ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 04:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [J2/L1] OM-Montpelier
MessagePosté: 18 Aoû 2014, 15:30 

c'est un signe pour thauvin aussi. Du style "t'es tellement inutile qu'il vaut mieux faire jouer un minot de 16 ans !".

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 16:19 

il y a un supporter sur RMC qui a émis l'hypothèse que le match pourri serait la conséquence de la mise à l'écart de Cheyrou. J'espère qu'il à tord.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 16:53 

haaa la faute à cheyrou, apg, et bientot anigo.

Si le groupe reagit mal parce qu'on envoie des joueurs du groupe dans le loft, ca me parait normal.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 17:47 

batigoal a écrit:
haaa la faute à cheyrou, apg, et bientot anigo.

Si le groupe reagit mal parce qu'on envoie des joueurs du groupe dans le loft, ca me parait normal.

Surtout que les joueurs savaient dès le début que Cheyrou ne ferait pas partie du groupe. Fausse piste.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 17:48 

C'est complètement ridicule comme théorie. C'est pas comme si t'avais une équipe qui se gratte la nouille sur le terrain. Non il y a de l'engagement, du pressing de la combativité. Je ne pense pas qu'ils pensent à Cheyrou quand Thauvin fait des contrôles de 5m ou qu'il pousse le ballon 15m devant lui, ou que Alessandrini tire sur le poteau
A moins que N'Koulou fasse exprès de relancer dans les pieds de l'attaquant adverse.
Le problème est défensif et hier on y a ajouté le déficit technique, Thauvin en tête

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 17:55 

cobra a écrit:
Je viens de revoir le deuxième but, putain, Romao a complètement abandonné son couloir, mais Morel, on peut pas dire qu'il fasse un grosmarquage sur Sanson: le mec est tout seul aussi et sans raison.
Donc pour répondre à Pat: oui, peut etre qu'avec de vrais bons centraux, ce but il y est pas, et le premier non plus car au jour d'aujourd'hui, j'appelle pas N'Koulou un bon central.
Donc entre les centraux et le latéral droit ça va pas, et en plus le seul truc potable ce serait...MEndy/Morel.
Bref c'est pas un ou deux joueurs qu'il faut mais une défense dans sa quasi intégralité.

Je n'ai rien dit sur le 2eme but mais celui-ci n'a plus vraiment d'importance. Et libre à toi de ne pas considérer N'Koulou comme un bon central, ou un vrai défenseur central. Je serais plutôt d'accord avec toi, sauf que depuis le début, j'entends parler du désastre de la défense comme la faute des bites Morel, Romao ou DDD, et personne ne mentionne jamais N'Koulou.

Mais je reviens à ce que je veux expliquer depuis le départ. T'as de bons défenseurs, ben tu fais 0-0, tu peux dire ce que tu veux, ça n'aurait rien changé. Le secteur offensif a été lamentable. Or le secteur offensif est également primordial dans la défense. La stratégie défensive consiste à maintenir le ballon dans le camp adverse, c'est beaucoup plus efficace que d'avoir de supers défenseurs centraux.

Mais moi ce qui m'emmerde, c'est pas que les défenseurs ne soient pas encore arrivés, c'est pas le loft, c'est pas que Amalfitano ne soit pas retenu, non ce qui m'emmerde c'est que les joueurs clés, ceux qui sont censés assurer la circulation du ballon, ne sont même pas à 50% de leur niveau. Tu auras beau changer le système, aligner de nouveaux défenseurs centraux, tant que ces mecs de devant ne seront pas à leur niveau, ça ne servira à rien.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 17:55 

Exactement. Faut pas chercher d'excuses ou y en a pas.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 19:03 

En conférence de presse Bielsa a désigné 2 joueurs qui n'ont pas tenu leur rôle : Gignac et Romao

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 19:07 

C'est à dire pas tenu leur role?
Parce que si c'est ceux qui ont fait un mauvais match, désolé mais faut qu'il change de métier le garçon.
Parce que y en a un paquet d'autres....

