ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 07 Mai 2025, 17:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 24  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2012, 21:17 

batigoal a écrit:
c'est bien apres la gueguerre DD anigo, ca tourne a une pseudo guerre anigo lacombe. Tu preferes Lacombe? aucune probleme pour moi, perso je m'en branle toujours autant d'anigo. Mais tu m'expliqueras toujours pourquoi l'OM en est là aujourd'hui.

Parce que ta fixe Lacombe, Lyon ou lynchage d'anigo, je m'en bats les gonades. Y a que la situation de l'OM qui importe et elle est pas bien belle.

Alors admettons. Tu considère DD responsable de la situation si j'ai bien compris.

Bon niveau sportif, on refera pas les débats, prenons l'hypothèse qu'on soit donc d'accord.

Au niveau financier. DD choisit donc des joueur très cher en transfert et en salaire. Ces meme joueurs qu'on ne revends pas ou pas cher, et dont le salaire plombe nos finances. Jusque là j'ai bon ?

Bon maintenant prenons l'hypothèse que tu es directeur financier de l'OM à l'arriver de DD et dassier. Donc tu as dans tes caisses environ 20-30M de surplus des années Diouf.

DD va voir Dassier en disant, je veux lucho, morientes, heinze, cissé, abriel, etc. Dassier vient te voir, puisque tu es en charge des finances du club. Il te demande si c'est possible de faire tous ces mecs ?

Donc tu prends ta calculette, tu fais ton petit budget en disant qu'en se qualifiant pour la ligue des champions encore une fois, il devrais pas y avoir de soucis, on sera certainement à l'équilibre.

Donc tu donnes ton feu vert, au recrutement souhaiter par DD.

Puis arrive le mois de mai et un truc que pas grand monde avait prévu, y compris toi O grand chef des finances à l'OM : on est champions, et tu dois faire des chèques à tout le monde. Et tu dois meme augmenter automatiquement certain joueur.

Bilan en juin, petit déficit, pas bien grave :)

Puis arrive le prochain mercato, avec les nouvelles demande de DD à dassier : Azpi, diarra, heinze (encore) et luis fabiano.

Tu reprends ta calculette et tu vois que ta masse salariale est déjà bien gonflé du aux augmentation, que ton enveloppe transfert est diminué du aux primes imprévus.

Donc très vite tu donnes l'autorisation de signer heinze, et azpi. Et tu donnes la condition de vendre quelque joueurs pour recruter les autres.

Au final, tu dis que diarra est trop cher pour nous, de meme que fabiano. Mais arrivé fin juin, on (personne indéterminé) te demande de voir si faire gignac (18M +300k) et remy (12M+250k) est possible ?

Et contre toute attente, tu réponds que oui.

10 mois plus tard, bilan en juin : 20M de déficit.

heureusement, madame la patronne est là pour aider. Et c'est reparti pour un mercato. Ton 1er conseil au nouveau président, vidé la masse salariale. Exit les cissé, heinze, hilton, abriel...

T'es super content, tellement que tu donne l'autorisation de signer 3-4 joueurs : nkoulou, amal, morel et diarra.

Au final, sans t'en rendre compte, la masse salariale n'a pas baissé, et les 20M de déficit vont se reproduire. Tu te dis tanpis, la blonde est là au cas où, on peut donc tirer sur la corde.

Sauf que t'as pas prévu un truc : la non qualif en LDC. Personne n'avait envisagé cette possibilité...

Résultat gros gros déficit en fin d'année, et budget en baisse pour l'année 2012/2013.

---------------------

Bon, maintenant, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'erreur et d'incohérence dans la politique financière depuis 3 ans.
La question qui tue : qui est responsable ?

1) l'entraineur qui demande des joueurs trop cher ?
2) le président qui capte rien à ce qui se passe réellement ?
3) le directeur financier et ses potes comptable ?

T'as le droit d'en choisir plusieurs et meme d'autres. Mais faut expliqué derrière...

MessagePosté: 17 Juil 2012, 21:40 

Les 3 bien sur.
Après pour savoir à quels degrés, c'est compliqués.
Mais tu as en 1)un gars qui a voulu que du lourd ET QUI N'A CESSE DE SE PLAINDRE QUAND IL LES A PAS EU.
Car la clé est là: DD veut untel et ça se fait, il demande un autre, ça se fait pas, ...jusqu'à ce qu'il ai un joueur et il joue avec en fermant sa gueule: il y peut rien.
Sauf que lui il n'a cessé de se plaindre, de hurler au loup et, à priori, de refuser des joueurs faisables et prometteurs.
Coupable, clairement.
D'avoir demandé donc des mecs chers et de s'être plaint de ceux qu'il avait pas, obligeant quelque part les autres à acceder à ses demandes, parfois en prenant des risques. Par exemple,peut etre des paris sur la vraie valeur des joueurs.

