patettik a écrit:
Compare ce qui est comparable. Anigo a récupéré une équipe qui était en pleine déconfiture, 10 pts dans les 9 derniers matches (1,1 pt par match) de Perrin. Il a finalement été la continuité de Perrin qui avait surtout bénéficié d'un très bon début (6 victoire dans les 8 premiers matches).
Et bon, tu peux croire que simplement miser tes efforts sur une compétition te permet d'arriver jusqu'à la finale en éliminant des cadors, moi, perso, je trouve ça un peu léger comme explication. Et curieusement, cela avait coincidé avec un changement complet de système, de poste pour plusieurs joueurs, et l'introduction de Flamini au milieu. Tu peux considérer que cela n'a pas influé, c'est ton droit, mais sincèrement, je suppose qu'il s'était agi d'une autre personne, tu aurais déjà reconnu ses mérites. Je te trouve de mauvaise foi sur ce coup.
J'ai pas souvenir qu'on ait affronté des cadors, des clubs prestigieux dans une période où ils étaient loin d'être au sommet de leur gloire, avec certes de bonnes équipes, des équipes meilleurs que nous sur le papier, des matchs a priori compliqués mais qui n'étaient pas non plus pliés d'avance. Un joueur de la dimension de Drogba, nos adversaires ils en avaient pas, dans les buts un des meilleurs gardien européens. D'ailleurs dès qu'on a affronté une très bonne équipe, Valence, y-a pas eu de match.
Ensuite, je n'ai jamais dit que le système de jeu n'a pu avoir son influence mais que pour moi LA PRINCIPALE VARIABLE EXPLICATIVE de ce parcours était d'avoir lâché le championnat. Pour la raison toute simple, que si on avait fait les efforts en L1 qu'on se devait de faire pour accrocher la Champion's League, à mon avis, t'aurais pu avoir un maître tacticien sur le banc de l'OM, jamais de la vie t'aurais réussie à faire ce parcours en UEFA. On avait pas l'effectif pour jouer sur les deux tableaux. Faire un choix, ça nous a permis d'aborder ses rencontres dans des dispositions physiques et psychologiques idéales, ça vaut plus que les meilleurs tactiques du monde.
J'ajoute que dans ma hiérarchie des facteurs explicatifs, je mettrais l'état d'esprit avant le système de jeu, sous Perrin le vestiaire était contre lui, je reconnais que durant ses quelques mois Anigo à réussie à faire adhérer les joueurs à son projet. C'était peut-être pas extrêmement compliqué, mais ça a été un préalable indispensable. Les joueurs c'étaient globalement les mêmes, si ce n'est qu'il a écarté Mido, Flamini a débuté sous Perrin.
Y a pas eu de match? à 11 contre11 on rivalisait....