ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 07 Mai 2025, 17:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 703 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2014, 11:42 

Anigo, les SW, c'est sans doute un probleme: mais c'est surtout le manque de strategie du club qui pose souci. un coup on est le bayern du sud, avec une gestion rigoureuse et on finit avec un proces au cul, un autre coup on ouvre les vannes à donf sous DD, on reserre ensuite, puis on parle des jeunes et on fait jouer les vieux. Bref je comprends rien.

Hormis sous diouf où je voyais de la progression et une idée de ce qu'on voulait faire, apres et avant c'est nawak

MessagePosté: 23 Mar 2014, 11:57 

50M€ de recrutement cet été pour faire jouer les jeunes en CFA2.
On a doublé le salaire de Baup, puis on l'a viré 3 mois après en signant à nouveau un chèque.
On a pas ouvert les vannes cette saison :lol:

MessagePosté: 23 Mar 2014, 12:09 

Jester a écrit:
Agassins a écrit:
Les titres c'était avec Heinze, Lucho, Azpi, Niang, HBA, etc. Pas tout à fait la même équipe quand même.

Disons qu'avec ceux d'hier, Baup fait 2ème (allez attribuons lui ce mérite). Cette saison, avec les mêmes + Thauvin, Imbula, Mendy, Imbula, Payet, DjaDjéDjé, Khalifa... (+50M€) on est pour l'instant éliminés de toute compet, et actuellement 6ème de L1.

A qui la faute ?

On a pas les réponses ? :eek: :eek: :eek: :eek: Non mais arrêtons merde !!!!

Avec ceux d'hier Baup fait 2è et combien il fait sur les 4 premiers mois? Tu étais content des matchs?

MessagePosté: 23 Mar 2014, 12:10 

cartmanfire a écrit:
cobra a écrit:

On a fait second l'an dernier aussi.
La qualité intrinsèque des joueurs n'est pas en cause, en tout cas pas de tous.

Tu semblais insinué le contraire !

Ca dépend lesquels.
Mais quel que soit leur vrai niveau, ils sont très en dessous. Et c'est problématique.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 12:11 

Jester a écrit:
On a doublé le salaire de Baup, puis on l'a viré 3 mois après en signant à nouveau un chèque.

50M?

MessagePosté: 23 Mar 2014, 12:26 

Jester a écrit:

Oui on a eu un budget recrutement cette année contrairement à l'année précédente malgres ce que tu as dit. Et on a décidé d'acheter les meilleurs espoirs sans au final les faire jouer. Donc pas cohérent encore une fois. Mais politique differente de celle sous DD où tu as investi encore plus lourd et que sur des joueurs confirmés et independament de leur age et d'un eventuel profit à la revente.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 12:26 

cobra a écrit:
Jester a écrit:

50M?

On a recruté pour 40me de mémoire cette année.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 12:44 

40M€. Ok.

Sous Deschamps, on a été champions, vainqueurs de la Coupe de la Ligue (doublé). 1/4 de finale de LDC la saison suivante.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 13:56 

Ouais, mais ça c'était avant.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 14:08 

Jester a écrit:
40M€. Ok.

Sous Deschamps, on a été champions, vainqueurs de la Coupe de la Ligue (doublé). 1/4 de finale de LDC la saison suivante.

Je t'aime bien Jester, mais quand tu as pas envie, t'as pas envie, et je vais pas refaire 150 fois le débat avec toi.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 14:10 

batigoal a écrit:
Anigo, les SW, c'est sans doute un probleme: mais c'est surtout le manque de strategie du club qui pose souci. un coup on est le bayern du sud, avec une gestion rigoureuse et on finit avec un proces au cul, un autre coup on ouvre les vannes à donf sous DD, on reserre ensuite, puis on parle des jeunes et on fait jouer les vieux. Bref je comprends rien.

Hormis sous diouf où je voyais de la progression et une idée de ce qu'on voulait faire, apres et avant c'est nawak
Oui c'est vrai aussi, mais de toute façon, je pense que le casting n'est pas bon et que ça flingue tout le reste (je ne parle pas des joueurs là).

MessagePosté: 23 Mar 2014, 14:32 

batigoal a écrit:
Je t'aime bien Jester, mais quand tu as pas envie, t'as pas envie, et je vais pas refaire 150 fois le débat avec toi.

Non désolé pas envie.