Les financiers: grosse question: soit ils ont dit c'est bon, ça passe et ils sont très largement coupable. Soit ils ont dit ça passe pas et on les a pas écouté et ils y peuvent rien. Avec une restriction: la vraie valeur des joueurs. Si on a 10M, pour le financier on peut recruter pour 10M. Mais si le joueur en vaut 1M, il risque d'y avoir des soucis un an plus tard: quelle est la responsabilité du financier sur un coup comme ça?

Le président : soit il était pas au courant que ça passait pas: pas sa faute mais la faute des financiers.
Soit il était au courant et il est passé outre: gros soucis.
Autre soucis: il y a eu un maque de coordination et pour ça il est trés largement coupable.

D'ailleurs je sais pas trop comment ça marche dans les comptes la valeur des actifs.
Comment ils en tiennent comptent et qui décide de la valeur des joueurs.
Un exemple: DD veut x. Le club veut 10M pour x. On les a. Que se passe t'il?
On le prend? On se pose la question "les vaut-il?". Et qui se la pose?
J'avoue que sur ça, je sèche et qu'il y a clairement eu des soucis.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 22:02 

Le soucis c'est ok DD pleure pour des joueurs, mais si on a pas les ous pour recruter et qu'on recrute quand meme, c'est la faute à celui qui a pleurer ou à celui qui achète ?

Imagine toi au rsa, et t'as un gamin qui te soule tous les jours pour que tu lui paye une playstation 3... Au final tu lui achète, et tu te retrouve avec un découvert de 400€.

C'est la faute à qui ? à ton gamin qui te fait un caprice ou à toi d'y avoir céder en sachant très bien que t'avais pas les moyens ?

D'ailleurs, pourquoi on est capable de lui refusé un diarra et un tremoulinas pour lui imposé morel et cissé, et derrière on est incapable de lui refusé gignac et de lui imposé gameiro ?

C'est pas crédible...

ya clairement un problème d'incompétence au niveau de la direction. Après l'entraineur fait les choix et demande ce qu'il pense etre le meilleur. Qu'il se trompe sportivement c'est une chose, mais financièrement, pour moi il a un degrès de responsabilité égal à zéro !

MessagePosté: 17 Juil 2012, 23:04 

C'est plus compliqué que ça:
1) DD c'est pas un gamin. Là ils sont au boulot, il a droit de demander des joueurs et il a bien plus de pouvoir qu'un enfant. Style t lui refuses trop de joueurs, il peut claquer la porte.
2) Les relations DD/Anigo ont pas arrangé. A force de se plaindre, il fout la pression à Anigo. S'il refuse trop de joueurs, DD va dire qu'il essaie de lui faire un coup par derrière. Donc à un moment donné c'est pas facile. Si le joueur est infaisable ok, mais prend le cas Gignac. L'OM a les sous, c'est juste que c'est au dessus du marché, et le salaire énorme. Si Anigo va voir Deschamps et lui dit c'est trop cher, alors que DD sait qu'on a les sous, il lui dit quoi tu crois?
Imagine la situation:
dépêche yahoo: L'OM sur Gignac.
depeche le phocéen: Anigo ne veut pas que Gignac vienne.
itw sur le site de l'équipe de DD: "j'ai demandé des joueurs, ils ne viennent pas. Que voulez vous que j vous dise?"
Le forom: DD veut gignac, ils ont les sous, Anigo refuse.

Question: qu'est ce qu'on lit sur le forom? Ouaou, super Anigo a bien fait le joueur était trop cher? Ou " Cet enculé d'Anigo essaie de couler DD?".
Alors a t'on avis, on lit quoi?

