Article écris par une très bonne amie (et en plus je suis cité

)
http://mlactu.fr/category/sportCitation:
Et si l’OM était aussi riche que le PSG ?
Publié le 27/02/2013
Un carnet de chèques illimité, des stars, une première place en Ligue 1. Le PSG version Qatar ravit les supporters parisiens qui voient défiler des grands noms au Parc-des-Princes. A côté de ce club grand luxe, l’OM réduit sa masse salariale, achète des joueurs bon marché et fait avec les moyens du bord. Mais à Marseille, envie-t-on pour autant ce Paris aux moyens colossaux, et rêve-t-on d’une telle situation pour l’OM ?
Dans une interview accordée à Infosport + avant le clasico de dimanche, José Anigo a avoué qu’il aimerait se retrouver dans les mêmes dispositions que son homologue parisien, Leonardo. « C’est toujours agréable d’être le directeur sportif d’une équipe pour laquelle tu n’as pas de calcul à faire, et où tu sais que tu peux piocher dans les meilleurs joueurs européens. Mais est-ce que le PSG sera toujours comme ça ? Combien de temps ça va durer ? Ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre. Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’OM a traversé des décennies avec des hauts et des bas, et le club est toujours là, c’est une autre philosophie. »
Côté supporters, il y a ceux qui aimeraient que l’OM soit riche comme Crésus. D’autres qui trouvent au contraire que sa situation financière fait finalement son charme. Les Marseillais sont plutôt partagés. Romain, abonné au stade depuis près de 15 ans, est plutôt en faveur d’un rachat par des investisseurs fortunés. « Oui, j’aimerais un OM riche comme le PSG car j’adorerais voir l'équipe de nouveau sur le toit de l'Europe. Mais il faut que l'investissement soit pérenne. Et si on peut faire un projet façon Bayern avec peut-être moins de moyens mais des gestionnaires au top, je suis preneur. En revanche, si c'est pour briller 2-3 ans, et retrouver le club criblé de dettes, non merci. »
D’autres supporters, comme Gilles, voudraient voir un OM dans une situation financière confortable mais à certaines conditions : « Bien sûr, on aimerait avoir des moyens mais attention, il faut conserver notre spécificité marseillaise et notre popularité. Mais plus d’argent à l’OM, cela ne ferait pas forcément perdre l’identité du club. Regardez Manchester United. Ils ont des moyens mais aussi une forte identité, les deux sont conciliables. »
Pour d’autres au contraire, l’argent ne doit pas se mêler des histoires de cœur. « Cela dénaturerait ma passion, certifie Rémi, un supporter de toujours. Ce sont les bonnes affaires, comme l’achat de Mandanda ou de Valbuena, qui ont construit le club actuel. C’est ce qui fait son charme. Pour moi, l’argent peut clairement tuer la passion. »
L’idée d’un OM façon QSG, ne laisse personne indifférent. Comme chaque année, les rumeurs de vente du club vont bon train. Mais pour le moment, rien n’est à prendre pour argent comptant.
S.B.