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 19:20 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x23yl14_les-justifications-de-bielsa_sport[/dailymotion]

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 19:39 

rien que la phrase qui apparait dans le bandeau avant de lancer la video ne m'incite pas à envoyer la lecture. Une...progression?

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 19:46 

cobra a écrit:
C'est à dire pas tenu leur role?
Parce que si c'est ceux qui ont fait un mauvais match, désolé mais faut qu'il change de métier le garçon.
Parce que y en a un paquet d'autres....

Aucune critique aux joueurs en soi, sinon plutôt à lui-même. Il a juste indiqué que dans le schéma tactique de la 2eme mi-temps, deux joueurs ne semblaient pas à l'aise dans leur rôle tactique, Romao parce qu'il avait beaucoup trop d'espaces à couvrir, et Gignac, parce que la présence de Michy avait plus l'air de le gêner qu'autre chose. Il n'a absolument pas dit qu'ils avaient fait un mauvais match.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 20:10 

Ok

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 20:26 

patettik a écrit:
cobra a écrit:
Je viens de revoir le deuxième but, putain, Romao a complètement abandonné son couloir, mais Morel, on peut pas dire qu'il fasse un grosmarquage sur Sanson: le mec est tout seul aussi et sans raison.
Donc pour répondre à Pat: oui, peut etre qu'avec de vrais bons centraux, ce but il y est pas, et le premier non plus car au jour d'aujourd'hui, j'appelle pas N'Koulou un bon central.
Donc entre les centraux et le latéral droit ça va pas, et en plus le seul truc potable ce serait...MEndy/Morel.
Bref c'est pas un ou deux joueurs qu'il faut mais une défense dans sa quasi intégralité.

Je n'ai rien dit sur le 2eme but mais celui-ci n'a plus vraiment d'importance. Et libre à toi de ne pas considérer N'Koulou comme un bon central, ou un vrai défenseur central. Je serais plutôt d'accord avec toi, sauf que depuis le début, j'entends parler du désastre de la défense comme la faute des bites Morel, Romao ou DDD, et personne ne mentionne jamais N'Koulou.

Mais je reviens à ce que je veux expliquer depuis le départ. T'as de bons défenseurs, ben tu fais 0-0, tu peux dire ce que tu veux, ça n'aurait rien changé. Le secteur offensif a été lamentable. Or le secteur offensif est également primordial dans la défense. La stratégie défensive consiste à maintenir le ballon dans le camp adverse, c'est beaucoup plus efficace que d'avoir de supers défenseurs centraux.

Mais moi ce qui m'emmerde, c'est pas que les défenseurs ne soient pas encore arrivés, c'est pas le loft, c'est pas que Amalfitano ne soit pas retenu, non ce qui m'emmerde c'est que les joueurs clés, ceux qui sont censés assurer la circulation du ballon, ne sont même pas à 50% de leur niveau. Tu auras beau changer le système, aligner de nouveaux défenseurs centraux, tant que ces mecs de devant ne seront pas à leur niveau, ça ne servira à rien.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas QUE derrière qu'il y a un soucis. En revanche je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que ça aurait fini à 0-0 ou que aligner des nouveaux défenseurs ne changerait rien, et pour un paquet de raison.

