ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 06:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 977 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: José 'JLM' Anigo Facts...
MessagePosté: 12 Déc 2011, 12:41 

Gignac n'était clairement pas le choix prioritaire de Deschamps, autrement on aurait pas attendu la pression de fin de mercato pour le faire signer.

Par contre, je serais le DS, je fermerai ma gueule sur ce dossier. Je ne sais pas s'il était plutôt favorable ou défavorable, ce qui est par contre certain, c'est que sur les alternatives de l'époque, Anigo n'a pas œuvré dans le sens des priorités de Deschamps sur au moins un cas, ce qui sous-entend tout de même que dans le pire des cas, il ne devait pas être très opposé à la venue du toulousain et en "facilitant" le départ de Niang, il a aussi accentué la pression sur le recrutement d'attaquants. Sur le fond Anigo n'a pas tort, on impose pas un joueur à l'entraineur mais y a tout de même des circonstances où pied du mur, l'entraineur doit se résigner à prendre des joueurs qui n'était que des seconds choix.

MessagePosté: 12 Déc 2011, 12:55 

Mais vous vous rappelez pas de cette interview de Deschamps ou il dit que c'est lui qui a demandé les 2 parce qu'il a pas pu avoir Fabiano ?

http://www.footmercato.net/ligue1/trans ... l-om_54180

Deschamps responsable du recrutement du duo Gignac-Remy©Maxppp
Les confidences de Deschamps sur le mercato de l’OM
22/08/2010 - 00 h 00 -

On l’a annoncé sur le départ, en froid avec José Anigo et Jean-Claude Dassier depuis le mercato chaotique réalisé par le club phocéen. Pourtant, Didier Deschamps n’a apparemment pas l’intention de partir et se livre à quelques confidences sur le recrutement réalisé ces dernières heures par Marseille.

Il aura fallu que Mamadou Niang file à Fenerbahce et que Hatem Ben Arfa aille au clash avec ses dirigeants pour que la confiance et l’engouement suscité par la belle saison réalisée par Didier Deschamps et les siens volent en éclat. Et les deux piteuses défaites face à Caen et Valenciennes n’ont rien arrangé. Dès lors, Didier Deschamps a paru agacé par l’absence de discernement de ses dirigeants et du manque d’envergure d’un mercato qui ne comptait encore la semaine dernière que le jeune espagnol Azpilicueta. Mais la direction de Marseille a frappé fort et a recruté la doublette Gignac-Remy. Des choix qui ne semblaient pas vraiment convaincre l’entraîneur marseillais.

Pourtant, à l’issue de la rencontre, DD a joué la carte de l’apaisement en affirmant clairement le contraire sur le site officiel de l’OM. Pour lui, les choix Gignac et Remy sont d’abord ses choix. « On a fait des choix. Si Gignac et Rémy sont là, c’est que j’ai dit oui. Les négociations par rapport à Luis Fabiano ont échoué. Alors le Président m’a demandé un nom. J’ai pris 24 heures de réflexion. Je lui ai dit Gignac, il m’a dit OK. Puis vu la situation de Ben Arfa, je lui demandé si nous pouvions faire Rémy. Il m’a dit oui. Plus tard, je lui ai dit que j’avais besoin d’un milieu défensif, il sait mon choix, mais il m’a dit non. Je n’ai pas pris ces joueurs par défaut. On pouvait les acheter et on a pu trouver des accords avec eux et avec leur club. »

Un discours étonnant et qui tranche avec les déclarations de Deschamps aux médias cette semaine. En se livrant de la sorte, ce dernier souhaite désamorcer un début de conflit annoncé avec José Anigo. Le directeur sportif marseillais était selon diverses sources le principal responsable du recrutement et Deschamps n’était que spectateur de tout cela. Une situation qui aurait particulièrement peiné le coach phocéen. Si la victoire 2-0 face à Lorient a rassuré, le club phocéen reste sur une poudrière qui peut s’enflammer à tout moment. Et les dossiers M’Bia et Ben Arfa toujours en suspens peuvent très bien servir de détonateur...

MessagePosté: 12 Déc 2011, 20:44 

<<Replay! a écrit:
Gignac n'était clairement pas le choix prioritaire de Deschamps, autrement on aurait pas attendu la pression de fin de mercato pour le faire signer.

