Évidemment que Mandanda nous sauve, qu'Ayew porte l'équipe et que Valbuena, même moyen, est quand même un cran au dessus de la plupart des milieux de terrain de L1, je ne remets pas ce que tu dis en cause du point de vue du résultat ou de l'expérience, mais bien du point de vue de l'évolution à moyen terme du club. Et je le dis avec de l'estime pour ces trois joueurs qui mériteraient mieux que ce que l'OM produit en ce moment.
Prendre des risques et faire preuve d'audace, ça relève autant des joueurs, que de Baup ou des dirigeants. Et on ne le fait pas, en tout cas pas assez, ou pas assez vite !
Khalifa, peut être intéressant, mais j'aurais préféré qu'on prenne Corchia pour suppléer Fanni, encore un ancien qui est à l'ouest cette saison (et désormais blessé). On aurait sans doute évité les désagréments liés à l'usure pour lui et pour les autres. Lemina est intégré au dernier moment sans préparation (idem Thauvin, autre transfert coûteux), mais ne joue pas alors que Romao commence à tirer la langue par exemple, ce n'est pas logique. Quant à Cheyrou, je l'aime bien mais il est fini, c'est évident.
Et tout est du même ordre :
• Imbula a coûté cher, alors on ne peut pas le mettre sur le banc et tant pis si Ayew malgré ses souhaits ne joue pas à son poste ce qui nous aurait donné plus d'assurance au milieu et derrière. Et comme Imbula est encore tendre, on ressort Cheyrou à l'occasion. Du coup Payet joue à droite alors qu'il est meilleur à Gauche, Khalifa fait banquette et Thauvin, bouche-trou… Dès qu'Imbula est en jambes, paf on le sort, idem avec Thauvin…
• On a la possibilité de jouer à deux attaquants, mais on n'exploite pas cette option, même quand on devrait au moins l'essayer avec Gignac, J. Ayew ou Khalifa, mais non, on s'entête
• On prête Sougou qui n'a pas de temps de jeu après un transfert à trois millions, pour acheter Khalifa qui ne joue pas non plus (encore deux briques au passage)…
• Abdallah devait partir, puis finalement non etc, etc, etc.
Ou est la cohérence là-dedans ? Où est la gestion d'une équipe qui trouve naturellement son équilibre entre concurrence et confiance ? Ah si, j'oubliais il y a une constante : le trio Ayew-Valbuena-Gignac devant, et ça ne marche plus… on le voit bien. Sans doute parce qu'on ne valorise pas les autres postes, qu'on ne cherche pas assez à renforcer la cohésion, qu'on s'obstine à faire des changements à la 90e, qu'on s'enferme dans un système de jeu où chaque passe devint un exploit au lieu de s'en tenir à des trucs basiques qui fonctionnent, etc…
Au bout du compte, on n'exploite pas notre potentiel, l'ambiance en pâtit, et les résultats s'en ressentent. C'est à mon sens un constat d'échec.
Pendant les matches de préparation, on sentait qu'offensivement, c'était plus intéressant devant, qu'il y avait plus de possibilités, de vitesse de transmission (les matches contre Porto et la Samp' étaient intéressants, et on a vu que Samba était prometteur aussi), mais qu'il fallait simplement trouver le bon équilibre derrière… Au final, on perd sur tous les tableaux parce qu'on a peur de toucher "aux dogmes" (joueurs, staffs, système de jeu, habitudes etc) et peur de prendre de vraies décisions. Les anciens qui tiennent la baraque c'est bien, mais au bout de quatre ans, il faut anticiper et faire évoluer les choses, bousculer les habitudes et se séparer des fardeaux (J. Ayew & Gignac, notamment), d'autant que là, il ne tiennent plus grand choses les anciens, à part une place au chaud…

Le pire, c'est que je suis à peu près certain qu'on jouera mieux à partir de janvier, mais ce sera vraisemblablement trop tard pour assurer une continuité financière avec l'exercice précédent.
