aucun charisme ce mec
Citation:
Ligue 1
"Diouf ? Je comprends que ça le chatouille"
Eurosport - jeu. 07 oct. 2010 13:41 CEST
"Je suis à des années lumières (d'Aulas)"
Pour Jean-Claude Dassier, l'exemple à suivre en matière de présidence de club, c'est Jean-Michel Aulas. " Une présidence de 22 ans, une connaissance parfaite de tous les dossiers, surface internationale, sept titres… Moi, je suis à des années lumières de ça ", avoue le patron de l'OM. Quant à savoir comment JCD voit son rôle de président d'un club de foot, voici sa réponse : " Je cherche de l’air. Quand t’as le club sur les épaules… Surtout qu’ici ils ne te font pas de cadeaux. Quand tu décroches la timbale, ils sont adorables. Mais leur mémoire est courte et je ne vais pas tarder à passer à la moulinette ." Et quand on lui demande de commenter les propos doux-amers de Pape Diouf à son endroit, Dassier répond sans ambages : " C’est humain. Il a eu du mal à... Je comprends, il est resté cinq ans il n’a pas fait un titre moi j’arrive le nez enfariné, j’en fais trois, donc je comprends que quelque part ça le chatouille ..."
"Splendide mercato" et "très mauvais mois d'août"
L'ancien directeur de l'information de TF1 estime qu'il a réalisé un " splendide mercato ". Mais il confie aussi avoir " passé un très mauvais mois d'août ". La faute, en grande partie, au transfert de Mamadou Niang. " Il y a eu une histoire qui a été compliquée, c’est le départ de Niang qui a suscité incontestablement un problème dans le club…" Appelé à détailler le nœud du problème, Jean-Claude Dassier explique qu'il y avait "ceux qui étaient partisans de le garder et ceux qui étaient partisans de le vendre". "Et je faisais partie de la seconde catégorie", admet Dassier. Deschamps faisait partie de la première. " Il y a eu une divergence, et c’est naturel, entre un entraîneur et le staff sur Niang ." Concernant le transfert raté de Luis Fabiano, JCD sort son joker économique pour justifier la non-venue du Brésilien. " Luis Fabiano, ce n’était pas raisonnable financièrement. Vous le revendez à qui après?" Quant à la rivalité Deschamps-Anigo, Dassier confirme qu'il trouve les divergences saines, et souligne : " Je peux vous assurer qu’il n’y a d’exclusivité pour personne dans les transferts à l’OM, voilà ."
Son coup de fil à Alliot-Marie
Dassier a-t-il appelé Michèle Alliot-Marie pour aider à faire sortir Rachid Zeroual (ex-leader d'un important groupe de supporters marseillais) de prison ? Le patron de l'OM précise : " J’ai expliqué que Rachid Zeroual jouait un rôle important dans le monde des ultras, un rôle d’apaisement. J’ai confiance en lui. […] Maintenant, être capable d’influencer une décision de justice, si je le pouvais j’aurais fait sauter mes contraventions ." Plus globalement, Dassier se félicite des relations qu'il a réussi à nouer avec les groupes de supporters. Les jets de fumigènes ont cessé dans les tribunes du Vélodrome. Le patron de l'OM explique pourquoi : " Je leur ai dit que je ne pouvais pas les aider à se déplacer et payer les amendes pour les fumigènes. Et ils ont très bien compris ."
"Deschamps et Drogba se connaissent bien..."
Cet été, la rumeur d'un retour de Didier Drogba a fait long feu à Marseille. Le principal quotidien local en a même fait sa Une, titrant sur la fièvre que pouvait susciter un tel transfert. Dassier confirme une approche de l'OM via son entraîneur. "Deschamps et Drogba se connaissent bien, alors Deschamps l’a appelé, voilà, c’est tout, il a fait son boulot. […] Didier, il est fidèle à sa légende, il tape toujours au plus haut. " Quant à savoir si Drogba était prêt à faire des sacrifices pour revenir à l'OM : " J’en sais rien, je ne crois pas ."
"Pas terrible, le ragondin"
S'il a brillamment réussi sa première saison à la tête de l'OM, Jean-Claude Dassier n'a pas été aussi performant dans le costume du pronostiqueur d'élection. Il reconnaît avoir misé sur le mauvais candidat pour les présidentielles américaines. Ainsi, il avait promis d'ingurgiter... un rat si Barak Obama était élu. " Finalement, j’ai fait du ragondin. C’est pas terrible, mais je l’ai mangé " affirme JCD avant de préciser ses préférences : "Faut pas vous tromper là-dessus: j’ai fait une analyse politique erronée qui ne correspondait pas à mes choix. J’étais pour Barack Obama ."