<<Replay! a écrit:
Je vois deux nuances importantes:
1) Lui ouvrir une porte de sortie n'était pas une promesse, une "promotion" doit-être motivée par des performances préalables méritant une reconnaissance ... dans ce cas de figure, la porte de sortie n'était que le meilleur compromis dans un contexte donné, une alternative qui arrangeait bel et bien les deux parties alors qu'aujourd'hui ça n'arrange que le joueur, et encore parce qu'il ne tient pas compte du fait que le départ de Niang lui ouvre une nouvelle perspective ...
"Ouvrir une porte de sortie" dis-tu ? Non, mais là, non seulement on lui a ouvert, mais on l'a poussé vers la sortie. Son entraineur lui dit qu'il faut qu'il s'en aille le plus vite possible, son président paye des agents pour lui chercher un club, et lui présente sur un plateau l'offre de Newcastle. Moi, je n'appelle pas ça "Ouvrir une porte de sortie", je suis désolé.
Quelle perspective ? L'entraineur continue à être DD, qui va continuer à penser que BA ne défend pas, qu'il n'est pas prêt pour les exigences du haut niveau, qu'il ne peut pas faire un match entier, etc, etc ... Il n'y a pas de raisons que DD ait changé d'opinion sur BA, simplement maintenant il en a besoin, mais les problèmes continueront à exister. Franchement, je ne vois pas cela comme une nouvelle perspective.
<<Replay! a écrit:
A faire une analogie, plutôt que de comparer sa situation à une promotion non respecté, ça serait plutôt le cas d'un employé qui n'a pas donné satisfaction et qui par dessus le marché exige d'obtenir plus que ce qui est prévu au contrat au prétexte qu'on s'était entendu sous certaines conditions dans un contexte particulier. Ça ne serait pas recevable.
Moi, je verrais plus le cas de l'employé qui se trouve dans un service dont le chef ne le supporte pas, qui a une grosse envie de partir dans un autre service. Un beau matin, le chef de service lui dit qu'il est transféré dans un autre service, et que demain, il peut venir chercher ses affaires et prendre possession de son nouveau poste, mais le lendemain, on lui refuse sa mutation et il doit continuer dans le même service avec le même chef. Ça se termine en général par un employé terriblement démotivé, qui finit par tomber en dépression
<<Replay! a écrit:
2) Du point de vu du club, le problème ce n'est pas tellement le départ de Ben Arfa, c'est son remplacement dans une situation où une certaine confusion au sein de la direction a conduit à un événement qui n'avait pas été pris en compte, le départ (promotion) de Niang pour une somme relativement modeste. Ajouter celui de Ben Arfa en prêt, serait désormais se tirer une balle dans le pied. Parce qu'en définitive même si on en vient à la situation extrême où il refuse de jouer, ça ne serait pas vraiment pire pour notre saison que si nous le prêtions à Newcastle pour une bouchée de pain, sans la certitude que son option soit levée à terme.
Comment ça ne serait pas pire ??? Evidemment que ça l'est. 3 cas de figure se présentent, selon moi:
1) Ben Arfa reste. Il est mauvais parce que les relations avec DD continuent à être ce qu'elles sont. On doit le trainer toute la saison, ou au moins jusqu'au Mercato d'hiver. En fait, il est fort probable qu'il apporterait moins qu'André Ayew. On doit le vendre pour 4-5 millions d'euros, si on trouve preneur, après une saison ratée. Mauvaise pioche, et pour nous, et pour Ben Arfa. Pour moi, la pire des solutions.
2) Il refuse de s'entrainer et de jouer. Même cas de figure que le cas précédent, sauf qu'au lieu de faire de mauvais matches, il ne joue pas. L'avantage c'est qu'on ne lui paye pas son salaire, et qu'on peut eventuellement prendre quelqu'un à sa place. L'inconvénient, c'est qu'il risque d'obtenir sa liberté à la fin de la saison, ou qu'on doive le vendre pour 2-3 millions
3) On le prête à Newcastle. Il peut très bien jouer, se faire remarquer, jouer en Edf (tout ça a beaucoup plus de chances que ça arrive s'il part que s'il reste). On ne paye pas son salaire pendant un an, on peut prendre quelqu'un à sa place, et soit l'option d'achat est levée, soit un autre club nous l'achete, pour minimum 7 millions d'euros.
2 petites précisions, quand je dis "prendre quelqu'un à sa place", c'est en prêt. Par ailleurs, une personne, quelque soit son niveau de revenus, reste un être humain, avec ses sentiments, et ses frustrations. Aujourd'hui BA est écoeuré par DD, il n'a pas la moindre envie de travailler avec lui, et pour avoir vu ce genre de cas en entreprise de nombreuses fois, il est nettement préférable que la personne parte, tout le monde y gagne.