Par contre, je serais le DS, je fermerai ma gueule sur ce dossier. Je ne sais pas s'il était plutôt favorable ou défavorable, ce qui est par contre certain, c'est que sur les alternatives de l'époque, Anigo n'a pas œuvré dans le sens des priorités de Deschamps sur au moins un cas, ce qui sous-entend tout de même que dans le pire des cas, il ne devait pas être très opposé à la venue du toulousain et en "facilitant" le départ de Niang, il a aussi accentué la pression sur le recrutement d'attaquants. Sur le fond Anigo n'a pas tort, on impose pas un joueur à l'entraineur mais y a tout de même des circonstances où pied du mur, l'entraineur doit se résigner à prendre des joueurs qui n'était que des seconds choix.

Donc si on a pas les sous pour acheter un joueur c'est la faute au DS?

MessagePosté: 13 Déc 2011, 01:26 

L'argent on l'avait, mais le DS et d'autres ont préféré recruté un joueur au profil sportif plus incertain mais avec un potentiel de revente plutôt que faire l'inverse. Il faut bien admettre que si le raisonnement à sa part de cohérence, rétrospectivement ça semble bien parti pour être une erreur. Tout comme la vente de Niang a été une erreur mais au conséquence plus prévisible et sur ce cas, la responsabilité des uns des autres est nettement plus tranchée.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 07:06 

J'ai l'argent pour me payer un café à 100€.
Maintenant je crois pas que je le ferais et je ne considèrerais pas que c'est une erreur de ne pas le faire.
Et rétrospectivement, je crois pas que ce soit une erreur: tu regrettes Fabiano par rapport à Rémy?

MessagePosté: 13 Déc 2011, 08:40 

Oui je regrette fabiano par rapport a remy car je suis persuadé qui si on signe fabiano au mois de juilet, niang ne part pas !

Et étant donné le départ de ben arfa, je suis quasi certain qu'on aurait aussi fait remy par la suite !

MessagePosté: 13 Déc 2011, 08:57 

cobra a écrit:
Maintenant je crois pas que je le ferais et je ne considèrerais pas que c'est une erreur de ne pas le faire.

^^ L'alternative n'était pas de payer un joueur à une valeur déconnectée de sa valeur marchande, encore une fois on a pris l'option de miser sur un joueur qui avait la potentialité à terme de dégager une plus-value, raisonnement de marchand de bien. L'autre raisonnement était de se dire on prend un joueur certainement plus apte pour le très haut niveau; un joueur sur lequel on est certain de ne pas récupérer notre mise sur une revente MAIS un joueur qui augmente nos chances de bien figurer dans les compétitions, avec les retombées financières que cela entraine (meilleur classement signifiant plus de droits TV, possibilité de gagner des millions supplémentaires en franchissant un palier supplémentaire en Ligue des Champions ...), un joueur à forte notoriété (ça apporte des retombées commerciales et pas seulement à court terme, j'ai été surpris de croiser au Brésil des dizaines de personnes avec le maillot de PSG alors que plus un brésilien n'évoluait au club et avec des résultats sportifs en berne depuis des années ...). Quelque soit le choix, les deux raisonnements sont cohérents, mais il se trouve qu'avec le recul, cette stratégie qui avait, entre autre, les faveurs d'Anigo ne c'est pas avérée gagnante.

Premier point, je trouve donc le DS assez gonflé de venir expliquer que Gignac ça n'est pas lui, alors que même en partant du principe qu'il était plutôt défavorable à sa venue (ce qui reste à démontrer), il n'en reste pas moins que c'est son opposition à la stratégie alternative qui a conduit à son recrutement.
Second point, un directeur sportif se doit de défendre les intérêts du club, je le trouve particulièrement indigne de sa fonction lorsqu'il vient prétendre qu'un joueur, qui plus est actuellement dans une situation compliquée et sur lequel le club a mis énormément d'argent, n'a jamais fait l'unanimité, c'est un acte de défiance qui n'a pas sa place car il n'est là que pour servir les intérêts de celui qui cherche à se mettre en valeur.

cobra a écrit:
Et rétrospectivement, je crois pas que ce soit une erreur: tu regrettes Fabiano par rapport à Rémy?

