique évidemment à toutes les formes de partenariats commerciaux, y-compris les locations de loges.

patettik a écrit:
Peut-on considérer que la situation de cette année n'est-elle finalement qu'une anticipation des années à venir ?

A part qu'on est dans un contexte où encore beaucoup de clubs ne jouent pas le jeu, le jour où ça sera le cas, il y-aura certainement un nivellement des prix par le bas et l'équité des compétitions sera un peu rétablit mais faudra à mon avis d'autres réformes pour espérer que ça ne soit pas toujours les mêmes qui trustent les compétitions européennes. Paradoxalement, j'ai surtout l'impression que la réforme de l'UEFA va profiter au retour de l'équité dans les championnats nationaux, là où finalement les clubs sont soumis aux mêmes réglementation (même fiscalité, même mode de répartition des droits TV), ce qui chez nous fait sens depuis l'arrivée des qataris et de l'oligarche russe.
Pour l'instant la seule chose qu'on a anticipé, c'est d'éviter à Marguerita d'injecter des fonds dans le club en fin de saison prochaine, ce qu'elle ne veut plus faire. Simple constat.

MessagePosté: 09 Sep 2012, 10:11 

Être régulièrement qualifié en coupe d’Europe, ça rapporte, surtout en Ligue des Champions. Le site portugais Futebol Finance vient en effet de publier le classement des équipes ayant perçu le plus d’argent grâce aux compétitions européennes (LdC et Europa League) entre 2009 et 2012. Un classement dominé par le champion d’Europe en titre, Chelsea. Avec un peu plus de 136 M€ récoltés, les Blues devancent Manchester United (135 M€) et le FC Barcelone (130 M€).

Basé sur la distribution des droits TV et les bonus habituels, à savoir prime de participation (3,9 M€ pour la LdC, 640 000€ pour l’EL) ainsi que les primes variables selon le parcours de chaque équipe, ce classement fait la part aux clubs anglais qui occupent le duo de tête notamment grâce aux droits TV. Ce qui explique qu’une équipe comme le Barça auteur d’un meilleur parcours (victorieuse en 2009 et demi-finaliste depuis trois ans) soit derrière.

Côté français, les douze participations consécutives de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions en font le club hexagonal le mieux rémunéré (9e avec 71 M€) juste devant l’OM (10e avec 69 M€). Obligé de se contenter de la Ligue Europa jusqu’à cette saison, le PSG est nettement distancé (74e avec 6 M€).

- 1. Chelsea FC 136.625.000 €
- 2. Manchester United FC 135.435.000 €
- 3. FC Barcelone 130.636.000 €
- 4. FC Bayern Munich 119.154.000 €
- 5. FC Inter Milan 118.310.000 €
- 6. Real Madrid 104.547.000 €
- 7. Arsenal 91.563.000 €
- 8. AC Milan 89.420.000 €
- 9. Olympique Lyonnais 71.072.000 €
- 10. Olympique de Marseille 69.802.000 €

- 30. FC Girondins de Bordeaux 29.740.000 €
- 38. LOSC Lille Métropole 25.304.000 €
- 55. AJ Auxerre 13.720.000 €
- 74. Paris Saint-Germain FC 6.257.000 €
- 101. Toulouse 2.212.000 €
- 103. Stade Rennais 2.141.000 €

MessagePosté: 12 Sep 2012, 11:38 

Citation:
Sport business: l’Olympique de Marseille, champion de France du marketing

Club le plus titré du football français, l’Olympique de Marseille demeure aussi celui compte le plus de supporters en France. Cette popularité se mesure notamment en termes d’abonnement, de ventes de maillots et autres produits dérivés. Entretien avec Corinne Gensollen, directrice des opérations marketing et commerciales de l’O.M.
(…)

http://www.actu-cci.com/entreprises-ser ... -marketing

Produits dérivés :
- l'OM réalise une marge de 10 millions pour un chiffre d'affaires de 55 millions ;
- Parmi les clubs sous contrat avec Adidas, seul Liverpool fait mieux que l'OM sur son marché domestique (on fait donc mieux que le Real, ce qui est assez normal vu que le marché espagnol est nettement plus petit, plus surprenant, on fait mieux que le Bayern Munich).

MessagePosté: 12 Sep 2012, 14:53 

Enième fois Chris, on veut pas forcément lire l'article sur le site ! Merci de copier intégralement celui ci sur le forom !

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 12 Sep 2012, 15:06 

Pas de pubs.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:24 

Hein ?

MessagePosté: 12 Sep 2012, 17:04 

Bin vu qu'il y-a de pubs, pas de raison de copier l'intégralité d'une itw longue comme un bras si ce n'est emmerder ceux qui naviguent depuis un smartphone par exemple.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 17:42 

Perso, je navigue souvent sur smartphone, et justement je préfère l'avoir sur le forom ultra réactif que sur le site où la page doit charger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1030 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 52  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]