Pourquoi L'OM se doit d'avoir un troisième maillot ? Sylvain Vachier (Responsable Marketing Produits OM) : Réglementairement, nous devons avoir un troisième maillot au style différent des deux premiers mais aussi différent de celui des arbitres et de tout autres intervenants autour d'un terrain de football. C'est aussi un moyen de proposer à nos supporters un troisième choix de tunique très différent. Avec trois maillots aux couleurs et aux styles distincts, cela nous permet aux fans de se retrouver dans l'un des trois choix. Cyril Astier (Club Marketing adidas) : Il y a deux raisons. L'une est sportive et réglementaire. Elle est dictée par les institutions comme l'Uefa qui nous demande d'avoir un maillot clairement distinct des deux autres. L'autre est commerciale. Le modèle économique d'un club de football repose aujourd'hui sur des recettes de merchandising. L'OM étant un club leader, l'OM a une maîtrise du merchandising que beaucoup d'autres clubs en France nous envient. Cela passe par un troisième maillot.
Si le troisième maillot est positionné sur l'Europe, pourquoi avoir joué à domicile en Ligue 1 (contre Sochaux avec ce maillot ? S.V. : Stratégiquement, nous avons toujours lancé un maillot sur un événement sportif. Habituellement, c'était en fin de saison. Cette année, nous avons étalé les lancements et nous avons proposé ce maillot sur le début de la saison. Ce schéma fonctionne depuis cinq ans. C.A. : Nous avons été les premiers à anticiper le lancement d'un maillot sur une fin de saison. Nous avions commencé contre Strasbourg avec le maillot d'inspiration « Burlington ». La visibilité d'un maillot sur un joueur lors d'un match est idéale. Ce qu'il y a de mieux pour lancer un maillot, c'est que les joueurs le portent sur un match. Cela le crédibilise. Nous avions mis à la vente le maillot fin juillet sur Internet. Entre ce moment et le match à Monaco contre une sélection de Manchester United, et encore plus après le premier match de L1, l'écart de ventes est phénoménal. Les quinze premiers jours, les ventes ne partaient pas, du moment que ce maillot a été porté par les joueurs en match, il y a eu un effet booster incroyable. Le premier match représentait un lancement de maillot. Sur un match, la visibilité et l'exposition nous permettent de faire partir un produit. C'est un événement. S.V. : Un lancement de maillot est un moment atypique, il faut donc rompre avec les codes habituelles. C'était ponctuel car évènementiel.
Les Olympiens ont joué en orange contre la Sélection de Manchester United et contre Sochaux. Quand ce maillot sera porté par les joueurs, à quelles occasions ? C.A. : En Champions League, le choix numéro un, c'est le orange, même à domicile. Le maillot Third est un maillot de coupe d'Europe. C'est son positionnement. En Ligue 1 à domicile, ce maillot ne sera plus porté. S.V. : C'est notre position depuis le départ. Ce ne sont pas les avis ou opinions de certains journalistes et des supporters qui nous ont fait changer d'avis. Nous avons toujours pris le partie de jouer en blanc à domicile en championnat. Nous avons souhaité faire un événement sur le maillot Third car cela nous semblait judicieux. Ce n'est pas un changement stratégique. Le club jouera en blanc et ce sera le cas la saison prochaine. C.A. : Les matches de l'OM en ch Ligue 1 à domicile se joueront en blanc même contre Paris, Lyon ou Lille... S.V. : Il y a une fausse information qui disait que nous jouerions en orange sur les gros matches. Cela n'a jamais été évoqué. Le maillot orange est un maillot de coupes, d'Europe et nationales. Ce maillot n'aura pas à intervenir sur un match de championnat à domicile.
Expliquez-nous le choix de la couleur orange ? S.V. : Le orange est une couleur présente dans le stade, c'est le symbole de la lutte contre l'intolérance. Cela fait partie des valeurs du club. Cette couleur est cohérente. C.A. : On ne l'a pas tiré du chapeau. On a déjà joué en orange en 2007/08. C'est une couleur méditerranéenne, très chaude, c'est le mélange du rouge et de jaune, les couleurs de la Provence... S.V. : Quand on dit que l'on bafoue les valeurs du club, on oublie que le Barça a joué une finale de Champions League en 1991/92 avec un maillot orange alors qu'ils auraient pu jouer en blaugrana. Comme institution, on peut difficile faire mieux que le Barça ! C.A. : On ne peut nous accuser de bafouer les couleurs et les valeurs du club. Il y aura toujours un maillot blanc et un maillot bleu. On jouera 99,9% de nos matches à domicile en blanc. On a mis le blason de la Ville de Marseille sur le maillot, on fait appel aux supporters pour élaborer un maillot. Nous n'avons pas la chance d'avoir un Cristiano Ronaldo ou un Messi qui fait vendre 100.000 ou 150.000 maillots dans le monde uniquement sur son nom. Mais nous avons d'autres leviers comme être innovant dans les maillots. Avec tout le respect que j'ai pour les joueurs, nous n'avons pas de joueur booster de cette envergure. S.V. : Actuellement, le club n'a pas d'aura à l'étranger. Pourtant en six ou sept ans, nous sommes passés de 150.000 à environ 400.000 maillots vendus par saison. Pour maintenir ce niveau, nous devons passer par la nouveauté. Cela peut passer par un joueur avec un grand nom ou le design du maillot. Le maillot blanc, c'est le maillot traditionnel. Le bleu reste dans la tradition mais plus lifestyle avec un renouvellement du design et des coloris. Et le troisième maillot va toucher des cibles du club. Si des supporters sont prêts à le porter et à l'arborer fièrement alors qu'il est voyant, c'est qu'ils sont fiers de nos couleurs et que cela représente leurs valeurs. C.A. : Le maillot orange représente entre 40 et 45 % des ventes de maillots de l'OM... S.V. : C'est une fierté pour nous de voir ce maillot porter par des supporters de tous âges. C.A. : Il est très porté par les jeunes supporters, les adolescents. Ils ont une attente différente et on ne peut rester uniquement sur du blanc.
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