Je ne vois pas le rapport, rien que sur le différentiel de prix de transfert, on devait pourvoir payer une année du salaire de Fabiano, deux années du salaire de Gignac devaient pourvoir payer la 2d année du salaire de Fabiano. La venue de Fabiano n'aurait donc pas été contraire la signature de Rémy, ni sur un critère financier, ni sur un critère sportif, pas le même poste, Rémy a été recruté pour occuper le couloir, Elric a d'ailleurs rappelé que Rémy est venu compenser le départ de Ben Arfa.

Dernière édition par chris le 13 Déc 2011, 09:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 09:33 

LUIS FABIANO c'est pour remplacer Niang, impossible d'avoir les 2 en meme temps. Remy OK si Ben Arfa part car il venait pour etre sur le coté droit.

Mais d'une ce chieur de Niang voulait se barrer, et il en aurait rien eu a cirer de jouer avec Fabiano.

On a cherché a recruter une pointe suite au départ de MAMADOU, pas en début de mercato car deschamps pensait logiquement que mamadou resterait et aucune raison de le remplacer vu sa saison.

Et dire que ce glandu est en arabie saoudite maintenant avec kader keita et bellhadj hahaha

MessagePosté: 13 Déc 2011, 09:38 

La question c'est surtout regrettes tu luis fabiano pour Gignac... Dans un premier temps j'aurais dit non car meme prix a 4-5 batons pret de transfert, meme salaire je pense et gignac pouvait etre revendu, mais 1 an plus tard...

Gignac nous coutera une énorme perte et Fabiano... Ca aurait peut etre marché, comme pas du tout car 6 mois apres il rentrait au bresil, ce qui est en général pas bon signe.

On s'est planté, heuresement qu'on a pris REMY qu'on revendra plus cher que les 15 misés s'il continue a ce rythme.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 10:14 

Dans mes souvenirs, DD voulait un grantatakan, c'etait pas lié au départ de niang mais je peux me gourer.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 10:30 

cartmanfire a écrit:
Oui je regrette fabiano par rapport a remy car je suis persuadé qui si on signe fabiano au mois de juilet, niang ne part pas !

Et étant donné le départ de ben arfa, je suis quasi certain qu'on aurait aussi fait remy par la suite !

Niveau salaire, Gignac, je crois que c'es 320 et Remy 250. Soit 570.
Avec cette somme, on est dans le rouge. Donc on ne peut pas espérer plus.

Donc déjà Niang + Fabiano oublie, sinon, on serait en faillite: Niang c'était 320 et voulait etre augmenté et Fabiano voulait plus de 360. Au final on est au dessus de 680, ce qui fait une différence assez importante: impossible.
Donc c'était l'un ou l'autre.

Après Remy en plus oui peut etre.
Mais honnetement, même avec le recvul, j'échange pas Gignac contre Fabiano.

Une fois le départ de niang acté, si on prend fabiano,

MessagePosté: 13 Déc 2011, 10:33 

<<Replay! a écrit:
cobra a écrit:

^^ L'alternative n'était pas de payer un joueur à une valeur déconnectée de sa valeur marchande, encore une fois on a pris l'option de miser sur un joueur qui avait la potentialité à terme de dégager une plus-value, raisonnement de marchand de bien. L'autre raisonnement était de se dire on prend un joueur certainement plus apte pour le très haut niveau; un joueur sur lequel on est certain de ne pas récupérer notre mise sur une revente MAIS un joueur qui augmente nos chances de bien figurer dans les compétitions, avec les retombées financières que cela entraine (meilleur classement signifiant plus de droits TV, possibilité de gagner des millions supplémentaires en franchissant un palier supplémentaire en Ligue des Champions ...), un joueur à forte notoriété (ça apporte des retombées commerciales et pas seulement à court terme, j'ai été surpris de croiser au Brésil des dizaines de personnes avec le maillot de PSG alors que plus un brésilien n'évoluait au club et avec des résultats sportifs en berne depuis des années ...). Quelque soit le choix, les deux raisonnements sont cohérents, mais il se trouve qu'avec le recul, cette stratégie qui avait, entre autre, les faveurs d'Anigo ne c'est pas avérée gagnante.