Si les jeunes/nouveaux restent éternellement des espoirs parce qu'ils ne jouent pas ou pas dans de bonnes conditions en tout cas, et si les anciens sont indéboulonnables dans un système de jeu lui-même immuable, même lorsqu'ils ne sont pas bons ou crevés (J. Ayew, Valbuena, Fanni), je ne vois pas comment on peut s'en sortir…
Et puis la motivation s'émousse, les habitudes s'installent et je pense que ce n'est pas bon dans la dynamique d'un groupe. Au bout de 5, 6, 7 ans, il faut changer surtout quand l'ensemble ne fonctionne pas. C'est en ce sens que je parle de saison de trop, même pour Mandanda, chouette joueur, super goal, bon capitaine, mais j'aimerais bien voir un milieu de terrain qui remplisse ce rôle pour dynamiser l'équipe !
Alors bien sûr, si on observe en détail, à part André Ayew qui mérite des tartes et Payet un réveil king size, personne n'est à blâmer en particulier —je déteste les lynchages de toute façon— mais on sent bien qu'il y a une apathie, une sclérose psychologique, une sorte d'attentisme collectif.
Tiens par exemple. On reproche à Payet et à nos attaquants de ne pas être bons, c'est vrai, mais nos latéraux ne le sont pas non plus ! Combien de bons centres ou de bonnes passes en profondeur ? De même, notre milieu est vaillant, mais on lui en demande trop et on ne coordonne pas nos efforts, surtout avec une charnière qui change régulièrement gré des critiques ou des blessures et qui se cherche continuellement.
Bref, on fait tout de travers depuis des années, et si tu regardes ailleurs —sauf Lyon hein et les clubs richissimes hein— et ben le renouveau fonctionne en général. Pas toujours certes, mais souvent. Ici ou là, on essaie d'autres formules (Toulouse et son 3-5-2 par exemple), d'autres joueurs (Rodelin à Lille), on fait vivre son club, quitte à faire des années sans, mais au moins on évolue au lieu de s'enfermer dans un truc figé qui est devenu inefficace !
Et nous alors ? Et ben, nous non, quoi qu'il arrive… On fait un recrutement, un excellent recrutement cette année d'ailleurs, mais on ne va pas au bout de la logique (n°9 et latéraux qui ne sont pas au niveau). On fait les choses à motif quoi, en espérant qu'avec un peu de chance, ça passe tout seul… J'ai l'impression de voir systématiquement les mêmes matches médiocres —voire pourris— depuis dix ans, avec quelques éclairs de temps en temps, des tas d'occasion (mais ça c'était avant), et un nombre de buts famélique.
Et puis quand même, y a des trucs merdiques qui reviennent systématiquement comme le fameux
"Ah zut le ballon, je sais pas quoi en faire, il est où Valbuena, il est où Lucho ? " ou le classique
"Putain il est pas hors jeu lui ?"… Alors, quand Drogba, Niang, Valbuena, Ayew ou Mandanda sont au top, ça passe, ou ça peut passer, mais sinon ça coince.
Je suis un peu Reims et Nantes ces derniers temps, et ça me fait mal au cœur de le dire, mais c'est autre chose que nous quand même ! Pourtant, ils n'ont pas le quart de notre effectif (même Lille le banc est bof aujourd'hui, et pourtant) ! S'il faut reconstruire, reconstruisons, et tant pis si untel ou untel a bobo à sa fierté, voilà ce que je veux dire !
Maintenant, il ne faut pas tout casser pour autant, mais bon Jordan Ayew ça fait combien de match à chier ? Il est en devenir depuis combien de temps ce mec ? Alors, je te vois venir Bati

, je n'ai rien contre lui franchement, mais je pense que l'environnement lui joue des tours et qu'il aurait gagné à être prêté une année… Encore, on ne l'a pas fait !
Et Anigo, ça fait combien de temps qu'il est là lui ?