Entre le palmarès de Deschamps, et celui d'Anigo, c'est vite choisi.
Entre les titres apportés par Deschamps, et notre parcours depuis 2 saisons qui ont suivi, mon choix est aussi vite fait.
Deschamps a été poussé vers la porte parcequ'il ne s'entendait pas avec Anigo.
LaBurne a tranché pour Anigo.
Ceux qui chouinaient parcequ'on se faisait chier sous Deschamps, je les entends pas sous Baup ni Anigo. Ben merde.
Je le répèterai encore et toujours : je préfère me faire chier et gagner des titres, que de me faire chier et rien gagner et se faire fister par le QSG, Nice, Rennes, Reims,... on pouvait encore progresser en gagnant des titres ET en jouant mieux. Là, clair qu'on a encore plus de marge. Faut tout refaire. Et la LDC, on est pas près de la revoir (0 pointé les gars. Record.).

Bref, on progresse. Cool. C'est sûr c'est mieux maintenant. :roll2:

MessagePosté: 23 Mar 2014, 15:42 

L'année dernière, avec moins de moyen, on s'est fait chier, on a gagné les matchs 1-0 et on finit 2eme. On allait pleurer? Le resultat etait inesperé.

Cette année, hormis les premiers matchs et il y a eu enflammade (alors que perso j'etais dejà inquiet devant notre faiblesse defensive), on a été nul, ca a été dit et redit.

Mon point etait juste à la base qu'on avait des moyens, qu'on a recruté differements que sous DD, et qu'il fallait sans doute etre plus patient et pas changer 10 fois de cap. Ce qui remet forcement en cause la direction du club.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 16:41 

Donc on se rejoint au point près que moi j'étais déjà très inquiet quand ils ont fait venir Baup. Donc un poil plus tôt que toi.

Notre conclusion est la même : l'ensemble du staff est en cause (MLD, LaBurne, Anigo).

MessagePosté: 23 Mar 2014, 17:29 

moi j'étais très inquiète quand DD est parti...et que l'autre est resté...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 20:06 

Citation:
(après le match OM-Bayern, 1/4e finale de LdC, le soir du 28 mars 2012), p116 "Le président engage d'abord la conversation avec trois journalistes arrivés les premiers. Florent Germain de RMC, Romain Canuti de 20 Minutes et du site lephocéen.fr, et Yann Pécheral, indépendant. "La banderole anti-Deschamps peut-elle remettre en cause le système des abonnements en virage gérés par les clubs de supporters ?", demande Germain à Labrune.

"Tu es fou, ça fait vingt-cinq ans que c'est comme ça, tu as envie que je prenne une balle dans la tête ?", riposte le président olympien, surexcité. Le ton monte entre les trois journalistes. De plus en plus nerveux, l'homme de confiance de MLD s'approche de Yann Péchéral en le montrant du doigt. "Tu me traites de mauvais président ?" Le fils d'Alain Pécheral, historien de l'OM, ne se démonte pas : "Ca fait partie de ton boulot de gérer les banderoles."

Exaspéré, Vincent Labrune abandonne sa langue de bois habituelle. "Je gère les transferts, mon rôle est de chercher de l'argent, il manque 35 millions d'euros dans les caisses du club et vous me parlez des supporteurs ? Vous voulez aussi que je m'occupe de la mafia ?" Hors de lui, il rabroue vertement le journaliste du site lephocéen.fr : "Canuti, tu vois, si je veux demain, je peux écrire "Romain, tu es un gros en-cu-lé." Pour que le message soit clair, le président de l'OM détache bien les syllabes du dernier mot. "Je travaille 15 heures par jour pour ce club, il faudrait me faire une statue plus grande que Jean Bouin, ajoute-t-il en rajustant sa mèche. Les actionnaires, c'est nous, on fait ce qu'on veut, vous allez pleurer en fin de saison, vous les Marseillais", dit-il à l'attention des journalistes locaux.

Au bord de la crise de nerfs, Vincent Labrune canarde tous azimuts les journalistes, avec qui il entretient d'ordinaire d'excellentes relations. Au point que le directeur de la sécurité se sent obligé de mettre un terme à la discussion. Une fois le président exfiltré de la zone mixte, Guy Cazadamont glisse à l'attention de Yann Pécheral, une vieille connaissance : "Tu me l'as énervé."

(...)
p.118-119
"En privé, Vincent Labrune relaie sans nuances le stéréotype des supporters incontrôlables et potentiellement dangereux. Comme d'autres présidents avant lui. "Nous ne pouvons pas régler le problème de la relation avec les supporteurs en vingt-quatre heures. La direction du club s'attelle depuis des mois à ce dossier. Avec la volonté de faire évoluer la situation", dédramatise cependant Vincent Labrune, tout en maîtrise et modération dans son expression publique.@David Garcia, Histoire secrète de l'OM.