Premier point, je trouve donc le DS assez gonflé de venir expliquer que Gignac ça n'est pas lui, alors que même en partant du principe qu'il était plutôt défavorable à sa venue (ce qui reste à démontrer), il n'en reste pas moins que c'est son opposition à la stratégie alternative qui a conduit à son recrutement.
Second point, un directeur sportif se doit de défendre les intérêts du club, je le trouve particulièrement indigne de sa fonction lorsqu'il vient prétendre qu'un joueur, qui plus est actuellement dans une situation compliquée et sur lequel le club a mis énormément d'argent, n'a jamais fait l'unanimité, c'est un acte de défiance qui n'a pas sa place car il n'est là que pour servir les intérêts de celui qui cherche à se mettre en valeur.

cobra a écrit:

Je ne vois pas le rapport, rien que sur le différentiel de prix de transfert, on devait pourvoir payer une année du salaire de Fabiano, deux années du salaire de Gignac devaient pourvoir payer la 2d année du salaire de Fabiano. La venue de Fabiano n'aurait donc pas été contraire la signature de Rémy, ni sur un critère financier, ni sur un critère sportif, pas le même poste, Rémy a été recruté pour occuper le couloir, Elric a d'ailleurs rappelé que Rémy est venu compenser le départ de Ben Arfa.

tu penses que Fabiano c'est une plus value sportive, pas moi. Et ça coute un bras financièrement. A l'époque je préfèrais Gignac, et même maintenant, je suis pas persuadé qu'on y ai perdu. Il a été utile l'an dernier et je crois encore en lui, s'il se remet de sa blessure. En tout cas financièrement on n'a pas plusperdu que Fabiano et footballistiquement, j'en suis pas persuadé.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 10:34 

batigoal a écrit:
Dans mes souvenirs, DD voulait un grantatakan, c'etait pas lié au départ de niang mais je peux me gourer.

Il me semble aussi.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 10:58 

Deschamps cherchait un attaquant on est OK
Mais financièrement comme déja dit et recalculé par cobra, le club n'aurait pas pu garder Mamadou qui demandait encore a etre augmenté ET signer une pointure : Gilardino, Fabiano et cie...

Donc le départ involontaire de Mamadou entrainait ensuite le recrutement de ce grand attaquant qui ne sera jamais venu.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 11:54 

cobra a écrit:
Niveau salaire, Gignac, je crois que c'es 320 et Remy 250. Soit 570.
Avec cette somme, on est dans le rouge. Donc on ne peut pas espérer plus.

Donc déjà Niang + Fabiano oublie, sinon, on serait en faillite: Niang c'était 320 et voulait etre augmenté et Fabiano voulait plus de 360. Au final on est au dessus de 680, ce qui fait une différence assez importante: impossible.
Donc c'était l'un ou l'autre.

Fabiano c'est aussi près de 10 millions d'économies sur Gignac en indemnité de transfert, à mettre en balance avec les 110k/mois d'économies (680-570).

MessagePosté: 13 Déc 2011, 12:40 

Non mais t'as rêvé, son club voulait pas le lâcher à 8, ni à 10, ils continuaient de négocier il me semble.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 12:54 

Fabiano a quitté Seville pour 7.6 millions d'euros. Alors je veux bien que ça soit quelques mois après, mais j'imagine pas les exigences véritables du club vendeur passer du simple au double en 6 mois. Par contre, il est certain qu'avec le conflit avec Niang, on s'est retrouvé un peu le couteau sous la gorge, et donc pas dans les meilleurs conditions pour entamer des négociations avec Séville sur des bases raisonnables, mais la faute à qui ? Qui sont les crétins qui ont donnés un bon de sorti à Niang en fin de mercato ?

MessagePosté: 13 Déc 2011, 13:03 

JLM ne prend pas l'avion pour aller negocier le transfert de fabiano à Seville... Il n'a pas peur, mais c'est plus rapide à pied.

MessagePosté: 13 Déc 2011, 13:04 

Fabiano de souvenir c'etait 17M. A leur décharge il sortait d'une coupe du monde d'un grand niveau !

MessagePosté: 13 Déc 2011, 13:09 
Administrateur du site

<<Replay! a écrit:
Fabiano a quitté Seville pour 7.6 millions d'euros. Alors je veux bien que ça soit quelques mois après, mais j'imagine pas les exigences véritables du club vendeur passer du simple au double en 6 mois. (...)

Ah ouais ? A ton avis à combien on serait prèts à lacher Lucho ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 977 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 49  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]