1) Déjà O-0, c'est pas 0-2, et ça fait un point de plus, c'est pas exactement pareil, mais là je chipotte.
2) Tu ne joues pas pareil à 0-0 qu'à 0-1 et je dirais même que ça change tout.
3) D'ailleurs y a qu'à voir l'année ou on est champion. On n'était pas forcément flamboyant mais on ne prenait pas de buts. On finissait par gagner, souvent sur cpa(un autre soucis ça d'ailleurs). Pareil la première année de Baup. Làon était bidon de chez bidon devant, mais en étant à 0-0, bin tu finis par claquer un but. Donc non, ce n'est pas pareil devant quand tu es à 0-0 que quand tu es à 0-1, et tu as plus de chance de marquer dans le premier cas que dans le deuxième, et surtout tu as plus de chance de gagner(mathématiquement).
4)Sur le long terme, je suis moins inquiet pour nos avants que pour nos défenseurs. Y a qu'à voir à Bastia ou sans être bon, on met 3 buts. Ces joueurs sont parfois exaspérant mais peuvent marquer à tout moment ne serait ce que sur un exploit individuel. Donc en étant 0-0 leplus longtemps possible, tu finiras par marquer dans les 3/4 des matchs. Après ouais, de temps en temps on fera 0-0, ou on perdra, mais c'est à la marge. Avec une défense solide, tu peux aller loin, cf Lille l'an dernier. Y a pleins d'exemples d'équipe solide, moyenne devant et qui finissent par marquer. Et devant en plus, on est potentiellement mieux que moyen.

De toute manière devant on va faire la saison avec ceux qui sont là, faut espérer qu'il se réveillent. Derrière y a rien à réveiller(à part peut etre N'Koulou), le reste c'est très très faible, donc si personne ne vient, on prendra deux buts par matchs et on galérera toute l'année, et Bielsa sera débarqué, s'il n'est pas parti avant en novembre.
Donc y a urgence de trouver des défenseurs centraux, et pas pim pam poum, il faut mettre un peu des sous sous si on veut que ça serve à quelque chose.
Il vaut mieux en prendre un très bon que deux moyens.

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 20:50 

En entrant en jeu face à Montpellier, Jérémie Porsan-Clemente est également entré dans l'histoire de l'OM. Explications.

En entrant en jeu à la 75e minute, face à Montpellier, pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, Jérémie Porsan-Clemente est également entré dans l'histoire de l'Olympique de Marseille.
A 16 ans et 8 mois, (il aura 17 ans le 16 décembre 2014), il est le troisième plus jeune joueur de l’Olympique de Marseille à avoir pris part à un match officiel.
Le Martiniquais, natif de Schoelcher, est devancé par Michel Flos (16 ans et 4 mois) et Jean-Claude Scotti (16 ans et demi).

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 20:53 

Retour avec un peu de recul sur la défaite de l'OM face à Montpellier (0-2) au stade Vélodrome, pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Tout n'a pas fonctionné, mais tout n'est pas à jeter. Analyse chiffrée.

Il est près de 19 heures, ce samedi 17 août. L’OM s’incline 2 buts à 0, dans son stade Vélodrome rénové, face à Montpellier, pour sa première sortie à domicile de la saison. Les visages sont fermés, les têtes basses. La déception est immense tant chez les supporters que chez les joueurs. La fête tant attendue est gâchée. Le premier grand rendez-vous de la saison est manqué.

Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, l’entraîneur olympien ne mâche pas ses mots. Il dit avoir «honte», être «triste». Déçu par le résultat, le technicien argentin met pour autant en avant certains aspects de la rencontre. Marcelo Bielsa note du mieux par rapport au match de Bastia, où son équipe avait concédé le nul (3-3) en toute fin de rencontre.

Certains journalistes et observateurs sont incrédules, voire dubitatifs, mais à la lecture des statistiques du match, les chiffres lui donnent raison. Décryptage.

Montpellier est réputé pour être une équipe physique, accrocheuse, à l’image de Rolland Courbis, du temps où il chaussait encore les crampons. L’OM a montré qu’il avait du répondant dans ce domaine en remportant 57,4% de duels. Combatifs, à l’image de Giannelli Imbula, les coéquipiers d’Alaixys Romao ont réussi 76,2 % de leurs tâcles et régulièrement pris le dessus sur les partenaires de Benjamin Stambouli dans les airs, remportant 75% des duels aériens et l’âpre bataille du milieu de terrain.

