batigoal a écrit:
c'est bien apres la gueguerre DD anigo, ca tourne a une pseudo guerre anigo lacombe. Tu preferes Lacombe? aucune probleme pour moi, perso je m'en branle toujours autant d'anigo. Mais tu m'expliqueras toujours pourquoi l'OM en est là aujourd'hui.
Parce que ta fixe Lacombe, Lyon ou lynchage d'anigo, je m'en bats les gonades. Y a que la situation de l'OM qui importe et elle est pas bien belle.
Alors admettons. Tu considère DD responsable de la situation si j'ai bien compris.
Bon niveau sportif, on refera pas les débats, prenons l'hypothèse qu'on soit donc d'accord.
Au niveau financier. DD choisit donc des joueur très cher en transfert et en salaire. Ces meme joueurs qu'on ne revends pas ou pas cher, et dont le salaire plombe nos finances. Jusque là j'ai bon ?
Bon maintenant prenons l'hypothèse que tu es directeur financier de l'OM à l'arriver de DD et dassier. Donc tu as dans tes caisses environ 20-30M de surplus des années Diouf.
DD va voir Dassier en disant, je veux lucho, morientes, heinze, cissé, abriel, etc. Dassier vient te voir, puisque tu es en charge des finances du club. Il te demande si c'est possible de faire tous ces mecs ?
Donc tu prends ta calculette, tu fais ton petit budget en disant qu'en se qualifiant pour la ligue des champions encore une fois, il devrais pas y avoir de soucis, on sera certainement à l'équilibre.
Donc tu donnes ton feu vert, au recrutement souhaiter par DD.
Puis arrive le mois de mai et un truc que pas grand monde avait prévu, y compris toi O grand chef des finances à l'OM : on est champions, et tu dois faire des chèques à tout le monde. Et tu dois meme augmenter automatiquement certain joueur.
Bilan en juin, petit déficit, pas bien grave

Puis arrive le prochain mercato, avec les nouvelles demande de DD à dassier : Azpi, diarra, heinze (encore) et luis fabiano.
Tu reprends ta calculette et tu vois que ta masse salariale est déjà bien gonflé du aux augmentation, que ton enveloppe transfert est diminué du aux primes imprévus.
Donc très vite tu donnes l'autorisation de signer heinze, et azpi. Et tu donnes la condition de vendre quelque joueurs pour recruter les autres.
Au final, tu dis que diarra est trop cher pour nous, de meme que fabiano. Mais arrivé fin juin, on (personne indéterminé) te demande de voir si faire gignac (18M +300k) et remy (12M+250k) est possible ?
Et contre toute attente, tu réponds que oui.
10 mois plus tard, bilan en juin : 20M de déficit.
heureusement, madame la patronne est là pour aider. Et c'est reparti pour un mercato. Ton 1er conseil au nouveau président, vidé la masse salariale. Exit les cissé, heinze, hilton, abriel...
T'es super content, tellement que tu donne l'autorisation de signer 3-4 joueurs : nkoulou, amal, morel et diarra.
Au final, sans t'en rendre compte, la masse salariale n'a pas baissé, et les 20M de déficit vont se reproduire. Tu te dis tanpis, la blonde est là au cas où, on peut donc tirer sur la corde.
Sauf que t'as pas prévu un truc : la non qualif en LDC. Personne n'avait envisagé cette possibilité...
Résultat gros gros déficit en fin d'année, et budget en baisse pour l'année 2012/2013.
---------------------
Bon, maintenant, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'erreur et d'incohérence dans la politique financière depuis 3 ans.
La question qui tue : qui est responsable ?
1) l'entraineur qui demande des joueurs trop cher ?
2) le président qui capte rien à ce qui se passe réellement ?
3) le directeur financier et ses potes comptable ?
T'as le droit d'en choisir plusieurs et meme d'autres. Mais faut expliqué derrière...