Citation:
"Je ne suis pas dupe. Labrune est dans son rôle, il a raison, les anciens peuvent faire du mal. C'est vrai que c'est quelqu'un qui attire la sympathie. Avec son côté décalé, le courant passe bien. Je suis un affectif, j'ai du mal à fracasser les gens que je connais. Depuis que j'ai fait sa connaissance, j'ai du mal à critiquer Labrune. Je suis conscient qu'il a réussi à me vérouiller", reconnaît Di Meco humblement.

@David Garcia, Histoire secrète de l'OM.

Citation:
"Tout aussi attentionnée, la mère de Thomas Deruda, Pascale Moulet, est un modèle de dévouement parental. "Quand son fils entrait sur le terrain, elle allait voir les journalistes pour les inciter à dire du bien de son fils, en concluant son propos d'un explicite : "Vous avez intérêt à vous en souvenir", témoigne un journaliste marseillais qui en a vu d'autres. Tribune de presse, espaces privilégiés dits "VIP", maman Deruda va et vient où et quand elle veut. Une faveur accordée par le directeur de la sécurité de l'OM Guy Cazadamont. Cet ancien adhérent des South Winners est un proche de José Anigo.

Nul besoin de présenter un quelconque titre d'accès, les portes du stade Vélodrome s'ouvrent toutes grandes pour l'épouse de Richard Déruda. Prévenants, les agents des sociétés de sécurité payées par l'OM évitent toute interdiction désobligeante à son égard. Sauf accident. Comme ce soir de match où un chef d'équipe de la tribune Jean Bouin, réputé pour son travail sérieux, commet l'outrecuidance de la retenir par la manche et de lui demander son billet de match. Histoire de vérifier si elle a bien payé sa place. Mme Deruda s'en offusque et fait le nécessaire pour que pareil affront ne se reproduise pas. Dès le lendemain, l'impudent est dégagé à la demande du directeur de la sécurité."

"Redoutable, l'entregent des Deruda finit par se heurter à la fermeté tardive du clan Diouf. Juin 2008. Thomas pose à nouveau ses valises à Marseille, après six mois catastrophiques à Badalone. Un club de deuxième division espagnole où il n'a pas disputé le moindre match. Démoralisé, sans équipe, Thomas Deruda est repêché par un autre ami de son père : le Marseillais Rolland Courbis, qui entraîne Montpellier. L'ex-coach de l'OM le fait signer pour un an. Bienveillant envers le petit, Courbis lui redonne confiance en le titularisant un match sur deux. Requinqué, Thomas Deruda pense néanmoins à l'avenir. A la fin de la saioson 2008-2009, son contrat avec l'OM arrive à échéance. Exigeant une prolongation, le père et le fils font le siège de Pape Diouf. "Mais laisser revenir ce joueur à l'OM aurait confirmé que la direction était sous influence. Et Pape Diouf serait mort médiatiquement, cette fois", observe un ex-dirigeant olympien, entre amusement et consternation. Emissaire de la famille Deruda, José Anigo mouille le maillot. Jouant sur tous les registres, il se présente comme une victime, menace, supplie...Gêné aux entournures, Pape Diouf sollicite l'arbitrage de l'actionnaire, Robert Louis-Dreyfus. Soucieux comme toujours de préserver les apparences et surtout de ménager José Anigo, dont son principal lieutenant Julien Fournier est très proche.

"Faites-moi porter le chapeau", lui suggère RLD. Diouf se tourne alors vers Anigo et Deruda et leur transmet le message du grand patron : "RLD m'interdit de le faire." En désespoir de cause, José Anigo appelle le président du conseil de surveillance de l'OM et conseiller de RLD, Vincent Labrune. "Deruda pense que c'est toi qui ne veux pas faire revenir son fils à l'OM, il en a après toi, il va t'appeler", ruse Anigo pour faire peur à Labrune. En vain. Vincent Labrune résiste courageusement. Tout en prenant ses précautions. "Pendant trois nuits, Labrune n'est pas rentré dormir chez lui. Boucobza l'a raconté à Julien Fournier et à moi-même au bar du Fouquet's, avenue des Champs-Elysées", confie Pape Diouf. Libre de tout contrat, Deruda est finalement transféré à l'AC Ajaccio, en juin 2009, avec deux autres jeunes du centre de formation olympien. Mais le club corse le garde seulement un an."@David Garcia, Histoire secrète de l'OM.