Donc oui, à force de se plaindre et de mettre des joueurs compliqués à faire, il met une pression pas possible, qui oblige un peu les dirigeants à prendre des risques et à se planter.
Pour rester dans ton exemple du gosse, on pourrait pour schématiser imaginer le cas de parents séparés, ça se passe pas bien, le mère met la pression en disant, ton père il t'aime pas, il veut pas te faire de cadeau. Le gosse sait que le père à 400 euros en poche(la mère lui a dit)et demande une play pour Noel.
Bon, bin il fait quoi le père????? bin il est dans la merde.
Alors peut être qu'il se dit: ouais mais normalement il me rentre de l'argent, allez je tente le coup sinon, je suis mal. Avait'il complètement le choix?
Bon là il y a la mère, en l'occurence pour rester dans ta métaphore, l'enfant et la mère ne font qu'un.
Mais on les a eu les itw: "je fais avec les joueurs que j'ai", "l'an dernier j'ai perdu des joueurs", bla bla bla, bla bla bla.
Et à la fin,je veux x et y.
Compliqué.
Je rappelle qu'à la même période, il y avait Gameiro à 10 il me semble, que Sow était libre, que Giroud valait 2M.
Que demande DD?
Un des 3 ou Gignac? Rapport qualité prix, il me semble qu'il y avait mieux que ce qu'on a pris....

MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:30 

cartmanfire a écrit:
Bon, maintenant, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'erreur et d'incohérence dans la politique financière depuis 3 ans.
La question qui tue : qui est responsable ?

Je crois avoir repondu déjà à ca:
- Le president et le directeur financier qui mettent en péril le club à cause de leur laxisme
- DD parce qu'il engage l'OM dans une politique sportive QU'ON NE PEUT PAS SUIVRE EN FRANCE.

DD aurait "mixé" ses demandes entre experimentés et jeunes prometteurs, j'aurai rien eu à redire. En dehors du dernier mercato avec nkoulou et amalfitano, c'est où les bonnes affaires de l'OM?

Tiens prenons Azpi: Sportivement des débuts catastrophiques (mais fallait pas le dire, on comprenait pas le sens génial du marquage de l'espagnol) avant de devenir intraitable sur son coté. Donc sportivement au final on va dire bilan positif.

Maintenant niveau financier acheté 7me quand même. Donc tes espoirs de plus value sont minces. Avec un club comme l'OM tu dois prendre en compte:
- le rendement sportif du joueur
- la perspective de revente et de benef
Et sous DD, le deuxieme point a été totalement occulté, particulièrement les deux premieres années.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:33 

Alors ok, on va dire que je suis d'accord avec ton hypothèse.

ça veut dire que la direction est incompétente. Elle sait pas gérer son entraineur et accepte des trucs qui à moyen terme vont nous couler financièrement.

Car en gros tu dis qu'on accepte des trucs à DD pour pas qu'il foute le bordel, et pour éviter du chantage... A ce moment c'est à la direction d'agir. Et s'il ne sait pas faire, le président doit demander l'intervention de conseil d'administration voir de l'actionnaire.

Après sur le choix, je l'ai dit, le mec peut se tromper, on peut en discuter mais jpense qu'on a fait le tour. Il a eu raison sur certain pas sur d'autre. La question des responsabilités que je pose est purement financière.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:40 

Je rapellerai au passage sur le plan sportif apres trois saisons on est en echec aussi.

Sur le plan financier pur, tu as les sous pour acheter un joueur à l'instant T et le payer avec un contrat de 3 ans, donc le financier te dit ok. Mais si le mec a 32 ans et donc c'est à perte au final, le financier va pas bloquer pour ca. Pour lui c'est bon. Mais sportivement la stratégie est mauvaise.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:47 

batigoal a écrit:
Je rapellerai au passage sur le plan sportif apres trois saisons on est en echec aussi.

Sur le plan financier pur, tu as les sous pour acheter un joueur à l'instant T et le payer avec un contrat de 3 ans, donc le financier te dit ok. Mais si le mec a 32 ans et donc c'est à perte au final, le financier va pas bloquer pour ca. Pour lui c'est bon. Mais sportivement la stratégie est mauvaise.

C'est pas la revente qui pose problème sur un budget. Les joueurs sont amorti comptablement. Purement comptablement, on a perdu meme pas 10M sur lucho. Sur un diawara, on est certainement à l'équilibre et sur un diarra, ça fera certainement qu'une perte de 2M si on le lache maintenant.

Ce qui crée les déficit, c'est la masse salariale, car ça c'est de la dépense pur, une sortie de trésorerie que tu ne peut compenser que par des recettes...
Et le déficit il existait la saison d'avant alors qu'on participait à la LDC et qu'on finissait 2nd...

MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:51 

Ce qui est super chouette dans tout cela c'est que l'on considère, à tord, que seul DD est responsable du sportif?
Le DS il sert à quoi au final?
Non parce que je veux bien que DD ait des exigences, c'est normal, c'est un coach ambitieux, mais si financièrement l'on ne peut pas, a-t-on les alternatives sportives?
Si oui pourquoi ne pas les avoir considérées?
Bref, DD a des exigences, on peut, c'est OK, on ne peut pas, des alternatives doivent exister.
A ce niveau, la décision finale est conjointement la responsabilité de la direction générale (président et directeur financier) et sportive (le DS)!!

MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:59 

C'est pas le DS qui gére le groupe, le terrain, les entrainements et les matchs.

Le DS sur demande du coach a meme été écarté de ce point depuis un an.

Deschamps est le seul responsable AVEC les joueurs de l'échec lamentable de l'an dernier.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:03 

De l'échec sportif, oui ok on te l'accorde (on est surper sympa t'as vu)...

Mais qu'en est il de l'echec financier ?

Bizarrement seul cobra au final a répondu à mon post plus haut !

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:07 

Mais oui mais oui, le DS a été écarté :lol:
DD est le premier responsable du sportif, normal c'est le coach, je considère toutefois que ce n'est pas un échec un 1/4 de LdC et une coupe de la ligue, même si cela ne plait pas à certain!!

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:17 

surtout le 1/4 de LDC j'attends de voir combien d'années pour remettre çà.... (et vu qu'on est de vieux schnocks on sera peut être trépassés d'ici là) :)

mais bon faudrait passer à autre chose, c'est fini DD maintenant, on va pas passer 100 ans à savoir qui est responsable de quoi...DD/Nigo.... :( çà devient lassant tjs les mêmes discours... bon d'accord y a rien d'emballant niveau transferts, faut bien s'occuper....

Dernière édition par Mody le 18 Juil 2012, 08:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:20 

cartmanfire a écrit:
Alors ok, on va dire que je suis d'accord avec ton hypothèse.

ça veut dire que la direction est incompétente. Elle sait pas gérer son entraineur et accepte des trucs qui à moyen terme vont nous couler financièrement.

Car en gros tu dis qu'on accepte des trucs à DD pour pas qu'il foute le bordel, et pour éviter du chantage... A ce moment c'est à la direction d'agir. Et s'il ne sait pas faire, le président doit demander l'intervention de conseil d'administration voir de l'actionnaire.

Après sur le choix, je l'ai dit, le mec peut se tromper, on peut en discuter mais jpense qu'on a fait le tour. Il a eu raison sur certain pas sur d'autre. La question des responsabilités que je pose est purement financière.

Faut pas oublier qu'il y a deux ans c'était ce muge de Dassier.
Est ce vraiment la peine de s'étendre longtemps sur le fait qu'il était bidon?
Faut voir aussi trois choses:
**la première année, on avait globalement les sous, même si on s'est peut être vu trop beau sur les primes.
**la deuxième on est champion, et je crois que la direction s'est enflammé. Deschamps était le plus beau le plus fort, et je crois qu'on lui a tout passé(ou presque). A titre d'exemple, on a même essayé longuement Fabiano alors que c'est pourtant une pure folie. On lui a refusé quelques trucs infaisable(Fabiano, Diarra): derrière, ils se sont sentis obligés de lui faire des coups faisables (Gignac). Grosse erreur, je crois qu'on est tous d'accord sur ça.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle plus de Deschamps: lui il était sensé être compétent. Autant Dassier, je crois qu'on y a jamais trop cru, autant Deschamps on y a plus ou moins tous cru à un moment. D'où au final une grosse déception, et le fait qu'on en aprle plus que les autre, d'autant plus que si pour Dassier, je crois qu'on est tous ok, que Labrune doit pas inspirer une énorme confiance à grand monde, bin Deschamps tu lis encore que c'est l'agneau qui vient de naître.
Il n'est clairement pas le seul coupable, mais il n'est en grande partie, et je le répète d'autant plus coupable qu'il était, à la base, le plus compétent de tous.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:24 

Si on avait la première et seconde année agit comme l'été dernier en mélangeant grosse recrue a gros salaire comme diarra avec petit coup pas chers et modérés en salaire comme nkoulou, on n'en serait pas la.