L’OM a eu la possession de balle en sa faveur. Normal direz-vous pour une équipe qui évolue à domicile. Celle-ci s’est même accentuée en seconde période, lorsque l’OM, mené au score, a tout mis en œuvre pour refaire son retard, s’exposant alors aux contres montpelliérains.
La méthode Bielsa requiert justement d’avoir le ballon. L’Argentin souhaite que son équipe l’ait la majeure partie du match. Face à Montpellier, elle l’a eu 58,7% du temps. C’est bien certes, mais pas assez au goût de l’entraîneur de l’OM qui attend plus de ses joueurs. Florian Thauvin déclarait récemment que leur coach souhaitait d’eux qu’ils aient le ballon 75% du temps. Une domination totale, sans partage, de chaque instant.

Avoir le ballon, c’est bien. L’utiliser à bon escient c’est mieux. L’OM a tenté 443 passes (117 de plus que Montpellier), réussi 82,6% d’entre elles, dont 69,2% dans le camp adverse. Preuve en est que les Olympiens ont dominé les débats. Malheureusement, l’adage «dominer n’est pas gagner» prend tout son sens au lendemain de cette déconvenue.

Dans ses temps forts, l’OM a tenté sa chance, de près (12), de loin (10), avec une même inefficacité chronique. Les Olympiens ont tiré au but à 22 reprises pour seulement 5 tirs cadrés. En comparaison, les Montpelliérains ont tiré 10 fois et inscrit deux buts sur leurs trois seuls tirs cadrés de la rencontre. Le contraste est saisissant. Les Olympiens ont manqué de réalisme, voire de réussite. Leurs adversaires ont excellé dans ce domaine.

Cependant, le réalisme n’est pas l’unique apanage de l’attaque. Il concerne également la défense. Si l’arrière-garde est pointée du doigt au lendemain de ce premier revers de la saison, toute l’équipe est à incriminer comme le rappelait à juste titre, Dimitri Payet après le match. 

Comme face à Bastia une semaine auparavant, Steve Mandanda aura peu été sollicité, l’arrière-garde olympienne rarement prise à défaut. Elle l'a été deux fois de trop à en juger par le score inscrit au tableau d’affichage et les cinq buts encaissés en deux rencontres.

L'été a été porteur d'espoir. Place désormais à la réalité du championnat. L'OM peut mieux faire. L'OM doit mieux faire, dès ce samedi face à Guingamp, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 22:30 

Je viens de revoir le début de l'action du deuxième but et y a deux autres gros soucis:
1) Quand on joue à 3 défenseurs, Imbula en MD, c'est super, mais quand tu joues à 4, dont Mendy, c'est pas possible: quand Imbula va percuter, s'il perd la balle pour peut qu'un des latéraux soit monté(et ça arrive souvent), y a plus que 3 joueurs en position défensive. Et c'est arrivé dimanche. Perte de balle, contre, et c'est un 4 contre 3. Et ça arrivera souvent dans cette config.
2)De ce fait, on peut pas se permettre de perdre des ballons cons. On revient à Payet, qui perd connement un ballon donné par le Md en voulant trouver le latéral: ce genre de ballon, c'est interdit de le perdre. Donc va falloir que les thauvin, PAyet and cie, prennent moins de risques sur certaines actions.

MessagePosté: 19 Aoû 2014, 04:50 

cobra a écrit:
Oui le 3-3-3-1 est mieux avec nos joueurs.

Je vois pas comment tu peux dire ça avec l'effectif que l'on a, où déjà dès le départ on a à peine 1 DC (sur le papier) sur les 3 nécessaires :/

MessagePosté: 19 Aoû 2014, 06:57 

Car toi tu préconises un schéma traditionnel ou nos latéraux ne sont pas bons, trop offensifs et ou tu replaces romao au milieu pas meilleur vu sa saison dernière.

Dans le 3-3-3-1 de bielsa seuls morel et romao ne sont pas a leur poste et pourtant ils ont été les meilleurs joueurs a priori

MessagePosté: 19 Aoû 2014, 06:59 

Non romao a été loin d'etre bon !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]