MessagePosté: 26 Mar 2014, 20:11 

je veux ce livre :lol:

MessagePosté: 26 Mar 2014, 20:16 

Propos recueillis par Pierre Godon

Mis à jour le 07/05/2013 | 13:54 , publié le 07/05/2013 | 13:54
Partager

0

"L'OM, c'est le concentré de toutes les dérives du foot-business." Voilà ce que répond David Garcia, journaliste et auteur de L'histoire secrète de l'OM (Flammarion, 2013), quand on lui demande pourquoi il a écrit ce livre, qui fourmille d'informations sur les coulisses tumultueuses du club préféré des Français. Entrons dans le détail.

Votre livre décrit quinze ans de coups tordus sous la présidence de Robert Louis-Dreyfus, avec des batailles en coulisses, des dirigeants qui conspirent les uns contre les autres, des millions de rétrocommissions de transferts qui se baladent dans la nature et des parrains mafieux qui gravitent autour du club… Comment en est-on arrivé là ?

Dès que Robert Louis-Dreyfus rachète le club, en 1996, il prend une série de mauvaises décisions, que le l'OM paie encore aujourd'hui. L'entraîneur Rolland Courbis met en place un véritable "système" – c'est le mot du procureur pendant le procès des comptes du club – avec les commissions sur les transferts, et l'entrée des parrains à la Commanderie, le siège du club. Il s'est ingénié à monter les hommes les uns contre les autres. Dans une interview surréaliste à France Football, en 2002, il explique avoir nommé Bernard Tapie, en charge du sportif, et Pierre Dubiton, en charge du financier, des personnalités antinomiques, pour se débarrasser des deux ! Mais ce qui marche dans le milieu policé du marketing, où on prend son chèque quand on s'en va, ne fonctionne pas dans le foot. Surtout au sein d'un club aussi volcanique que l'OM.

Comment s'en sort le président actuel, Vincent Labrune, selon vous ?

Les choses vont bien mieux en terme de management. Le montant des transferts a été divisé par quatre, par exemple. Le recrutement de l'entraîneur, Elie Baup, a été une excellente idée, et en terme de retour sur investissement, finir deuxième du championnat est exceptionnel. Mais Vincent Labrune a refusé d'assainir l'environnement du club. Il a peur. Peur de José Anigo, l'omniprésent directeur sportif du club, peur des supporters, peur de la mafia. Il ne le cache pas.

Il a pourtant survécu à tous les présidents de l'OM. C'est un vrai animal politique, José Anigo ?

Je ne le diabolise pas. Il a beaucoup plus de substance que Labrune. Il n'est pas responsable de tous les tracas du club. Ce sont les gens au-dessus de lui qui sont responsables. Il a failli être viré à deux reprises, mais Pape Diouf [président de l'OM entre 2005 et 2009] l'a sauvé. José Anigo a pour lui sa "marseillitude" – comme s'il fallait être nantais pour gérer le FC Nantes. C'est une caricature. Jusqu'à preuve du contraire, celui qui a réussi à l'OM était un Parisien, un petit gars de Ménilmontant : Bernard Tapie [la première époque Tapie, entre 1986 et 1994, a été couronnée de succès sur le plan sportif, mais s'est terminée par une relégation administrative après l'affaire OM-VA]. Au crédit d'Anigo, il y a le recrutement de Valbuena, le meilleur joueur de L1, pour une bouchée de pain. D'un autre côté, il rend le climat délétère, notamment à la fin du règne de Didier Deschamps. Il est très lié aux journalistes et aux groupes de supporters.

Qu'est-ce qui manque à l'OM ? Un président à poigne ?

Ce qu'a dit Bernard Tapie récemment est juste : il faut un actionnaire présent. A Lyon, ça marche, car Jean-Michel Aulas ne gère pas le club depuis les Etats-Unis en accordant une interview aux Echos tous les trois mois. Ce qui ne fonctionnait pas avec Robert Louis-Dreyfus, ce qui ne fonctionne pas avec sa femme, Margarita, c'est qu'ils gèrent le club de loin. En plus, celle-ci ne cache pas qu'elle n'aime pas l'OM plus que ça, qu'elle fait ça pour ses enfants, tant que ça ne lui coûte pas trop cher. Ça manque d'ambition. Le club est quand même à vendre depuis 2006. Avec les travaux du Vélodrome, il paraît peu probable qu'un repreneur se manifeste avant 2014. L'image de Marseille peut faire peur aux investisseurs. Pourtant, on est très loin des imperméables et des borsalinos. L'OM n'est pas un club ingérable, mais difficile à gérer. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

MessagePosté: 29 Mar 2014, 16:39 

Il en a pas marre que l'OM fasse rire toute la France

MessagePosté: 30 Mar 2014, 09:03 

Il se fait assez discret ces derniers temps

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 703 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 36  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]