Mais pendant 2 ans et en répondant aux exigences de deschamps aucun petit coup pas cher n'a été pris. Heuresement l'été dernier on a signé amalfitano gratis (mais salaire un peu elevé, faut bien compenser), morel qui aurait pu etre un bonnart ou jallet bis et surtout nkoulou

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:26 

Skal a écrit:
Ce qui est super chouette dans tout cela c'est que l'on considère, à tord, que seul DD est responsable du sportif?
Le DS il sert à quoi au final?
Non parce que je veux bien que DD ait des exigences, c'est normal, c'est un coach ambitieux, mais si financièrement l'on ne peut pas, a-t-on les alternatives sportives?
Si oui pourquoi ne pas les avoir considérées?
Bref, DD a des exigences, on peut, c'est OK, on ne peut pas, des alternatives doivent exister.
A ce niveau, la décision finale est conjointement la responsabilité de la direction générale (président et directeur financier) et sportive (le DS)!!

Ca a été dit: le desaccord vient grandement en partie de la difference de vu entre anigo et DD. Quand un ramene des joueurs de libourne st serrain, l'autre veut ramener l'attaquant de la fiorentina. Si en plus humainenement ils s'entendent pas, tu veux qui se passe quoi?

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:28 

Skal a écrit:

Alors là tu soulèves un gros problèmes, un de ceux qui m'empêchent de totalement juger Anigo.
Jusqu'à quel point Anigo propose des joueurs potables à DD et jusqu'à quel point DD les refuse.
On n'en sait pas grand chose.
D'ailleurs c'est un des reproches que je fais à DD: il n'a jamais réellement rien dit sur ça.
Si un jour il avait dit: il me propose que des joueurs de la Bédoule, j'aurais compris.
Mais il dit juste: on me fait pas ce que je demande(et qui sont infaisables) mais il ne parle jamais de joueurs faisable qu'on lui a pas fait, ou de joueurs pourris qu'on lui a proposé.

En revanche, y en a pas forcément beaucoup, mais j'entends par ci par là des joueurs proposés parAnigo et ils sont pas si pourris.
Amalfi par exemple:incroyable que ça ai autant trainé: depuis la fin de son contrat Anigo le propose. Alors c'est pas Messi entendons nous bien. Mais il a fini international. quand un potentiel international est gratuit, tu mets pas 6 ans pour le signer. C'est presque une faute professionnelle Deschamps sur ce coup.
Et ce genre de coup me fait plutôt penser que ça a plus bloquer d'un côté que de l'autre.
Surtout qu'anigo a toujours voulu faire venir Gameiro: un duo Gameiro-Amalfi ça aurait de la gueule.

Bref, on critique pas les joueurs proposés car ils semblent pas si pourris que ça quand les noms sortent : le soucis semble donc ailleurs (problème d'agent, d'égo, ....).
Après comme je l'ai toujours dit, j'aurais aimé que DD soit concret dans ses lamentations, je me serais plus facilement positionné pour lui.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:29 

Skal a écrit:
Mais oui mais oui, le DS a été écarté :lol:
DD est le premier responsable du sportif, normal c'est le coach, je considère toutefois que ce n'est pas un échec un 1/4 de LdC et une coupe de la ligue, même si cela ne plait pas à certain!!

Sauf que comme ça s'est fait au détriment d championnat, t'es dans le rouge financièrement.

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:31 

Mody a écrit:
surtout le 1/4 de LDC j'attends de voir combien d'années pour remettre çà....

Vu dans la merde où est le club actuellement, effectivement....
Ca me fait un peu penser à Cassis Carnoux ou ArlesAvignon.
Ils ont pété plus haut que leur cul en négligeant l'essentiel et en faisant des folies. Ils en sont où aujourd'hui?
Là c'est un peu pareil: on se gargarise du quart mais on n'oublie que le championnat vient de nous saigner.
Peu être qu'il aurait fallu attendre un an ou deux avant d'y être en quart et continuer de pérenniser le club.
Sous Diouf on avançait tranquillement mais surement vers les sommets.Là on avance aussi tranquillement....

MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:35 

Mais je suis d'accord avec vous, on répond aux exigeances de DD et après on est dans la merde...

Pour moi l'erreur sportive est pour DD, il s'est trompé sur des joueurs. Mais l'erreur financière viens à la direction. Pourquoi céder aux exigeance alors que financièrement ça nous met dans la merde ?

il leur a pointer un gun sur la tempe au moment de signer les contrats ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 24  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]